Cafés et bars à Naples

Comment et où boire son café à Naples ? Quelques cafés et bars sympas et insolites à découvrir à Naples.

 

Cafés sur la Piazza Bellini dans le centre historique de Naples.

> Cafés sur la Piazza Bellini dans le centre historique de Naples.

 

 

 

Il y a plusieurs façons de boire son café à Naples. La plus populaire consiste à boire son café au comptoir en restant debout. C’est moins cher, plus rapide et un peu moins convivial si vous venez en couple visiter Naples. C’est par contre parfait si vous êtes seul, si vous parlez un peu italien et que vous avez besoin d’un coup de fouet.

 

Le café à Naples est fort et intense, c’est un peu cliché mais je me rappelerai toute ma vie du premier café bu ici. Une nappe de quelques millimètres d’épaisseur plus proche en terme de texture des hydrocarbures que de l’élixir originaire d’Ethiopie. Un picotement sur la langue, une ouverture instantannée des paupières et une hyperattention sur l’environnement immédiat. Aucun doute que l’on puisse ranger la caféine dans la catégories des drogues après ça.

 

Si le comptoir n’est pas votre truc, vous pourrez boire votre café en terrasse et regarder les gens passer. Plusieurs lieux se prêtent à merveille au défilé quotidien des Napolitaines et des Napolitains.

 

La piazza Dante à l’ouest du Vieux Naples d’abord, grande, centrale et animée, il s’y passe toujours quelques chose. Vous y assisterez aux matches de foot improvisés, à la drague adroite des garçons de café, aux travaux collectifs des étudiants apprenant tout juste à fumer, aux ballets énergiques et parfois gênées des maîtres accompagnés de leur chiens. Comment gérer un chien qui passe son temps à vouloir monter les autres ? Comment réagir quand un chien veut monter le votre ? Des terrasses et des bouquinistes face au trafic interrompu de bus, voitures et scooters. Bon plan dont tout le monde se fout : Vous y trouverez d’anciennes et belles cartes postales à envoyer à vos proches.

 

Dans la Vieille Ville de Naples, plusieurs options :

  • La charmante piazza Bellini,
  • la monumentale piazza San Domenico Maggiore,
  • la très fréquentée Piazza a San Gaetano ou encore
  • la belle piazza Gerolomini (où s’affiche une oeuvre de Banksy).

 

Entendons nous, il n’y a pas beaucoup de places ouvertes dans le centre historique. L’espace est rare à Naples depuis des siècles. Vous trouverez plus de terrasses à San Ferdinando (coeur royal) ou dans le quartier plus ouvert de Chiaia au bord de la mer.

 

Petit bon plan insolite de derrière les fagots : Le Palazzo Venezia sur la via Benedetto Croce cumule un jardin secret, une terrasse au dessus d’une cour et un café (et un théâtre et un lieu d’expo). Plutot chouette pour boire un café.

 

 

Caffè Gambrinus, le légendaire à Naples. Photo de Giorgio Montersino.

> Caffè Gambrinus, le légendaire à Naples. Photo de Giorgio Montersino.

 

 

 

Pour boire un coup, rendez-vous sur Où sortir à Naples.

 

 

 

Carte de Naples : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

6 bars à vins à Naples : Planches et concerts

42340545785_25a453644a_b.jpg 0

Avec sa longue tradition viticole, l’Italie est un grand producteur et exportateur de vins. Pour déguster des crus de qualité, passer un moment convivial ou découvrir des vins régionaux, voici nos meilleures adresses de bars à vins à Naples.       6 bars à vins à Naples   Enoteca Belledonne est situé dans le quartier de Chiaia. Le patron...

7 bars à bières à Naples : Boire et manger

42340218815_276a347157_b.jpg 0

Les Napolitains sont de grands amateurs de bières, c’est pourquoi de nombreuses brasseries artisanales ont vu le jour dans la région ces dernières années. Découvrez nos meilleures adresses de bars à bières à Naples.       7 bars à bières à Naples   Il Birraiuolo est un bar proposant une dizaine de bières italiennes et une vingtaine de références...

6 cafés à Naples : Classe, gourmand ou délicieux

960px-Gambrinus10.jpg 0

Découvrez nos meilleures adresses de cafés à Naples. Pour un plaisir à ne pas bouder.       Les Napolitains disent que leur café est le meilleur d’Italie ! Décliné en multiples versions, espresso, cappuccino, macchiato ou encore ristretto, on le déguste sans modération, juste pour le plaisir des papilles.      6 cafés à Naples   Véritable institution, le...

Les derniers articles sur Cafés et bars à Naples