Naples a un patrimoine architecturale d’une grande richesse : De nombreux chateaux, d’innombrables églises, des sites antiques, des constructions profanes…

 

Chateau de Castel dell Ovo à Naples. Photo de Luca Aless
> Chateau de Castel dell Ovo à Naples. Photo de Luca Aless

 

 

3000 ans d’activités laissent quelques traces dans la pierre. Surtout lorsque les régimes/envahisseurs/influences se succèdent et qu’ils désirent tous marquer Naples de leur empreinte.

Un grand nombre de monuments napolitains se trouve dans le Vieux Naples. Le centre historique de Naples n’est pas le centre ville lisse que l’on trouve dans la plupart des villes européennes. Oui des bâtiments mériteraient une rénovation. Oui des statues, oui d’anciennes constructions, oui des églises parfois portent des graffitis. Oui c’est bruyant et populaire. Cela l’a toujours été.

Les quartiers élégants du centre de Naples sont San Ferdinando, Chiaia/Mergellina et sur la colline du Vomero.

Si vous n’avez pas peur des pauvres, vous pourrez faire un tour dans les Quartiers Espagnols, à Sanita/Materdei ou encore dans le quartier du Mercato/Porto.

 

Liste de monuments napolitains

Des articles plus détaillés en bas de page.

  • Castel dell’Ovo, le « chateau de l’oeuf » sur une petite péninsule. Le château abrite actuellement le Musée de la Préhistoire.
  • Castelnuovo (Maschio Angioino) Un énorme château médiéval sur la rive qui abrite le musée de la ville principale, avec diverses collections, mais surtout une galerie de photos (avec un accent sur 19ème siècle peinture italienne). Depuis le toit, vous pouvez obtenir une des meilleures vues de la ville.
  • Castel Sant’Elmo chateau sur la colline du Vomero,
  • Certosa di San Martino Un monastère chartreux au sommet d’une colline près du centre-ville. Il abrite le Musée d’histoire de la ville.
  • Piazza del Gesù et Piazza Maggiore S.Domenico. L’Église néo-Jésuite est parmi les églises baroques les plus extravagantes dans le monde !
  • Le monastère de Santa Chiara. Il mérite une visite pour son beau jardin décoré de fresques et ses colonnes en faïence. S
  • La chapelle Sansevero à proximité est également bien connu pour ses sculptures en marbre des figures voilées.
  • Napoli Sotterranea sous l’église San Lorenzo Maggiore. Vous pouvez assister à des vestiges de la ville romaine. Les tunnels ont servi de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Duomo, l’église principale de Naples, avec un des chapelles dédiée au patron de la ville de Saint Gennaro dont le sang se liquifie régulièrement.
  • L’opéra Teatro San Carlo de Naples. L’un des premiers en Italie et au monde.
  • La place principale de la Piazza del Plebiscito à Naples. Autour de ce que vous trouverez le palais royal (Palazzo Reale – ouvert aux touristes), le Théâtre San Carlo et Galleria Umberto.
  • La Galleria Umberto Un passage commercial du 19ème siècle avec des marbres merveilleux et un toit de verre.
  • Le site antique de Pompei à proximité de Naples.

 

 

Carte de Naples : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Naples : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Palais royal de Naples : Opulence et splendeur [San Ferdinando]

Palais royal de Naples : Opulence et splendeur [San Ferdinando]
1024px-PalazzoRealeNapoli0878 劉小堯

Edifié au début du 17ème siècle, le Palais Royal de Naples est de style Renaissance. Il a été remanié à plusieurs reprises avant d'être transformé en musée en 1919. Actuellement en travaux, le palais est toujours accessible à la visite pour découvrir ses principales salles d'apparat et sa chapelle palatine.       Le Palais Royal de Naples est situé…

Lire la suite de Palais royal de Naples : Opulence et splendeur [San Ferdinando]

Villas vésuviennes à Naples : Vestiges baroques et classiques

Villas vésuviennes à Naples : Vestiges baroques et classiques
967px-Villa_Ruggiero,_Ercolano._Facciata_interna_verso_i_giardini Sergioizzo

Les villas vénusiennes sont les anciennes demeures luxueuses de la noblesse napolitaine. Construites aux 17ème et 18ème siècles, elles parsèment le "Miglio d'oro", une section de la route côtière située entre Naples et Torre del Greco.       Des villas de luxe pour la cour napolitaine   En 1738, le roi Charles III fait construire une résidence royale sur…

Lire la suite de Villas vésuviennes à Naples : Vestiges baroques et classiques

Champs Phlégréens, 40 volcans autour de Naples

Champs Phlégréens, 40 volcans autour de Naples
1024px-Solfatara_-_Pozzuoli_-_Campania_Norbert Nagel : Wikimedia Commons

Situés à l'ouest de la baie de Naples, les Champs Phlégréens sont une vaste zone éruptive parsemée de cratères, de roches volcaniques et de sources chaudes. Le site s'étend sur 100 km² et abrite les villes de Pozzuoli et Cumes.         Entouré de volcans, Naples se trouve au chaud entre les Champs Phlégréens à l'ouest et le Vésuve…

