Aujourd’hui nous partons en balade dans l’hypercentre de Lisbonne, j’ai nommé les quartiers de Baixa et de Cais do Sodré. Au programmes : Les belles et grandes places, l’ambiance très touristique du centre, le marché de la Ribeira et quelques lieux sympas où boire un verre.

 

Place de Rossio dans le quartier de Baixa à Lisbonne - Photo taken by (Luca Galuzzi) * http://www.galuzzi.it
> Place de Rossio dans le quartier de Baixa à Lisbonne – Photo taken by (Luca Galuzzi) * http://www.galuzzi.it

 

 

Découvrez le centre historique de Lisbonne ! Participez à une visite guidée du centre historique (ou en privé jusqu’à 6 personnes).

 

 

 

Carte du quartier du Baixa et Cais do Sodré à Lisbonne

 

Carte des quartiers de Lisbonne avec les quartiers d'Estrela (10) et d'Ourique (11).
> Carte des quartiers de Lisbonne avec les quartiers de Baixa (1) et Cais do Sodré (6).

 

 

Le quartier de Baixa est l’hypercentre plat de Lisbonne. A l’ouest, il voisine les quartier de Chiado et Barrio Alto (7& 8) et à l’est avec les quartiers de l’Alfama (2), de Graça (3) et de Mouraria (4) autour du chateau Saint Georges.

En longeant le Tage à l’ouest vous arrivez au quartier de Cais do Sodré, l’ancien quartier des marins et un bon quartier où sortir le soir.  C’est aussi le point de départ des trains pour Alcantara et LX factory, Belem et plus loin à Cascais et Estoril, deux villes balnéaires.

 

Tout le quartier a été reconstruit au 18ème siècle, après le grand tremblement de terre, par le réformateur et visionnaire, le marquis de Pombal. Le réseau de rues caractéristique et ordonné distingue cette partie de la ville des autres quartiers. L’axe de la Baixa est la large promenade, la Rua Augusta, qui relie deux places – Praça de Comercio et Rossio.

 

 

Principales attractions de Baixa et Cais  do Sodré à Lisbonne

 

 

Place de Rossio. La place Rossio est le centre de Lisbonne depuis des siècles. À l’époque romaine, il y avait un hippodrome ici, l’inquisition médiévale a pris cette place à son siège, et des corridas avaient eu lieu ici jusqu’au 18ème siècle.

 

Place du commerce. Avant le tremblement de terre appelé Terreiro do Paço, était une immense cour du palais royal. Aujourd’hui est le lieu de nombreux événements publics et concerts ouvert sur le Tage. C’est harmonieux et majestueux. Très touristique aussi.

 

Mercado da Ribeira Time Out était autrefois un marché aux poissons, aujourd’hui un marché élégant version cantine de street food, un lieu de rencontre pour les riches lisonnais et un haut lieu des touristes.

 

Sortir à Cais do Sodré. Un autre souvenir de la vie portuaire du quartier est constitué par les clubs environnants, anciens pubs, où marins et pêcheurs allaient chasser après la pêche en mer. Vous y trouverez de nombreux bars, originaux ou populaires et vraiment pas chers.  

 

Magasins old school. A l’origine, on trouvait de nombreux petites boutiques désuètes dans le quartier de Baixa, de la mercerie, des chapelleries et d’autres. Aujourd’hui elles sont de plus en plus remplacées par des franchises mais il reste quelques perles avec une atmosphère d’antan et des bons produits.

 

 

Fontaine de la place de Rossio dans le quartier de Baixa à Lisbonne.
> Fontaine de la place de Rossio dans le quartier de Baixa à Lisbonne.
Vue sur la place du commerce depuis l'arc de triomphe à Lisbonne.
> Vue sur la place du commerce depuis l’arc de triomphe à Lisbonne.
Marché à Lisbonne : Mercado da Ribeira, connu aussi comme le Timeout market - Photo de Pedro Ribeiro
> Marché à Lisbonne : Mercado da Ribeira, connu aussi comme le Timeout market – Photo de Pedro Ribeiro
Pensao Amor, bar de Cais do Sodré à Lisbonne.
> Pensao Amor, bar de Cais do Sodré à Lisbonne.
Chapellerie du quartier de Cais do Sodré à Lisbonne.
> Chapellerie du quartier de Cais do Sodré à Lisbonne.

