Le Cimetière anglais de Lisbonne est un lieu magique, romantique et luxuriant. Voici l’un des plus beaux dialogues entre la vie et la mort, qui vous sera donné d’apprécier. Le végétal et la pierre.

 

Cimetière anglais de Lisbonne

 

 

Le cimetière anglais se trouve juste à côté de l’église Saint-Georges de la rue São Jorge dans le quartier d’Estrela à Lisbonne.

A proximité se trouve la Basilique d’Estrela et le jardin d’Estrela. Un peu plus loin se trouve le cimetière Prazeres, la nécropole de Lisbonne.

 

 

  Par sa végétation, sa lumière et son ambiance, le cimetière des Anglais de Lisbonne évoque le cimetière protestant de Rome

 

Cette pyramide du Cimetière anglais de Lisbonne évoque celle du cimetière protestant de Rome.
> Cette pyramide du Cimetière anglais de Lisbonne évoque celle du cimetière protestant de Rome.
Eglise Saint Georges dans le Cimetière anglais de Lisbonne.
> Eglise Saint Georges dans le Cimetière anglais de Lisbonne.

 

 

Histoire du cimetière britannique de Lisbonne

 

Le Portugal et le Royaume-Uni sont des alliés de longue date, depuis 1373 et le traité de Londres pour être exact. Le plus ancien traité « d’amitié, d’union et d’alliance perpétuelle » actif au monde avec la France et l’Espagne ennemis héréditaires communs dans le viseur. 

Aucun problème tant que les deux nations obéissaient à une même hiérarchie religieuse. La rupture de la monarchie britannique avec le Vatican sous Henri VIII puis la Première révolution anglaise (conflit entre un roi britannique catholique et un parlement anglican pour simplifier) change un peu la donne.

Cromwell demande en 1654 au roi João IV du Portugal la possibilité pour les sujets anglais vivant au Portugal d’avoir un cimetière propre dans la région de Lisbonne. L’inquisition portugaise s’y oppose et c’est en 1717 que le terrain est trouvé.

 

Cimetière anglais de Lisbonne au printemps.
> Cimetière anglais de Lisbonne au printemps.
 
Dans le cimetière anglais de Lisbonne
> Dans le cimetière anglais de Lisbonne

 

 

Le cimetière accueille depuis ses débuts des anglicans et des catholiques romains, une section est dédiée aux soldats du Commonwealth tombés dans la région de Lisbonne au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Son plus célèbre résident perpétuel est l’écrivain anglais Henry Fielding venu à Lisbonne cherché le soleil, il trouva la mort. Magistrat, dramaturge et romancier ironique, il est « le père du roman anglais » d’après l’ecrivain romantique Walter Scott. L’oeuvre la plus connu de Fielding est « Tom Jones, enfant trouvé », considéré comme un des meilleurs romans de la littérature britannique. 

Personne ne sait exactement où il a été enterré, mais un monument en forme de tombeau surélevé a été érigé par souscription publique en 1830.

 

 

Monument funéraire de Fielding dans le cimetière britannique de Lisbonne. Photo de Nikodem Nijaki
> Monument funéraire de Fielding dans le cimetière britannique de Lisbonne. Photo de Nikodem Nijaki
Jeux d'ombre et de couleurs dans le cimetière anglican de Lisbonne.
> Jeux d’ombre et de couleurs dans le cimetière anglican de Lisbonne.

 

 

A partir des années 1850, de nombreux arbres et arbustes (cyprès, mimosa, chêne vert…) sont plantés dans le cimetière. La rencontre du végétal, des troncs, racines, feuilles et fleurs et du minéral des stèles, croix, amphores, croix et anges, le jeu de lumière et d’ombres créent une atmosphère romantiques exceptionnel.

A l’abri de l’agitation extérieure par un mur haut et épais, le cimetière des Anglais est un lieu secret, agréable et paisible. Un lieu insolite pour venir se ressourcer.

Si vous aimez visiter les cimetières comme moi, un peu plus loin dans le quartier de Campo de Ourique limitrophe à Estrela se trouve le cimetière Prazeres, la nécropole de Lisbonne.

 

 

Allée de buis du cimetière des Anglais de Lisbonne.
> Allée de buis du cimetière des Anglais de Lisbonne.
Dans le cimetière des Anglais de Lisbonne.
> Dans le cimetière des Anglais de Lisbonne.

 

 

 Si vous aimez les plantes ne ratez la visite des autres jardins botaniques de Lisbonne : Les incontournables serres d’Estufa fria, le jardin de l’Université de Lisbonne pour la variété de palmiers, le jardin de Belem pour les plantes tropicales et les ficus macrophyllia incroyables, le jardin de Necessidades pour les cactus, le jardin d’Ajuda pour son charme suranné. 

 

 

Informations pratiques sur le Cimetière anglais de Lisbonne

 

Le cimetière anglais se trouve dans le quartier d’Estrela à Lisbonne.

Adresse : R. de São Jorge 6, 1250-235 Lisboa, Portugal

Horaires d’ouverture : De 10h30 à 13h. A partir de 11h le dimanche. Fermé le samedi.

Tarif d’entrée : Prix libre.

Site officiel : https://lisbonanglicans.org/?page_id=952


Cimetière anglais de Lisbonne : Romantique et luxuriant [Estrela]
lisbonne-cimetiere-anglais2

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu