Parcs à Naples

Les jardins, parcs, balades au bord de la mer, volcans et points de vue à Naples. Et aussi quelques îles à découvrir à proximité.

 

Fougères dans le jardin botanique de Naples.

> Fougères dans le jardin botanique de Naples.

 

 

 

Naples n’est pas une ville verte. C’est une ville de pierre dense et peuplée où chaque espace “vide” devait d’abord accueillir de nouveaux habitants attirés par des lois et une imposition clémente. En 1700, Naples est la 3e ville la plus peuplée d’Europe derrière Londres et Paris.

 

La destruction des fortifications et un gel de l’extension des églises et monastères ne suffisent pas à donner plus de places à la verdure. 

 

 

 

Se mettre au vert à Naples

 

 

Mis à part les cloitres des édifices religieux et la place Bellini, la Vieille Ville de Naples n’a quasiment aucun espace vert.

 

Le parc le plus populaire se trouvent sur le front de mer : Villa Comunale dans le quartier de Chiaia à proximité du quartier royal de San Ferdinando. Le parc fût planté pour permettre des promenades aux aristocrates de la cour. Aujourd’hui il reste assez agréable sans être un incontournable d’une visite.

 

A la différence du jardin botanique de Naples, l’un des plus beaux d’Italie ! Si vous aimez les agrumes, les fougères, les plantes et fleurs tropicales, l’Orto Botanico est à ne pas rater. L’entrée est gratuite et mis à part les écoliers, il n’y a pas foule.

 

Plus au nord, le bois de Capodimonte et son célèbre musée des beaux arts. Plus à l’ouest du côté de Posillipo : Le parc archéologique de Pausilypon et le parc Virgiliano.

 

 

Agrumes sur faience du jardin botanique de Naples.

> Agrumes sur faience du jardin botanique de Naples.

 

 

 

Plages où se baigner à Naples

 

 

Il y a de nombreuses options pour se baigner en dehors de Naples, sur les îles à Ischia et dans les communes à l’ouest de Naples : Pouzzoles et Bacoli.

 

A Naples même, c’est beaucoup plus limité. Il y a un peu de sable et un bout de mer à Chiaia sur le front de mer (Lungomare Di Mergellina) mais ce n’est pas très engageant.

 

Un peu plus loin du centre, la plage la plus connue est le Bagno Elena à côté du Palazzo donn’Anna en ruine. Seulement c’est payant, assez cher et cela peut être bondé.

 

Moins connu, le Lido Marechiaro et le palazzo degli Spiriti en direction de la zone marine protégée parco sommerso di Gaiola. Petite plage au niveau de la zone protégée aussi. Là aussi un palais en ruine d’où l’on peut plonger dans l’eau. 

 

Sous le parco Virgiliano, la plage de Baia Trentaremi, peut être plus difficilement accessible (kayak ou bateau) mais ce qui est beau se mérite comme dirait l’ancien. Avec ses grottes et falaises, sa faune et sa flore : C’est sauvage, brut et propre.

 

 

 

Points de vue sur Naples

 

 

Les collines de Naples offrent de nombreux points de vue sur sa magnifique baie fermée par le Vésuve.

 

 

Panorama sur Naples et le Vésuve vers 1900. Le volcan et la mer sont toujours là. Un peu plus de constructions et un peu moins d'arbres 100 ans plus tard.

> Panorama sur Naples et le Vésuve vers 1900. Le volcan et la mer sont toujours là. Un peu plus de constructions et un peu moins d’arbres 100 ans plus tard.

 

 

 

Via Felica Minucio domine le quartier de Mergellina à l’ouest de Naples. Son port de plaisance, sa promenade, Castel dell’Ovo, la baie et le Vésuve. Si vous n’êtes pas ému, c’est que vous avez un raisin sec à la place du coeur. De jour comme de nuit.

 

La colline du Vomero domine le Centre historique de Naples. Plusieurs options pour une vue à couper le souffle sur le centre historique, la Sanita, le quartier Espagnol, sur Scappanapoli : La rue fendant Naples.

1. Visiter la Chartreuses San Martino, 2. le Chateau Castell Sant’Elmo ou : 3. Le belvedere de Largo San Martino.

 

 

 

Iles autour de Naples

 

 

Si la plus célèbre est Capri, la plus discrète Procida, Ischia offre un bon mélange de détente + plage + patrimoine + jardin botanique. Des articles plus complets ci dessous.

 

 

 

Volcans autour de Naples

 

 

Au pluriel. Le grand, le terrifiant, le célèbre Vésuve. Et les champs Phlégréens, moins connu et moins impressionnant, mais toujours actif avec ses fumerolles et ses sources d’eaux chaudes (source inaccessible au public).

 

 

 

Carte de Naples : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Naples : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Champs Phlégréens, 40 volcans autour de Naples

0

Situés à l’ouest de la baie de Naples, les Champs Phlégréens sont une vaste zone éruptive parsemée de cratères, de roches volcaniques et de sources chaudes. Le site s’étend sur 100 km² et abrite...

Carte de Naples : Plan détaillé des lieux intéressants

791px-Location_map_Naples.jpg 0

Retrouvez les lieux intéressants de Naples sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles,...

Souterrains de Naples : 80 km sous la ville [Vieux Naples]

1024px-Napoli_sotterranea_26_-_teatro.jpg 0

La ville de Naples est connue pour son grand réseau de galeries souterraines creusées à différentes époques de l’Histoire. On y accède depuis la Piazza San Gaetano et la Via Sant’Anna di Palazzo, pour une visite d’environ...

Ischia, l’île thermale près de Naples

1024px-Ischia1987-03_hg.jpg 0

L’île d’Ischia est située au nord du Golfe de Naples, dans l’archipel des îles Phlégréennes. Moins connue que sa petite cousine Capri, elle mesure 47 kilomètres carrés pour environ 62 000 habitants. Cette station thermale...

Ile de Capri près de Naples

1024px-Capri_island_-_Campania_-_Italy_-_July_12th_2013_-_15.jpg 0

La très touristique île de Capri est située dans la baie de Naples, en face de la péninsule de Sorrente. Ce nom est également donné à la plus grande ville de l’île. On s’y...

Vésuve, le volcan près de Naples et son panorama unique

Cono_centrale_vesuvio_1888.jpg 6

Le Vésuve est l’un des plus célèbre volcan d’Europe. Ses 1281 mètres de hauteur, faits de végétations et de roches escarpées, sont largement visibles depuis Naples située à environ 10 kilomètres au nord-ouest.  ...

Les derniers articles sur Parcs à Naples