 

 

Balade à Baixa et Cais de Sodré à Lisbonne

 

Baixa pour « ville basse » en portugais, un quartier en damier moderne construit au 18e par le Marquis de Pombal. Le coeur historique de Lisbonne dût être entièrement reconstruit après un terrible drame qui toucha la ville et ses habitants en 1755.

Londres fût en grande partie détruit par les flammes en 1666. San Francisco connut un tremblement de terre destructeur en 1906, plus proche de nous Kobé au Japon connu un tsunami meurtrier en 2011.

Le jour de la Toussaint 1755, Lisbonne vécut les 3 catastrophes combinées : un terrible tremblement de terre d’une échelle de 9 sur l’échelle de Richter qui en compte 9, un féroce incendie et un tsunami dévastateur.  Près d’un 1/4 des habitants de Lisbonne périrent ce jour là.

La ville basse détruite fut reconstruite selon des principes d’urbanisme moderne (même si hérités des Grecs et des Romains) : Des rues droites se croisant à angle droit.

Le damier donne de belles perspectives mais n’a pas la charme des ruelles du quartier du Château de Lisbonne, de l’Alfama ou de la Mouraria.

 

Plusieurs grandes places s’enchainent : 

 

Praça dos Restauradores célèbre l’indépendance portugaise de 1640 sur la domination espagnole.

Un obélisque central, des bâtiments imposants du 19e et 20e siècle et le trafic automobile descendant l’Avenida da Liberdade. Une place de transit avec sur un côté un funiculaire pour rejoindre le quartier de Bairro Alto.

 

Rossio ou Praça Dom Pedro IV est l’une des plus ancienne place de Lisbonne. Animée et touristique mais charmante.

Lieux de célébrations depuis le moyen âge, d’exécutions et d’autodafés pendant l’inquisition. La place accueille aujourd’hui les manifestations et les flaneries des Lisboetes et des touristes. C’est l’une des plus belles place de la ville flanquée par la jolie gare de Rossio (pour rejoindre Sintra par exemple), le théâtre néoclassique avec une impressionnante fontaine en son centre et un roi à l’équilibre sur une colonne. 

Le sol de la place est pavé à la portugaise formant des vagues psychédéliques. Une mosaïques bicolore avec du basalte pour les pavés noirs et du calcaire pour les pavés blancs.

De la place vous apercevrez sur les hauteurs du Chiado l’église des Carmes détruite en 1755 et laissé éventrée depuis. Comme un témoignage de la fureur de Dieu ou des élements.

 

Pavé psychédélique de la place Rossio dans le quartier de Baixa à Lisbonne.
> Pavé psychédélique de la place Rossio dans le quartier de Baixa à Lisbonne.

 

 

En redescendant vers le Tage vous croiserez l’ascenceur de Santa Justa, qui parce qu’elle est en métal et de style néogothique serait l’oeuvre d’Eiffel. Et non ! C’est par contre l’oeuvre d’un Portugais d’origine française : Raoul Mesnier du Ponsard. En haut de l’ascenceur, un belvédère permet de découvrir le quartier vu d’en haut. L’expérience ne justifie pas la file d’attente parfois longue.

 

La Rua Augusta est la rue piétonne terminée par le monumental arc de triomphe. Voici peut être l’un des lieux les plus désagréables de Lisbonne. Le tourisme de masses dans toutes sa splendeur entre touristes bruyants ou las et enseignes agressives. Voici une rue que l’on prend plaisir à contourner.

