La Basilique San Francesco di Paola est située sur l’immense Piazza del Plebiscito au cœur de la ville. Luxueuse et imposante, elle fut construite dans le style néoclassique.

 

Carte postale de la basilique San Francesco di Paola à Naples.
> Carte postale de la basilique San Francesco di Paola à Naples.

 

 

La basilique est située sur la Piazza del Plebiscito dans le quartier de San Ferdinando, le coeur aristocratique de Naples. La basilique fait face au Palais Royal, à la Préfecture et borde le Palais de Salerne.

 

La basilique San Francesco di Paolo à Naples à droite devant la Piazza Plebiscito et le Palais Royal avec le Vésuve dans le fond.
> La basilique San Francesco di Paolo à Naples à droite devant la Piazza Plebiscito et le Palais Royal avec le Vésuve dans le fond.

 

 

Une architecture pour impressionner

 

La  Basilique San Francesco di Paola à Naples  est construite entre 1808 et 1836.

La place fût à l’origine construite par Murat, roi de Naples en hommage à Napoléon Ier. Seulement les Bourbons revinrent au pouvoir à Naples après que l’insurrection menée par Murat pour reprendre le pouvoir se termine devant un peloton d’exécution en Calabre. L’église sera ajouté à la place circulaire non sans rappeler Saint Pierre de Rome.

Avec sa forme circulaire et sa façade à colonnades précédée d’un fronton triangulaire, la basilique évoque l’architecture du Panthéon de Rome. Toutefois, dans sa volonté de grandeur et de reconnaissance, le roi de Naples fit construire non pas un, mais trois dômes.

 

Basilique San Francesco di Paola en 1938 lors de la visite d'Hitler à Naples.
> Basilique San Francesco di Paola en 1938 lors de la visite d’Hitler à Naples.

 

 

Celui du centre mesure 53 mètres de hauteur et abrite une gigantesque coupole. Les deux autres évoquent la présence des chapelles latérales. De plus, la basilique est entourée d’un long patio à colonnades qui s’étend en arc de cercle de chaque côté de l’entrée.

Le tympan de la basilique est surmonté de trois statues : La Religion, au centre, est entourée par Saint-François-de-Paule à sa gauche et Saint-Ferdinand à sa droite.  

Devant la basilique, deux statues équestres en bronze et en marbre, sculptées par Canova, représentent Charles III et Ferdinand Ier. Elles célèbrent le retour des Bourbons à Naples après la défaite de Napoléon. L’escalier devant l’entrée abrite également des statues de lions.

 

Statue équestre devant la Basilique San Francesco di Paola à Naples - Photo de Pietro Scerrato
> Statue équestre devant la Basilique San Francesco di Paola à Naples – Photo de Pietro Scerrato

 

 

Intérieur de San Francesco di Paola à Naples

 

En pénétrant dans la basilique, on arrive dans une immense rotonde surplombée par une coupole lumineuse et décorée de caissons, comme dans le Panthéon. Elle est soutenue par 34 colonnes de 11 mètres de haut, impressionnantes. Leur forme est légèrement évasée vers le bas, avec des ornementations sur le chapiteau.

 

Coupole de la Basilique San Francesco di Paola à Naples - Photo de Miguel Hermoso Cuesta
> Coupole de la Basilique San Francesco di Paola à Naples – Photo de Miguel Hermoso Cuesta

 

 

En hauteur et à l’intérieur des piliers, se trouvent de grandes statues en bronze et en marbres qui représentent des saints. Au centre, tout en dorures, le maître-hotel est recouvert de pierres précieuses et de lapis-lazuli. Il fut conçu en 1641 par Anselmo Cangiano pour l’Église Santi Apostoli, puis transféré en 1935 dans la basilique.

 

La place del plebiscito de Naples servit aussi de parking pendant l'âge d'or du stationnement en ville.
> La place del plebiscito de Naples servit aussi de parking pendant l’âge d’or du stationnement en ville.

 

 

Informations pratiques sur la Basilique San Francesco di Paolo

 

La Basilique San Francesco di Paola se trouve dans le quartier de San Ferdinando à Naples.

L’entrée est gratuite et des visites guidées, payantes, sont possibles.

Adresse :

 


Basilique S.Francesco di Paola : Panthéon à Naples [S. Ferdinando]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu