Les jardins, parcs, balades au bord de la mer, volcans et points de vue à Naples. Aussi quelques îles à découvrir à proximité.

 

Fougères dans le jardin botanique de Naples.
> Fougères dans le jardin botanique de Naples.

 

 

Naples n’est pas une ville verte. C’est une ville de pierre dense et peuplée où chaque espace “vide” devait d’abord accueillir de nouveaux habitants attirés par des lois et une imposition clémente. En 1700, Naples est la 3e ville la plus peuplée d’Europe derrière Londres et Paris.

La destruction des fortifications et un gel de l’extension des églises et monastères ne suffisent pas à donner plus de places à la verdure. 

 

Se mettre au vert à Naples

 

Mis à part les cloitres des édifices religieux et la place Bellini, la Vieille Ville de Naples n’a quasiment aucun espace vert.

Le parc le plus populaire se trouve sur le front de mer : Villa Comunale dans le quartier de Chiaia à proximité du quartier royal de San Ferdinando. Le parc fût planté pour permettre des promenades aux aristocrates de la cour. Aujourd’hui, il reste assez agréable sans être un incontournable d’une visite.

À la différence du jardin botanique de Naples, l’un des plus beaux d’Italie ! Si vous aimez les agrumes, les fougères, les plantes et fleurs tropicales, l’Orto Botanico est à ne pas rater. L’entrée est gratuite et mis à part les écoliers, il n’y a pas foule.

Plus au nord, le bois de Capodimonte et son célèbre musée des beaux-arts. Plus à l’ouest du côté de Posillipo : Le parc archéologique de Pausilypon et le parc Virgiliano.

 

Agrumes sur faience du jardin botanique de Naples.
> Agrumes sur faience du jardin botanique de Naples.

 

 

Plages où se baigner à Naples

 

Il y a de nombreuses options pour se baigner en dehors de Naples, sur les îles à Ischia et dans les communes à l’ouest de Naples : Pouzzoles et Bacoli.

À Naples même, c’est beaucoup plus limité. Il y a un peu de sable et un bout de mer à Chiaia sur le front de mer (Lungomare Di Mergellina) mais ce n’est pas très engageant.

Un peu plus loin du centre, la plage la plus connue est le Bagno Elena à côté du Palazzo donn’Anna en ruine. Seulement, c’est payant, assez cher et cela peut être bondé.

Moins connu, le Lido Marechiaro et le palazzo degli Spiriti en direction de la zone marine protégée parco sommerso di Gaiola. Petite plage au niveau de la zone protégée aussi. Là aussi un palais en ruine d’où l’on peut plonger dans l’eau. 

Sous le Parco Virgiliano, la plage de Baia Trentaremi, peut être plus difficilement accessible (kayak ou bateau) mais ce qui est beau se mérite comme dirait l’ancien. Avec ses grottes et falaises, sa faune et sa flore : C’est sauvage, brut et propre.

 

Points de vue sur Naples

 

Les collines de Naples offrent de nombreux points de vue sur sa magnifique baie fermée par le Vésuve.

 

Panorama sur Naples et le Vésuve vers 1900. Le volcan et la mer sont toujours là. Un peu plus de constructions et un peu moins d'arbres 100 ans plus tard.
> Panorama sur Naples et le Vésuve vers 1900. Le volcan et la mer sont toujours là. Un peu plus de constructions et un peu moins d’arbres 100 ans plus tard.

 

 

Via Felica Minucio domine le quartier de Mergellina à l’ouest de Naples. Son port de plaisance, sa promenade, Castel dell’Ovo, la baie et le Vésuve. Si vous n’êtes pas ému, c’est que vous avez un raisin sec à la place du cœur. De jour comme de nuit.

La colline du Vomero domine le Centre historique de Naples. Plusieurs options pour une vue à couper le souffle sur le centre historique, la Sanita, le quartier Espagnol, sur Scappanapoli : La rue fendant Naples.

1. Visiter la chartreuse San Martino, 2. le Chateau Castell Sant’Elmo ou : 3. Le belvedere de Largo San Martino.

 

Iles autour de Naples

 

Si la plus célèbre est Capri, la plus discrète Procida, Ischia offre un bon mélange de détente + plage + patrimoine + jardin botanique. Des articles plus complets ci-dessous.

 

Volcans autour de Naples

 

Au pluriel. Le grand, le terrifiant, le célèbre Vésuve. Les champs Phlégréens, moins connus et moins impressionnants, mais toujours actif avec ses fumerolles et ses sources d’eaux chaudes (source inaccessible au public).

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Naples

 

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Naples : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Carte de Naples (Italie) avec tous les lieux du guide touristique.
Carte de Naples (Italie) avec tous les lieux du guide touristique.

 

 

Souterrains de Naples : 80 km sous la ville [Vieux Naples]

Lire la suite à propos de l’article Souterrains de Naples : 80 km sous la ville [Vieux Naples]
Ancien théâtre antique dans les souterrains de Naples - Photo de Dominik Matus

La ville de Naples est connue pour son grand réseau de galeries souterraines creusées à différentes époques de l’Histoire. On y accède depuis la Piazza San Gaetano et la Via Sant'Anna di Palazzo, pour une visite d’environ 1h30. Ancien théâtre antique dans les souterrains de Naples - Photo de Dominik Matus L'entrée des souterrains de Naples se trouve dans le centre historique de…

Lire la suite de Souterrains de Naples : 80 km sous la ville [Vieux Naples]

Ile de Capri près de Naples

Lire la suite à propos de l’article Ile de Capri près de Naples
Marina Grande sur l'île de Capri près de Naples - Photo de Norbert Nagel / Wikimedia Commons License: CC BY-SA 3.0

La très touristique île de Capri est située dans la baie de Naples, en face de la péninsule de Sorrente. Ce nom est également donné à la plus grande ville de l’île. On s’y rend facilement en 20 minutes de bateau pour une escapade ressourçante. Marina Grande sur l'île de Capri près de Naples - Photo de Norbert Nagel /…

Lire la suite de Ile de Capri près de Naples

Visite du Vésuve, volcan près de Naples (et de Pompéi…)

Lire la suite à propos de l’article Visite du Vésuve, volcan près de Naples (et de Pompéi…)
Sommet du volcan Vesuve en irruption près de Naples en 1888.

Le Vésuve est l'un des plus célèbre volcan d’Europe. Ses 1281 mètres de hauteur, faits de végétations et de roches escarpées, sont largement visibles depuis Naples située à environ 10 kilomètres au nord-ouest. Le volcan est à l'origine de la disparition de Pompéi et Herculanum. Sommet du volcan Vesuve en irruption près de Naples en 1888. Vésuve : La grande…

Lire la suite de Visite du Vésuve, volcan près de Naples (et de Pompéi…)

Cimetière delle Fontanelle à Naples : Macabre tradition

Lire la suite à propos de l’article Cimetière delle Fontanelle à Naples : Macabre tradition
Amoncellement de cranes dans le cimetière de Fontanelle à Naples - Photo de Dominik Matus

En rénovation en 2024 ! Le cimetière des Fontanelle est un lieu unique à Naples. Il s'agit d'une ancienne carrière abritant un ossuaire composé de plusieurs milliers d'ossements. Il occupe une superficie de 3 000 m². Amoncellement de cranes dans le cimetière de Fontanelle à Naples - Photo de Dominik Matus Le cimetière des Fontanelle est installé dans une immense…

Lire la suite de Cimetière delle Fontanelle à Naples : Macabre tradition

Jardin botanique de Naples : Superbe et gratuit [San Carlo all’Arena]

Lire la suite à propos de l’article Jardin botanique de Naples : Superbe et gratuit [San Carlo all’Arena]
Dans la forêt de fougères arborescentes du jardin botanique de Naples.

Le jardin botanique de Naples, avec ses 12 hectares, est l’un des plus grands jardins botaniques d’Italie. C'est superbe et c'est gratuit. Dans la forêt de fougères arborescentes du jardin botanique de Naples. Le jardin botanique de Naples (Orto Botanico) se trouve dans le quartier de San Carlo all'Arena au nord est du quartier de la Sanita. A 15 minutes à pied…

Lire la suite de Jardin botanique de Naples : Superbe et gratuit [San Carlo all’Arena]

Carte de Naples (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Lire la suite à propos de l’article Carte de Naples (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Naples (Italie) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants de Naples sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne. > Carte de Naples en Italie avec tous les lieux du guide. Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants…

Lire la suite de Carte de Naples (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Ile de Procida près de Naples ou le charme authentique de l’Italie

Procida est une petite île située au nord du golfe de Naples. Elle abrite environ 10 000 habitants sur une surface de 4,1 kilomètres carrés. On y accède en moins de 30 minutes avec un bateau rapide ou en une heure de ferry. > Vue sur l'ïle de Procida au large de Naples - Photo de Porfirio Procida avec l'île de…

Lire la suite de Ile de Procida près de Naples ou le charme authentique de l’Italie

Ile d’Ischia en Italie, l’île thermale près de Naples

Lire la suite à propos de l’article Ile d’Ischia en Italie, l’île thermale près de Naples
Paysage de l'île d'Ischia près de Naples.

L’île d’Ischia est située au nord du Golfe de Naples, dans l’archipel des îles Phlégréennes. Moins connue que sa petite cousine Capri, elle mesure 47 kilomètres carrés pour environ 62 000 habitants. Cette station thermale mondialement renommée est facilement accessible en une heure de ferry. > Au confins de l'île d'Ischia : Vue sur le village de Sant'Angelo et la plage…

Lire la suite de Ile d’Ischia en Italie, l’île thermale près de Naples

Champs Phlégréens, 40 volcans autour de Naples

Lire la suite à propos de l’article Champs Phlégréens, 40 volcans autour de Naples
1024px-Solfatara_-_Pozzuoli_-_Campania_Norbert Nagel : Wikimedia Commons

Situés à l'ouest de la baie de Naples, les Champs Phlégréens sont une vaste zone éruptive parsemée de cratères, de roches volcaniques et de sources chaudes. Le site s'étend sur 100 km² et abrite les villes de Pozzuoli et Cumes. > Volcan de la Solfatare (Soufrière) dans le Champs Phlégréens près de Naples - Photo de Norbert Nagel : Wikimedia…

Lire la suite de Champs Phlégréens, 40 volcans autour de Naples

Visiter Naples en 2, 3 jours : Itinéraires à pied [25 étapes]

Lire la suite à propos de l’article Visiter Naples en 2, 3 jours : Itinéraires à pied [25 étapes]
Itinéraires détaillés pour visiter Naples (Italie) en 2, 3 jours ou plus.

Circuits détaillés de balades pour visiter Naples et sa région en 2, 3 ou 4 jours à pied ou en transport en commun. > Itinéraires pour visiter Naples pendant un week-end. Vous avez décider de passer un week-end à Naples et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires de balades et d’activités. Autour de Naples, à moins de…

Lire la suite de Visiter Naples en 2, 3 jours : Itinéraires à pied [25 étapes]

Naples incontournable : Le meilleur de Napoli en Italie

Lire la suite à propos de l’article Naples incontournable : Le meilleur de Napoli en Italie
visiter Naples - Ici la vue sur la baie depuis le chateau Sant'Elmo.

Naples en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre. Voir Naples et mourir Découvrir la baie de Naples avec le Vésuve au bout depuis un des points de vue de la ville italienne : Depuis la colline du Voméro (Castel Sant'Elmo, chartreuse San Martino ou…

Lire la suite de Naples incontournable : Le meilleur de Napoli en Italie

Parc Capodimonte à Naples : LE Poumon vert [Nord Sanità]

Passage obligé pour visiter le musée du Palais royal de Capodimonte, le parc offre une belle ballade ou un cadre idéal pour un pique nique avec vue sur Naples. > Vue sur la fontaine du Belvedere du parc Capodimonte à Naples. Photo de Peppe Guida. Le Parc de Capodimonte se trouve sur une colline au nord de Naples et du…

Lire la suite de Parc Capodimonte à Naples : LE Poumon vert [Nord Sanità]

Parc Villa Comunale à Naples : Promenade en bord de mer [Chiaia]

Le Parc Villa Comunale offre une belle promenade sur le bord de la mer depuis le quartier chic de Chiaia. > Fontana Lucia dans le Parc Comunale à Naples – Photo de Baku Le Parc de Villa Comunale à Naples est situé au bord de la mer entre le quartier de Chiaia et celui de Mergellina. Le parc de Villa Comunale à…

Lire la suite de Parc Villa Comunale à Naples : Promenade en bord de mer [Chiaia]

Parc Virgiliano & Pausilypon à Naples : Sauvage et paisible

Un parc en terrasse, une vue splendide, un marché chic et jadis l’endroit le plus populaire pour faire des galipettes la nuit tombée… Vue depuis le parc Virgiliano à Naples. Photo de Peppe Guida Le parc Virgiliano, le parc archéologique du Pausilypon et le parc submergé de Gaiola se trouvent au sud-ouest de Naples. Le parc archéologique du Pausilypon Le…

Lire la suite de Parc Virgiliano & Pausilypon à Naples : Sauvage et paisible
Rechercher sur ce site Type then hit enter to search