Eglise San Gregorio Armeno à Naples : Incontournable [Vieux Naples]

La relique de Saint Grégoire a voyagé d’Arménie à Naples pour trouver refuge dans un joyau baroque : L’église San Gregorio Armeno.

Coupole et fresques de l'église San Gregorio Armeno à Naples. Photo de E. della Morte

> Coupole et fresques de l’église San Gregorio Armeno à Naples. Photo de E. della Morte

 

 

San Gregorio Armeno est une église, un monastère et un cloître situés dans le quartier historique de Naples.

C’est l’une des églises les plus somptueuses de Naples. Le monastère est situé sur la via San Gregorio Armeno célèbre pour ses artisans fabricant des crèches de noël.

 

 

Balotelli en personnage de crèche à côté d'autres footballeurs et stars italiennes. Photo de Antonio Manfredonio @ Flickr

> Balotelli en personnage de crèche à côté d’autres footballeurs et stars italiennes. Photo de Antonio Manfredonio @ Flickr

 

 

Voyage d’une relique d’Arménie à Naples

 

En 311, Saint Gregoire d’Arménie ou Grégoire Ier l’Illuminateur sauve la vie du roi d’Arménie malade. Il devint le premier évêque du premier pays chrétien au monde.

L’Arménie est envahie par les Arabes. La relique commence son voyage. Direction Byzance (aujourd’hui appelé Istanbul).

 

Mosaique représentant Saint Grégoire dans une église devenue mosquée à Istanbul : Fethiye Camii. Photo de G.dallorto

> Mosaique représentant Saint Grégoire dans une église devenue mosquée à Istanbul : La Fethiye Camii. Photo de G.dallorto

 

 

Au 8e siècle à Byzance sur le Bosphore, la crise de iconoclasme secoue la chrétienneté. L’Empereur Léon III interdit l’usage d’icônes du Christ, de la Vierge Marie et des saints, et ordonne leur destruction.

Beaucoup de religieux refusent de se soumettre. Ils associent l’iconoclasme à une influence juive et musulmane sur le christianisme. Ils fuient par terre et mer.

Des religieuses embarquent avec des reliques de Saint Gregoire d’Arménie. Arrivée à Naples, elles fondent le monastère de San Gregorio Armeno au 8e siècle sur un ancien temple romain dédié à Ceres (déese de l’agriculture, des moissons et de la fertilité).

 

 

Le joyau baroque de Naples

 

L’église de San Gregorio Armeno est construite en 1574. Elle sera ensuite agrandie et la touche finale à la décoration intérieure sera donnée au 17e siècle.

Elle est depuis l’une des plus somptueuses églises baroques de Naples. Il est difficile d’imaginer plus grande richesse. L’interieur baroque est l’oeuvre de Nicolo Tagliacozzi Canale. A noter le plafond en bois, les deux orgues et les fresques représentant l’épopée sur mer des religieuses ayant fondé l’église.

 

 

Choeur des nonnes et orgue de l'église.

> Choeur des nonnes et orgue de l’église.

 

 

Les cloîtres à Naples ont un avant goût de Paradis : Cloître de la Chartreuse San Martino, cloître de Santa Chiara… Celui de San Gregorio Armeno ne déroge pas à la règle et offre un moment de détente très agréable. Entre les citronniers odorants, une statue de marbre représente Jésus entouré de dauphins et de créatures marines. Le premier symbole des chrétiens fut un poisson alors pourquoi pas…

 

Entrée du cloître de San Gennero à Naples. Photo de Armando Mancini.

> Entrée du cloître de San Gennero à Naples. Photo de Armando Mancini.

 

 

San Gennero au féminin

 

Sainte Patricia de Constantinople en route pour un pèlerinage de Rome à Jérusalem fit naufrage. Les flots comme pour la sirène Parténope ramenèrent Sainte Patricia sur l’île de Megaride où se trouve aujourd’hui le Château du l’œuf ou Castel dell’Ovo.

Les nonnes conservèrent le sang de sainte Patricia. Ce sang se liquéfie chaque mardi (!) et le 25 août, jour de sa fête.

Le saint Patron de Naples le plus célèbre (ils sont 52) , San Gennero ou Saint Janvier voient lui son sang se liquéfier seulement 3 fois dans l’année…

 

 

Informations pratiques sur l’église de San Gregorio Armeno à Naples

 

San Gregorio Armeno est une église, un monastère et un cloître situés dans le quartier historique de Naples.

A noter, il est interdit de prendre des photos ou de filmer. Les droits à l’image de l’église ayant un propriétaire.

 

Adresse de San Gregorio Armeno : Via San Gregorio Armeno 44
Heures d’ouverture : De 9h30 à 12h tous les jours.
Tarif de la visite : Visite gratuite.

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.