 

La Praça do Comércio ou place du commerce occupait une place primordiale à Lisbonne jusqu’au Tsunami dévastateur. Le Palais Royal et sa bibliothèque, un bout du port, des bâtiments administratifs pour réguler le commerce avec les colonies s’y trouvaient. 

La place fut reconstruite en forme de U ouverte sur le Tage. On y planta une statue équestre du Roi Joseph ou José 1er piétinant les serpents, symboles des nombreuses difficultés que connu son règne. 

 

Arc de triomphe sur la place du commerce dans le quartier de Baixa à Lisbonne.
> Arc de triomphe sur la place du commerce dans le quartier de Baixa à Lisbonne.

 

 

En longeant le Tage sur votre droite, vous gagnerez l’ancien quartier des marins : Cais do sodré. Ce fut longtemps le quartier rouge de Lisbonne avec ses bars, bordels et hôtels de passe. Pensao Amor est un des plus beaux bar du coin et il se trouve dans une ancienne maison close. 

Le quartier est l’un des plus animées et agréable pour sortir le week-end. Et ici comme à Bairro Alto on vous proposera d’acheter de la farine tous les 50 mètres.

Dans la Pink street, d’autres bars aux enseignes rétro renseignent sur l’origine des marins de passage : Copenhague, Liverpool, Oslo, Hamburg… Pas forcément de bons bars mais des néons originaux à coup sur.

 

Salon du bar Pensao Amor dans le quartier de Cais do Sodré à Lisbonne.
> Salon du bar Pensao Amor dans le quartier de Cais do Sodré à Lisbonne.
Ancienne enseigne et néon du quartier marin de Lisbonne : Cais do Sodré.
> Ancienne enseigne et néon du quartier marin de Lisbonne : Cais do Sodré.
Ancienne enseigne et néon du quartier marin de Lisbonne : Cais do Sodré.
> Ancienne enseigne et néon du quartier marin de Lisbonne : Cais do Sodré.

 

 

La dernière étape est le marché couvert de Ribeira devenu un immense espace de restauration street food. Plusieurs dizaines de restaurants au choix : Cuisine locale et cuisine du monde, burger, sushis, charcuterie, restaurants de poissons, végétariens et bars à vins…

Le lieu est assez impressionnant notamment sa charpente métallique et sa lumière et on peut y manger des plats savoureux.  Peut être un peu cher et donc orienté « touristes » mais une expérience conviviale et agréable malgré tout.

 

Marché à Lisbonne : Mercado da Ribeira, connu aussi comme le Timeout market - Photo de Pedro Ribeiro
> Marché à Lisbonne : Mercado da Ribeira, connu aussi comme le Timeout market – Photo de Pedro Ribeiro

 

 

Vous êtes arrivé en face de la gare pour rejoindre à l’ouest le quartier de Belem puis plus loin les villes balnéaires de Cascais et d’Estoril au bord de l’océan.

Derrière la gare, des ferrys vous emmène sur la rive sud de Lisbonne à Almada notamment où se trouve la statue du Christ Roi et la plus belle vue sur le Pont du 25 avril (à moins de naviguer en voilier dessous).

 

Gare de Cais do Sodré à Lisbonne avec des trains en direction de l'ouest : Alcantara, Belem, Estoril et Cascais.
> Gare de Cais do Sodré à Lisbonne avec des trains en direction de l’ouest : Alcantara, Belem, Estoril et Cascais.
Escalier de Cais do Sodré en direction du quartier du Chiado.
> Escalier de Cais do Sodré en direction du quartier du Chiado.
Street art dans le quartier de Cais do Sodré à Lisbonne.
> Street art dans le quartier de Cais do Sodré à Lisbonne.
Façade dans le quartier de Cais do Sodré à Lisbonne.
> Façade dans le quartier de Cais do Sodré à Lisbonne.

 

 

Découvrez le centre historique de Lisbonne ! Participez à une visite guidée du centre historique (ou en privé jusqu’à 6 personnes).

 

 

 

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lisbonne : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 


Quartiers de Baixa et Cais do Sodré, l’hypercentre de Lisbonne

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu