Vésuve, le volcan près de Naples et son panorama unique

Le Vésuve est l’un des plus célèbre volcan d’Europe. Ses 1281 mètres de hauteur, faits de végétations et de roches escarpées, sont largement visibles depuis Naples située à environ 10 kilomètres au nord-ouest.

 
Sommet du Vesuve près de Naples en 1888.

> Sommet du Vesuve près de Naples en 1888.

 

 

Vésuve : La grande éruption de l’an 79

 

Le Vésuve est célèbre dans les livres d’Histoire antique pour l’éruption survenue le 24 août 79 (en fait peut être en novembre) et qui engloutit de nombreuses villes en contrebas. Elles sont aujourd’hui de prestigieux sites archéologiques : Pompéi, mais aussi Herculanum, Oplontis ou Stabies.

 

 

 

Depuis cette date, le volcan s’est réveillé une 30-aine de fois, sans provoquer autant de dégâts. Inactif depuis 1944, il est surveillé de près par l’Observatoire de Naples.

 

1944 : Eruption du volcan Vésuve avec Naples au premier plan.
> 1944 : Eruption du volcan Vésuve avec Naples au premier plan.

 

 

Un site unique à préserver

 

On estime que le volcan s’est formé il y a environ 400 000 ans. La zone autour du Vésuve fut déclarée Parc National en 1995 pour protéger la faune, la flore et ses particularités géologiques. Deux ans plus tard, il intégra la liste des réserves de biosphère recensées par l’UNESCO.

Plus largement, le volcan est situé au sud des Apennins, une très longue chaîne de montagnes qui parcourt l’Italie.  

 

 

Le Vésuve, terre d’histoires

 

Au cours des siècles, le volcan a inspiré plusieurs légendes et représentations, connues localement. Dans la mythologie grecque, ce lunatique volcan représentait la prison de Mimas, le fils éternelle de Gaïa et Ouranos, créé par Héphaïstos dans une couche de métal en fusion.

Autre histoire ? Selon les Napolitains, leur protecteur San Gennaro aurait le pouvoir de se réveiller pour protéger les habitants des colères du Vésuve…

 

Explosion du Vésuve dans un tableau de Camillo de Vito (1820).

> Explosion du Vésuve dans un tableau de Camillo de Vito (1820).

 

 

L’ascension du Vésuve

 

Se rendre au Mont Vésuve depuis Naples s’effectue en train , en bus ou en 30 minutes de voiture.

  • En train : Prenez depuis Napoli Centrale (gare centrale) le train « Circumvesuviana » Napoli-Sorrento. Arrêtez-vous à Ercolano Scavi puis prenez un bus jusqu’au volcan.
  • En bus : Plusieurs compagnies proposent des trajets de Naples à Vésuve.

 

L‘entrée du parc du Vésuve est de 10 euros. Le parc est ouvert jusqu’à 15h l’hiver, 18h l’été et entre les deux le printemps et l’automne. Une fois arrivé, l’ascension du Vésuve jusqu’au cratère dure entre 30 et 45 minutes le long de parcours balisés.

Pendant votre marche, vous pourrez admirer les roches singulières qui constituent le volcan et les coulées de lave aujourd’hui solidifiées. En contrebas, la végétation, parsemée de vignobles, est dense et luxuriante.

Après l’effort, le réconfort ! Le panorama au sommet est splendide. On admire le Golfe de Naples avec la côte et ses îles et, muni de jumelles, il est possible de retrouver les monuments phares de la capitale du sud. Découvrez également les 9 parcours de randonnée sur le Parc national du Vésuve.  

 

Dans la même journée, il est possible de visiter le site antique de Pompéi ou celui d’Herculanum. Des transports existent entre ces différents lieux.

Plus de Autour de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.