Champs Phlégréens, 40 volcans autour de Naples

Situés à l’ouest de la baie de Naples, les Champs Phlégréens sont une vaste zone éruptive parsemée de cratères, de roches volcaniques et de sources chaudes. Le site s’étend sur 100 km² et abrite les villes de Pozzuoli et Cumes.

 

 
Volcan de la Solfatare (Soufrière) dans le Champs Phlégréens près de Naples - Photo de Norbert Nagel : Wikimedia Commons

> Volcan de la Solfatare (Soufrière) dans le Champs Phlégréens près de Naples – Photo de Norbert Nagel : Wikimedia Commons

 

 

Entouré de volcans, Naples se trouve au chaud entre les Champs Phlégréens à l’ouest et le Vésuve à l’est.

 

 

L’autres volcan de Naples sous haute surveillance

 

La région des Champs Phlégréens est composée d’une quarantaine de volcans. Deux éruptions volcaniques majeures, il y a respectivement 40 000 et 14 000 ans, sont à l’origine de la formation de la caldeira actuelle, une immense cuvette plane de 13 km de diamètre.

 

Carte géologique des Champs Phlégréens près de Naples - Journal of the Geological Society of London (1904).

> Carte géologique des Champs Phlégréens près de Naples – Journal of the Geological Society of London (1904).

 
Volcan de la Solfatare (Soufrière) dans le Champs Phlégréens près de Naples - Photo de Bernard Blanc

> Volcan de la Solfatare (Soufrière) dans le Champs Phlégréens près de Naples – Photo de Bernard Blanc

 

 

Situé à proximité de Pozzuoli, le volcan de la Solfatare (Soufrière) est toujours en activité et sous haute surveillance car il exhale de nombreuses fumerolles. La dernière éruption eut lieu en 1538 et tua 24 personnes. En cas de récidive, près d’un million de personnes devraient être évacuées.

Depuis septembre 2017, le volcan de la Solfatare n’est plus accessible à la visite en raison d’un accident tragique : trois personnes sont mortes après avoir franchi les barrières de sécurité. Un petit chemin latéral permet néanmoins d’apercevoir le volcan d’en haut.

 

 

4 curiosités autour de Pouzzoles

 

Pozzuoli est surtout connu pour son amphithéâtre romain dont le sous-sol est bien conservé. Construit au Ier siècle après J-C, l’édifice avait une capacité de 40 000 places. On peut visiter les souterrains qui abritent les coulisses et les mécanismes de levage.

 

 

Photochrome de Pozzuoli vers 1900.

> Photochrome de Pozzuoli vers 1900.

 

 

Situé à 12 km de Naples, le parc archéologique de Cumes abrite les vestiges d’une ancienne colonie grecque. On peut encore apercevoir les restes de l’acropole, des temples de Zeus et d’Apollon et de la Voie sacrée. C’est là également que se trouvait l’antre de la Sibylle, une femme ayant le don de prophétie.

 

 
Statue de Nymphe invitant à la danse au musée archéologique de Pozzuoli près de Naples -Photo de Rjdeadly

> Statue de Nymphe invitant à la danse au musée archéologique de Pozzuoli près de Naples – Photo de Rjdeadly

Antre de Sybille à Cumes près de Naples - Photo de Nik893

> Antre de Sybille à Cumes près de Naples – Photo de Nik893

 

 

Entouré de vignobles, le lac Averne était considéré comme la porte des enfers par les Romains en raison des fumerolles qui s’en échappaient. Le tour du lac offre une agréable promenade.

 

Située à proximité de Bacoli, Baïes est une station balnéaire antique dont une bonne partie a été engloutie par la mer. Les vestiges des thermes constituent une visite très intéressante.

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.