Opera San Carlo à Naples : Voyage dans le temps [San Ferdinando]

Le San Carlo, une visite sous la forme d’un voyage dans le temps : découvrez aujourd’hui une tranche pittoresque du 18e siècle et l’une des traditions les plus forte Naples, l’opéra !

Le somptueux théâtre (Opera) San Carlo à Naples.

> Le somptueux théâtre (Opera) San Carlo à Naples.

 

 

Le théâtre San Carlo se trouve accolé au Palais Royal, à proximité de la Piazza del Plebscito, de la basilique S.Francesco di Paola et du Castel Nuovo dans le quartier de San Ferdinando à Naples.

 

   Agenda et réservation : Concerts classiques, opéras et ballets à venir à Naples.
 
 

Giovanni Antonio Medrano, futur architecte du Palais royal de Capodimonte, construisit le San Carlo pour Charles Bourbon 1er en 1737. C’est le plus vieille opéra du monde toujours en activité. A titre de comparaison, la Scala de Milan est inauguré en 1778, la Fenice de Venise en 1792, l’Opéra Garnier de Paris : 1875 !

Le bâtiment est constitué de 6 étages de loges et d’un parterre d’une trentaine de mètres. Immense, rouge et or, le San Carlo pouvait accueillir plus de 3285 personnes (1386 aujourd’hui) dans un cadre très grand luxe !

 

 

L’Opéra à Naples

 

Naples est au 18e siècle la capitale européenne de l’opéra. Ses compositeurs contribuèrent à subdiviser l’opera en 2 genres : l’opera seria et l’opera buffa.

  • L’opera seria classique a pour thème la mythologie et les dieux. L’œuvre est écrite en 3 actes. Uniquement les voix aigues sont utilisées, aucun voix basse ou baryton. La plupart des opéras seria comportaient une partie pour les castrats. Le plus célèbre d’entre eux, Farinelli, est né dans le Royaume de Naples en 1705.
  • L’opera buffa a un cadre quotidien, des dialectes locaux, un langage plus simple, une tonalité plus grave. Les caricatures y sont fréquentes à l’image de la commedia dell’arte. De Naples l’opera buffa se propagea vers Rome puis vers le nord de l’Italie…

 

 

Les Napolitains à l’Opéra

 

Aller à l’opera San Carlo garde un côté très baroque… très napolitain.

Et puisqu’à « Naples fait comme les Napolitains », quelques conseils et précisions pour jouer le jeu :

  • Venez bien habillé. L’opéra est un endroit où l’on se montre, où l’on parade.
  • Allez boire un verre dans le célèbre café Gambrinus à 2 minutes du San Carlo. Café très classe, client prestigieux comme Oscar Wilde ou Maupassant, serveurs un brin pincé.
  • Une fois dans la salle : Réagissez ! Interagissez ! Ne soyez pas surpris que d’autres le fasse…
  • Les Napolitains sont assez bruyant selon des « critères de bruit français ». Ils chantonnent, parlent et huent à la fin d’un acte jugé mal interprété. Tout le plaisir d’être au San Carlo est dans le pittoresque des spectateurs acteurs…

 

Opera San Carlo à Naples.

> Les loges de l’Opera San Carlo à Naples.

 
 
 

Informations pratiques sur l’opéra San Carlo de Naples

 

Le théâtre San Carlo se trouve dans le quartier de San Ferdinando à Naples.

Les photos sont interdites pendant les représentations.

 

Visite : L’opéra San Carlo peut être visité de 9h à 18h. La visite dure 20 minutes et coûte 5 €. Réserver votre visite au 081 797 21 11 entre 9h et 14h.
Adresse de l’opéra San Carlo : Via San Carlo 98
Heures d’ouverture : Saison d’octobre à Juin.
Tarif de la visite : Les billets pour l’Opera San Carlo sont chers. Comptez entre 35 et 70 €.
Transport en commun : Depuis la gare, le bus R2 arrêt San Carlo.

Site officiel : http://www.teatrosancarlo.it/

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.