Edifié au début du 17ème siècle, le Palais Royal de Naples est de style Renaissance. Il a été remanié à plusieurs reprises avant d’être transformé en musée en 1919. Actuellement en travaux, le palais est toujours accessible à la visite pour découvrir ses principales salles d’apparat et sa chapelle palatine.

 

Palais Royal de Naples ou Palazzo Reale di Napoli - Photo de 劉小堯
> Palais Royal de Naples ou Palazzo Reale di Napoli – Photo de 劉小堯

 

 

Le Palais Royal de Naples est situé sur la piazza del Plebiscito face à la basilique San Francesco di Paola et à deux pas de l’Opéra San Carlo dans le quartier de San Ferdinando.

 

 

Résidence des souverains de Naples

 

Construit par l’architecte Domenico Fontana en 1600, il sera l’une des résidences principales des souverains napolitains jusqu’au 19ème siècle, occupé successivement par les Espagnols, les Autrichiens, les Bourbons et la maison de Savoie.

Les statues des principaux rois de Naples, que l’on aperçoit sur la façade principale, ont été ajoutées par le roi Umberto Ier.

L’édifice est agrandi et embelli au cours des 18ème et 19ème siècles, notamment par Ferdinand Ier de Bourbon et Marie-Caroline d’Autriche, soeur de Marie-Antoinette, qui font construire un petit théâtre de Cour. Joachim Murat et Caroline Bonaparte apporteront également de nombreuses modifications en décorant les salles avec du mobilier provenant du palais des Tuileries.

 

 
Toile de Paolo Albertis "Retour à Naples de Ferdinand I" avec une foule devant le Palais Royal.
> Toile de Paolo Albertis « Retour à Naples de Ferdinand Ier (roi des Deux-Siciles) » avec une foule devant le Palais Royal.

 

 

Visite du Palais Royal de Naples

 

Depuis la cour d’honneur, on pénètre dans le bâtiment. Un escalier monumental en marbre de Carrare, orné de nombreuses décorations du 19ème siècle, permet d’accéder à l’étage pour visiter le théâtre de Cour dont les murs et le plafond sont décorés de fresques.

 

Escalier monumental du Palais Royal de Naples - Photo d'Irureta
> Escalier monumental du Palais Royal de Naples – Photo d’Irureta

 

 

On rejoint ensuite les appartements royaux, une trentaine de salles parmi lesquelles la salle du Trône et la salle des Ambassadeurs.

Toutes les pièces sont décorées de grandes fresques, de tableaux, de lustres, de tapisseries et de mobilier de styles néo-classique et néo-baroque.

 

Palais Royal de Naples : Salle XXIV (Palazzo Reale di Napoli) - Photo de Mentnafunangann
> Palais Royal de Naples : Salle XXIV (Palazzo Reale di Napoli) – Photo de Mentnafunangann
Palais Royal de Naples : Salle II (Palazzo Reale di Napoli) - Photo de Mentnafunangann
> Palais Royal de Naples : Salle II (Palazzo Reale di Napoli) – Photo de Mentnafunangann
Palais Royal de Naples : Salle V (Palazzo Reale di Napoli) - Photo de Mentnafunangann
> Palais Royal de Naples : Salle V (Palazzo Reale di Napoli) – Photo de Mentnafunangann
Palais Royal de Naples : Salle XV (Palazzo Reale di Napoli) - Photo de Mentnafunangann
> Palais Royal de Naples : Salle XV (Palazzo Reale di Napoli) – Photo de Mentnafunangann

 

 

Le parcours se termine par la visite de la chapelle palatine, un édifice néo-classique aux décorations somptueuses. On peut y admirer notamment un très beau maître-autel tout en dorures tandis qu’une vitrine accueille une grande crèche du 18ème siècle.

Le Palais Royal abrite également la Bibliothèque nationale Vittorio Emanuele III. Derrière le palais s’étendent les jardins datant du 19ème siècle, entourés de grilles en fer forgé. Une fabrique de porcelaine était installée à proximité, aujourd’hui disparue.

 

 

Informations pratiques Palais Royal de Naples

 

 

Le Palais Royal de Naples est situé sur la piazza del Plebiscito face à la basilique San Francesco di Paola et à deux pas de l’Opéra San Carlo dans le quartier de San Ferdinando.

Adresse : Piazza del Plebiscito, 1, 80132 Napoli NA, Italie
Horaires d’ouverture : De 9h à 19h tous les jours. Fermé le mercredi.

Tarif d’entrée (2019) : 6,5 euros.

 


Palais royal de Naples : Opulence et splendeur [San Ferdinando]
1024px-PalazzoRealeNapoli0878 劉小堯

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu