Chateau Castel Nuovo à Naples : Monstre angevin [San Ferdinando]

Dans le centre ville de Naples en face du port, Castel Nuovo, le troisième château de Naples est un édifice imposant et un brin sinistre…

 

Chateau Castel Nuovo (Maschio Angioino) à Naples

> Chateau Castel Nuovo (Maschio Angioino) à Naples.

 

 

Le Castel Nuovo (Nouveau Chateau) ou donjon angevin (Maschio Angioino) comme l’appelle les Napolitains se trouve dans le quartier San Ferdinando, le centre aristocratique de Naples.

Le Castel Nuovo est à proximité du Palais Royal (Palazzo Reale), de l’ Opéra San Carlo ou encore de la Piazza del Plebiscito et de la basilique San Francesco di Paola.

 

 

Intérêts d’une visite au Castel Nuovo

 

Situé sur le port, le chateau offre une vue panoramique sur le golfe de Naples et sur le Vésuve.

La salle des barons, siège du conseil municipal, rappelle l’arrestation et l’exécution en 1486 des barons complotant contre le roi Ferdinand Ier d’Aragon. Décor dépouilléé, plafond haut et voûtes nervurées superbes.

Le château accueille un musée : le Museo Civico. Vous y trouverez des peintures du 16e au 19e et de nombreuses sculptures et objets d’arts religieux. A noter que le musée de Capodimonte et le musée de la Chartreuse de San Martino sont plus intéressants pour les amateurs d’art et d’histoire.

En été, le théâtre San Carlo investit la cour du Castel Nuovo pour certaines créations.

 

 

Histoire du 3e château de Naples

 

En 1279, Naples dispose déjà de deux châteaux, Castel dell’Ovo et le Castel Capuano (fermé au public). Le roi Charles Ier d’Anjou, frère du roi de France,  décide de la construction du Castel Nuovo. Le Castel’Elmo, 4e château sur les hauteurs de la colline du Voméro, sera construit au siècle plus tard.

Le Castel Nuovo fut construit en 3 ans. C’est alors la résidence préférée du roi. D’illustres artistes de la Renaissance y séjournent : Boccace, Pétrarque, Giotto. La chapelle Palatine est le seul témoignage du château de l’époque.

 

Tympan de la chapelle Palatine au Castel Nuova à Naples. © José Luiz Bernardes Ribeiro

> Tympan de la chapelle Palatine au Castel Nuova à Naples. © José Luiz Bernardes Ribeiro

 

 

En 1442, La dynastie d’Anjou est remplacée sur le trône du Royaume de Naples par les Aragons (Espagne). Le Castel Nuovo est reconstruit complètement. En 1452, l’entrée du château s’orne d’un arc de triomphe en marbre méticuleusement sculpté. Le contraste avec les tours noires et brutes est saisissant. De nouvelles défenses et de nouveaux remparts viendront s’ajouter au cours du siècle pour mieux résister à l’artillerie.

 

L'arc de triomhe entre les deux tours massives. Photo de Sergio Parrella.

> L’arc de triomhe entre les deux tours massives. Photo de Sergio Parrella.

 

 

Ce château imposant, âpre, sinistre, aux larges tours de pierre volcanique trône toujours sur le port maritime de Naples aujourd’hui.

 

 

Informations pratiques sur le Castel Nuovo de Naples

 

Le Castel Nuovo (Nouveau Chateau) ou donjon angevin (Maschio Angioino) comme l’appelle les Napolitains se trouve dans le quartier San Ferdinando.

 

Adresse : Piazza municipio, 64
Heures d’ouverture : De 9.00 à 19.00. Fermé le dimanche.
Tarif de la visite : Plein tarif :6€.
Transport en commun : R2 pour Piazza del Municipio

Site officiel : http://www.comune.napoli.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/IT/IDPagina/28829

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.