Le Vésuve est l’un des plus célèbre volcan d’Europe. Ses 1281 mètres de hauteur, faits de végétations et de roches escarpées, sont largement visibles depuis Naples située à environ 10 kilomètres au nord-ouest.

 
Sommet du Vesuve près de Naples en 1888.
> Sommet du Vesuve près de Naples en 1888.

 

 

Vésuve : La grande éruption de l’an 79

 

Le Vésuve est célèbre dans les livres d’Histoire antique pour l’éruption survenue le 24 août 79 (en fait peut être en novembre) et qui engloutit de nombreuses villes en contrebas. Elles sont aujourd’hui de prestigieux sites archéologiques : Pompéi, mais aussi Herculanum, Oplontis ou Stabies.

Depuis cette date, le volcan s’est réveillé une 30-aine de fois, sans provoquer autant de dégâts. Inactif depuis 1944, il est surveillé de près par l’Observatoire de Naples.

 

 

1944 : Eruption du volcan Vésuve avec Naples au premier plan.
> 1944 : Eruption du volcan Vésuve avec Naples au premier plan.

 

 

Un site unique à préserver

 

On estime que le volcan s’est formé il y a environ 400 000 ans. La zone autour du Vésuve fut déclarée Parc National en 1995 pour protéger la faune, la flore et ses particularités géologiques. Deux ans plus tard, il intégra la liste des réserves de biosphère recensées par l’UNESCO.

Plus largement, le volcan est situé au sud des Apennins, une très longue chaîne de montagnes qui parcourt l’Italie.  

 

 

Le Vésuve, terre d’histoires

 

Au cours des siècles, le volcan a inspiré plusieurs légendes et représentations, connues localement. Dans la mythologie grecque, ce lunatique volcan représentait la prison de Mimas, le fils éternelle de Gaïa et Ouranos, créé par Héphaïstos dans une couche de métal en fusion.

Autre histoire ? Selon les Napolitains, leur protecteur San Gennaro aurait le pouvoir de se réveiller pour protéger les habitants des colères du Vésuve…

 

 

Explosion du Vésuve dans un tableau de Camillo de Vito (1820).
> Explosion du Vésuve dans un tableau de Camillo de Vito (1820).

 

 

L’ascension du Vésuve

 

Se rendre au Mont Vésuve depuis Naples s’effectue en train , en bus ou en 30 minutes de voiture.

  • En train : Prenez depuis Napoli Centrale (gare centrale) le train « Circumvesuviana » Napoli-Sorrento. Arrêtez-vous à Ercolano Scavi puis prenez un bus jusqu’au volcan.
  • En bus : Plusieurs compagnies proposent des trajets de Naples à Vésuve.

 

L‘entrée du parc du Vésuve est de 10 euros. Le parc est ouvert jusqu’à 15h l’hiver, 18h l’été et entre les deux le printemps et l’automne. Une fois arrivé, l’ascension du Vésuve jusqu’au cratère dure entre 30 et 45 minutes le long de parcours balisés.

Pendant votre marche, vous pourrez admirer les roches singulières qui constituent le volcan et les coulées de lave aujourd’hui solidifiées. En contrebas, la végétation, parsemée de vignobles, est dense et luxuriante.

Après l’effort, le réconfort ! Le panorama au sommet est splendide. On admire le Golfe de Naples avec la côte et ses îles et, muni de jumelles, il est possible de retrouver les monuments phares de la capitale du sud. Découvrez également les 9 parcours de randonnée sur le Parc national du Vésuve.  

 

Dans la même journée, il est possible de visiter le site antique de Pompéi ou celui d’Herculanum. Des transports existent entre ces différents lieux.

 


Vésuve, le volcan près de Naples et son panorama unique

Cet article a 11 commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,
    je souhaite partir avec mes enfants en juillet. Que pensez-vous de faire le vesuve et pompei en plein été ? J’ai peur qu’il fasse tellement chaud que la visite ne soit pas agréable.
    Merci pour le partage de toutes ces infos !!

    1. Maciej

      Bonjour Julie, alors oui il fera certainement chaud mais le gros avantage de Naples par rapport à Rome par exemple, c’est l’air marin. Si en pleine ville, cela peut être un peu suffocant. Sorti de Naples, c’est une bonne période pour découvrir la région et ses îles.

  2. Avatar

    Bonjour,
    Nous allons à Naples sur le week end du 11 novembre, je comptais faire la visite de la vieille ville que vous avez préconisé et une journée pour faire le Vésuve et Pompeï, qu’en pensez vous?
    J’espère qu’on aura un temps dégagé pour bien voir le paysage !
    Merci,

    1. Maciej

      Bonjour, c’est le choix de nombreux visiteurs de Naples de conjuguer la visite de la Vieille Ville + Vésuve + Pompéi. Bon voyage à Naples !

  3. Avatar

    Bonjour,

    je prends le train Circumvesuvania pour aller faire les ruines de Pompéi vers les 9h00
    après je compte faire le Vésuve dans la meme journée,
    je n’arrive pas à trouver la liaison qui me ferait me déplacer après la visite de POMPEI vers le Vesuve.
    Quel moyen de transport existe t il svp ? ou puis je trouver cette information et comment rentrer sur Naples après le Vésuve ?
    En vous remerciant,
    Thérèse

    1. Avatar

      Bonjour,

      il existe une navette qui fais un arret juste a coté de la station de pompéi ( coté gauche quand on sort de la station). je reviens tout juste de vacance d’hier donc si tu a d’autres questions n’ésite pas 🙂

  4. Avatar

    Bonjour,

    Nous partons sur Naples cette semaine et aimerions combiner Vésuve et Pompéi dans la même journée. Il est préférable de commencer par quel site? Nous partons de la place Garibaldi. Quel serait l’itinéraire idéal en transport en commun?

    Merci d’avance,
    Amélie.

    1. Maciej

      Bonjour, je n’ai jamais visité les deux sites sur la même journée donc c’est purement subjectif. De mon point de vue je commencerai par Pompéi. Vous prenez le train depuis la gare Garibaldi en direction de Sorrente jusquà l’arrêt « Pompei Scavi – Villa dei Misteri » Une fois visité Pompéi vous reprenez le même train en direction de Naples jusqu’à Ercolano Scavi puis prenez un bus jusqu’au volcan. Puis retour à Naples. Bon voyage à vous !

      1. Avatar

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse complète et rapide! Nous allons essayer.

        Cordialement.

        1. Maciej

          Bon voyage à Naples, c’est l’une des plus belles villes d’Italie et des plus émouvantes !

  5. Avatar

    Bonsoir,

    La semaine prochaine je me rends à Naples et j’aimerais faire le Vésuve du pied jusqu’au sommet mais dans tous les blog que je consulte, on y parle de l’ascension à partir de 1000 mètres au niveau du parking. Sur le site du parc, j’ai vu qu’il y avait le parcours nº6 qui semble correspondre à ce que je recherche. Mais il n’y a pas beaucoup d’informations et sur internet je ne trouve rien…

    Depuis Naples (sans voiture), comment puis-je me rendre à ce parcours? Est-ce que le parcours vaut le coup? Je fais la rando toute seule mais je pense qu’il n’y a pas de risques, non? Je ne suis pas une grande sportive mais je suis une grande fan des rondos donc j’ai l’habitude de marcher des heures et des heures.

    Sur le site du Parc d’ailleurs, ils indiquent 7h. Il s’agit bien de 7h pour monter et redescendre, n’est-ce-pas?

    J’espère avoir de vos nouvelles, merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu