La plus belle place-jardin est le Jardin de Principe Real à Lisbonne. Beaux arbres, d’agréables kiosques pour boire un verre ou un café et un marché le samedi matin.

 

> "Cèdre-du-buçaco", monument monumental et profane de plus de 20 mètres dans le jardin de Principe Real. Photo de Nicola
> « Cèdre-du-buçaco », monument monumental et profane de plus de 20 mètres dans le jardin de Principe Real Photo de Nicola

 

 

Le jardin de Principe Real (officiellement Jardim França Borges) se trouve dans le quartier de Principe Real (près de Bairro Alto) à Lisbonne.

A proximité vous trouverez le jardin botanique de l’université de Lisbonne, le musée d’histoires naturelles et le couvent de Cardaes.

 

 

Jardin de Principe Real à Lisbonne
> Jardin de Principe Real à Lisbonne.

 

 

Histoire d’un échec… plutôt réussi

 

Si cette place-jardin existe aujourd’hui c’est parce que tous les projets de construction échouèrent ou finirent en ruine au fil des siècles : Palais, collège jésuite, basilique, trésorerie. La place dévient la décharge de gravats, puis un marché de cochons et enfin à partir de 1860 un parc inspiré du modèle romantique anglais.

Une grande variété d’arbres et de plantes s’y trouvent et notamment de monstrueux et gigantesques ficus macrophyllia, et un « cèdre-du-buçaco » monumental de plus de 20 mètres. Pour l’anecdote, le nom est abusif car le cèdre ne provient pas de la forêt de buçaco car il s’agit d’un cyprès provenant…du Mexique. Rien à voir 🙂 

Sur la place quelques kiosques et terrasses où boire un café ou un verre. Autour de la place des palais, témoignages de la Lisbonne romantique du 19e siècle. Certains ont depuis été transformé en boutique de luxe ou en boutique-hôtel.

 

 

Jardin de Principe Real à Lisbonne
> Jardin de Principe Real à Lisbonne.
Palais néo-mauresque autour du Jardin de Principe Real à Lisbonne
> Palais néo-mauresque autour du Jardin de Principe Real à Lisbonne

 

 

Marché le samedi matin

 

Le Mercado do Príncipe Real est un marché bio ouvert le samedi matin. Vous y trouverez des fruits et légumes, de l’huile d’olive, du vin, des plantes aromatiques, des confitures, des fruits secs et des pâtisseries régionales. Ambiance conviviale et décontractée.

 

 

 

 Si vous aimez les plantes ne ratez la visite des autres jardins botaniques de Lisbonne : Les incontournables serres d’Estufa fria, le jardin de l’Université de Lisbonne pour la variété de palmiers, le jardin de Belem pour les plantes tropicales et les ficus macrophyllia incroyables, le jardin de Necessidades pour les cactus, le jardin d’Ajuda pour son charme suranné. 

 

 

Informations pratiques sur le jardin de Principe Real de Lisbonne

 

Le jardin de Principe Real se trouve dans le quartier de Principe Real (près de Bairro Alto) à Lisbonne.

Adresse : Praça do Príncipe Real, 1250-096 Lisboa, Portugal

Horaires d’ouverture : Ouvert 24/24.

 


Jardin de Principe Real à Lisbonne : Dolce vitta ! [Principe Real]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu