Quartiers de l’Alfama, l’ancienne médina de Lisbonne + Graça et Mouraria

Lisbonne a 7 collines et l’une d’elle attirent plus de monde que les autres. Petit tour autour du château de Lisbonne dans les quartiers d’Alfama, de Mouraria de de Graça.

 
Quartiers de l'Alfama, l'ancienne médina de Lisbonne

> Quartiers de l’Alfama, l’ancienne médina de Lisbonne.

 

 

Au programme : Des escaliers escarpés, des ruelles sinueuses, du street art en pagaille, quelques bars, des points de vues géniaux, des églises parmi les plus importantes de Lisbonne et plein d’autres choses.

 

 

Carte du quartier de l’Alfama à Lisbonne

 

Carte des quartiers de Lisbonne avec les quartiers d'Estrela (10) et d'Ourique (11).

> Carte des quartiers de Lisbonne avec les quartiers du Chateau : Alfama (2), Graça (3) et Mouraria (4).

 

 

Le quartier de l’Alfama se trouve entre le quartier de Baixa, l’hypercentre de Lisbonne à l’ouest et le quartier Oriental au nord-est.

 

 

Principales attractions de l’Alfama (Graça et Mouraria)  à Lisbonne

 

Le Château de Lisbonne dédié à Saint Georges. Une construction imposante et un lieu un peu vide avec néanmoins de belles vues à 360 sur le quartier de Baixa, l’Alfama et le Tage.

 

 La Cathédrale Sé est l’édifice religieux principal de Lisbonne. Véritable mille feuille, elle occupe l’espace d’une ancienne mosquée, elle même construite sur une église wisigoth, elle même construite sur un temple romain… Le quartier accueille deux autres édifices religieux exceptionnels : L’église São Vicente da Fora célèbre notamment pour ses azulejos et pour son marché aux puces et le Panthéon baroque inspiré de Saint Pierre de Rome à la façade étincelante.

 

Les miradouros ou belvédères. Qui dit colline dit point de vue. Quelqu’un des plus beaux sont ici. Sur la Tage, sur les toits en pagaille, sur le pont du 25 avril, sur l’Alfama ou sur le centre plat de Baixa. La plupart sont très touristiques, autant dire que le côté romantique n’est pas garantie… mais parfois c’est beau et bon à en pleurer 🙂

 

L’ancienne médina est un labyrinthe de ruelles, d’escaliers, de pentes douces ou plus prononcées ouvrant sur des petites placettes. Pour le plaisir de se perdre et de se laisser surprendre par la vie : Les voisins qui blaguent, les enfants qui courent, les chats qui prennent le soleil, les murs pas avares d’un mot ou d’une image et les arbres, peu nombreux mais déployant branches, couleurs et aura protectrice…

 

Le street art est omniprésent dans les quartiers de la Mouraria et Graça. Tendre, drôle, politique, enigmatique… Sous forme de peinture, de pochoir, de photos ou de tricots. Surprenant ! 

 

Le fado. Né dans le quartier de la Mouraria, la majorité des salles de concerts (beaucoup de restaurants) se trouve dans l’Alfama.

 

 
Street art dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne.

> Street art dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne.

Quartier de l'Alfama à Lisbonne - Photo de Deensel

> Quartier de l’Alfama à Lisbonne vue du ciel – Photo de Deensel

Marché aux puces de Lisbonne ou marché des voleurs dans le quartier d'Alfama.

> Marché aux puces de Lisbonne ou marché des voleurs dans le quartier d’Alfama.

Vue sur l'église São Vicente da Fora à Lisbonne dans le quartier de l'Alfama - Photo de Mariordo (Mario Roberto Durán Ortiz)

> Vue sur l’église São Vicente da Fora à Lisbonne dans le quartier de l’Alfama – Photo de Mariordo (Mario Roberto Durán Ortiz)

 

 

Itinéraire en 8 étapes (environ) autour du chateau de Lisbonne

 

Itinéraire approximatif parce que l’idée est surtout de se perdre dès que c’est possible, c’est vraiment ce qui fait la joie de ce quartier et des villes arabes indirectement.

 

 

Longueur : 6 km.

Durée : Vous pouvez faire le tour en quelques heures si vous courrez. Ce n’est pas ce que je conseille. Il est préférable d’y consacrer une bonne demi journée voire un peu plus. Attention aux horaires d’ouverture du chateau (18h en hiver, 21h en été) et de la cathédrale (18h si on exclut le trésor qui ferme ses portes à 17h).

 

 

Balade autour du chateau de Lisbonne : Mouraria > Graça > Alfama

 

La balade pourrait commencer comme un conte, il était une fois un château. Lisbonne a une longue histoire, elle eut les phéniciens, les romains, les wisigoths puis les Maures d’Afrique du nord. Maure car plus berbères qu’arabe.

Autour du chateau une casbah, le mot arabe pour forteresse. Une grande mosquée et des plus petites. Un palais pour le gouverneur. Des artisans, des marchands, des ruelles étroites sans fenêtres vers l’extérieur et peu d’espace commun. Une ville arabe dont l’esprit et quelques traces sont toujours là. 

 

 

Commençons par la Mouraria. Mouraria car ce fût le ghetto des Maures, parqués ici une fois que les Croisés reprirent la ville en 1147. Ce quartier pauvre à l’ombre du chateau a vu naître le fado et ses mélodies tristes.

 

Vue sur les toits du quartier de la Mouraria à Lisbonne depuis le Chateau Saint Georges.

> Vue sur les toits du quartier de la Mouraria à Lisbonne depuis le Chateau Saint Georges.

Quartier de la Mouraria à Lisbonne décorée pour la fête de la sardine.

> Quartier de la Mouraria à Lisbonne décorée pour la fête de la sardine.

Dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne entre échafaudage et vieilles enseignes.

> Dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne entre échafaudage et vieilles enseignes.

Street Art de fado dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne.

> Street Art de fado dans le quartier de la Mouraria à Lisbonne.

 

 

Aujourd’hui, le monde entier vit ici. Des Africains, des sud américains, des Asiatiques et puis tous les autres d’où qu’ils viennent. Le quartier est connu pour être pauvre, pour ses problèmes de délinquance liés à la drogue et aussi pour son street art

Lisbonne est une des capitales du street art en Europe. Il suffit de s’y balader et vous trouverez des oeuvres d’art de différentes formes : Photo, graffiti, fresques, pochoir, sculptures ou même tricot… Lisbon street art tours organise des balades si jamais vous n’avez pas confiance en votre capacité à vous perdre. 

 

Ambiance village entre pots de fleurs et linge séchant à la fenêtre.

> Ambiance village entre pots de fleurs et linge séchant à la fenêtre.

Street art + Lisbonne retro avec les marins, pêcheurs, vendeuses, le tramway et l'église.

> Street art + Lisbonne retro avec les marins, pêcheurs, vendeuses, le tramway et l’église.

Photo de Camille Watson de l'Alfama populaire aujourd'hui de moins en moins visible...

> Photo de Camille Watson de l’Alfama populaire aujourd’hui de moins en moins visible…

 

 

Malgré sa mauvaise réputation le quartier évolue, les promoteurs commencent à racheter et retaper les batiments. Et le même sort que connu l’Alfama semble scellé.

 

 

Perdez-vous mais n’oubliez pas de monter. Nous allons rejoindre Graça et son point de vue incroyable. Une petite place souvent prise d’assault, son café et sa terrasse ombragée. La vue sur le chateau, le pont rouge au fond et les toits de la Vieille Ville. Si vous n’êtes pas encore tombé amoureux de la ville, cela risque de vous arriver bientôt. vous pouvez continuer vers le Miradouro da Senhora do Monte.

 

Vue sur Lisbonne et son chateau depuis le Miradouro ou belvedere de Graça.

> Vue sur Lisbonne et son chateau depuis le Miradouro ou belvedere de Graça.

 

 

Nous descendons vers l’Alfama.

 

 

On passe le monastère de Saint-Vincent de Fora et sa façace austère.  Une merveille. Une église renaissance avec des éléments baroques comme un superbe baldaquin, un cloître cerné d’azulejos. Une citerne en bas. Le mausolée des rois et une terrasse sur le toit.

Au pieds à l’ombre de Dieu, Le marché des voleurs. Un marché aux puces s’y tient les mardis et les samedis.  Le rendez vous des chineurs, des collectionneurs, des badauds, de celles et ceux qui croient en la chance et en l’objet rare. Et pas cher. 

 

On passe le Panthéon, église baroque lumineuse ayant sa place à Rome. Puis on descend et on remonte et on se perd. On ne cherche rien ou peut être juste le belvédère de Santo Estêvão’s.

 

Panthéon national de Lisbonne dans l'Alfama.

> Panthéon national de Lisbonne dans l’Alfama.

Ruelle de l'ancien quartier arabe de Lisbonne.

> Ruelle de l’ancien quartier arabe de Lisbonne.

Toits et tuiles en pagaille dans le quartier de l'Alfama à Lisbonne.

> Toits et tuiles en pagaille dans le quartier de l’Alfama à Lisbonne.

 

 

Les toits encore et toujours, les façades découpées et la mer, enfin le Tage avec au bout la mer. Le bleu et les couleurs, le soleil et l’ombre. La brise et les jeunes tirant sur leur joint.

 

 

Puis on retourne se perdre. Les ruelles, les escaliers, la ville arabe. On achète un verre de liqueur de cerises aux grand mères du quartier et on continue. On évite les groupes, on salue les chats, on remercie les enfants d’apporter leur joie de vivre bruyante.

 

Chien lisboète à sa fenêtre : Tranquille et curieux.

> Chien lisboète à sa fenêtre : Tranquille et curieux.

Alfama : Monter, descendre, recommencer.

> Alfama : Monter, descendre, recommencer.

 

 

Alfama change d’année en années. Le quartier autrefois vivant et populaire se transforme en dortoir à touristes. Les maisons sont belles et retapées, les rues sont propres, mais une partie du charme romantique a disparu avec les anciens, les plus modestes et les murs lépreux. Il en va ainsi.

A Alfama, la joie et la légèreté quotidienne des habitants cohabite avec la plus forte concentration de bars et restaurants où écouter du Fado. Le calme des ruelles et la solitude d’une part, les cortèges de visiteurs agités débarqués des avions ou des paquebots comme les vikings avant eux de l’autre. Un quartier aigre doux

 

Cortège de tuk tuk pour visiteur peu désireux de faire d'efforts.

> Cortège de tuk tuk pour visiteur peu désireux de faire d’efforts.

 

 

Gagnez le Miradouro das Portas do Sol pour un dernier regard sur le quartier. Alors, est ce que vous l’aimez maintenant cette ville?

 

 

Belvédère sur le quartier de l'Alfama à Lisbonne : Miradouro das Portas do Sol.

> Belvédère sur le quartier de l’Alfama à Lisbonne : Miradouro das Portas do Sol.

 
Un arbre en fleur au pied du quartier de Graça à Lisbonne.

> Un arbre en fleur au pied du quartier de Graça à Lisbonne.

 

 

Vous pouvez rejoindre le château si vous aimez l’architecture militaire médievale ou si désirez une vue sous un autre angle de Lisbonne. Sinon le chateau est assez vide et la visite décevante.

Vous pouvez boire un verre au Café de Garagem. Discret, élégant et lumineux. Et regarder le soleil briller puis s’éteindre sur les façades de Graça.

 

Vue sur le port naturelle du Tage depuis le chateau de Lisbonne.

> Vue sur le port naturelle du Tage depuis le chateau de Lisbonne.

Vue sur la colline de Graça depuis le chateau de Lisbonne.

> Vue sur la colline de Graça depuis le chateau de Lisbonne.

Vue depuis le café de Garagem à Lisbonne au coucher du soleil. Un bon endroit pour savourer une bouteille de vin vert.

> Vue depuis le café de Garagem à Lisbonne au coucher du soleil. Un bon endroit pour savourer une bouteille de vin vert.

 

 

Vous pouvez aussi redescendre vers la ville basse de Baixa, le long du tramway jaune n°28 et rejoindre la Sé.

 

La Sé est la cathédrale de Lisbonne. L’édifice religieux le plus important de Lisbonne. Elle fût construite sur la grande mosquée. Elle même construite sur une église wisigothe. Elle même construite sur le forum romain. Et on pourrait certainement continuer comme ça longtemps. On attend juste le feu vert des archéologues et le résultat de leur travaux d’excavations dans le cloître.

Art roman, gothique et baroques s’y mêlent, vous y verrez  des sculptures impressionnantes et de beaux vitraux. Et ressentirez la sobriété magique de l’architecture médiévale.

 

Cathédrale de la Sé dans le quartier Alfama à Lisbonne - Photo de Patano

> Cathédrale de la Sé dans le quartier Alfama à Lisbonne – Photo de Patano

 

Décoration religieuse lors d'une fête dans l'Alfama à Lisbonne.

> Décoration religieuse lors d’une fête dans l’Alfama à Lisbonne.

 

 

Ainsi s’achète notre balade autour du château de Lisbonne. Puisse-t-il vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants. J’espère que la balade vous a plu !

 

 

 

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lisbonne : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartiers Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.