Lire la suite de Champs Phlégréens, 40 volcans autour de Naples

Cimetière delle Fontanelle à Naples : Macabre tradition [Sanita/Matterdei]

Cimetière delle Fontanelle à Naples : Macabre tradition [Sanita/Matterdei]
Cimitero_delle_Fontanelle_-_DM_-_018 Dominik Matus

Le cimetière des Fontanelle est un lieu unique à Naples. Il s'agit d'une ancienne carrière abritant un ossuaire composé de plusieurs milliers d'ossements. Il occupe une superficie de 3 000 m².         Le cimetière des Fontanelle est installé dans une immense caverne creusée dans le tuf de la colline de la Sanita à Naples.     Un…

Lire la suite de Cimetière delle Fontanelle à Naples : Macabre tradition [Sanita/Matterdei]

6 palais-musées à Naples : Lieux insolites et peu connus

6 palais-musées à Naples : Lieux insolites et peu connus
musee Filangieri Naples

Le centre historique de Naples est parsemé d'anciens palais dont quelques-uns sont aujourd'hui transformés en musées. On peut y admirer entre autres de la porcelaine, des vêtements, du mobilier ancien ou encore des collections de tableaux de maîtres italiens et européens.       6 palais-musées à Naples   Située dans le quartier du Vomero, la Villa Floridiana date du…

Lire la suite de 6 palais-musées à Naples : Lieux insolites et peu connus

Galeries marchandes à Naples : Galleria Umberto I et galleria Principe

Galeries marchandes à Naples : Galleria Umberto I et galleria Principe
680px-Galleria_Umberto_I_Naples_n01 © Marie-Lan Nguyen

Symboles du renouveau de Naples à la fin du 19ème siècle, les galeries marchandes étaient le lieu de rendez-vous de la bourgeoisie napolitaine. Aujourd'hui, ces espaces commerciaux réalisés dans le style Liberty (art nouveau) font partie du patrimoine architecturale de la ville.       Galerie Umberto I dans le coeur de Naples   La Galleria Umberto I est située entre…

Lire la suite de Galeries marchandes à Naples : Galleria Umberto I et galleria Principe

Carte de Naples (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte de Naples (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Naples en Italie avec tous les lieux du guide.

Retrouvez les lieux intéressants de Naples sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Naples. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Naples pendant un week-end.     Carte de…

Lire la suite de Carte de Naples (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Castel Sant’Elmo à Naples : Chateau sur la colline [Vomero]

L'austère chateau Sant'Elmo domine Naples depuis 700 ans. Austère verrou stratégique de Naples, il offre un point de vue exceptionnelle sur Naples, son golfe, le Vésuve, le centre historique et ses quartiers à l'ouest.       Le château Sant'Elmo est situé sur la colline de Vomero. Il domine le centre historique de Naples et les Quartiers Espagnols. Cette ancienne…

Lire la suite de Castel Sant’Elmo à Naples : Chateau sur la colline [Vomero]

Top 10 de Naples : Le meilleur de Napoli (Italie)

Top 10 de Naples : Le meilleur de Napoli (Italie)
visiter Naples - Ici la vue sur la baie depuis le chateau Sant'Elmo.

Naples en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre.     Voir Naples et mourir   Découvrir la baie de Naples avec le Vésuve au bout depuis un des points de vue de la ville italienne : Depuis le colline du Voméro (Castel Sant'Elmo, chartreuse…

Lire la suite de Top 10 de Naples : Le meilleur de Napoli (Italie)

Chapelle Sansevero à Naples : Sculpture ou magie ? [Vieux naples]

La chapelle San Severo est l'une des plus belles églises de Naples avec un sculpture d'une incroyable finesse de la dépouille de Jésus.        Située dans le centre historique de Naples, la chapelle Sansevero est construite par la famille di Sangro au 16ème siècle. De style baroque, elle abrite de belles fresques et sculptures parmi lesquelles "Le Christ…

Lire la suite de Chapelle Sansevero à Naples : Sculpture ou magie ? [Vieux naples]

Eglise Gesu Nuovo à Naples : Baroque dans toute sa splendeur [Vieux Naples]

Voici l'un des lieux de culte les plus surprenants de Naples : L'église des Jésuites de Gesu Nuovo.       Située sur la place éponyme dans le centre historique de Naples, l'église du Gesù Nuovo est construite à l'emplacement d'un ancien palais Renaissance. L'extérieur sobre de l'édifice tranche avec le faste de l'intérieur, richement décoré de marbres et de…

Lire la suite de Eglise Gesu Nuovo à Naples : Baroque dans toute sa splendeur [Vieux Naples]

Visiter Naples en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Visiter Naples en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires pour visiter Naples pendant un week-end.

Circuits détaillés pour visiter Naples et sa région en 2, 3 ou 4 jours à pied ou en transport en commun.       Vous avez décider de passer un week-end à Naples et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.   Autour de Naples, à moins de 50 km vous pourrez visiter d'autres lieux et merveilles :…

Lire la suite de Visiter Naples en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Les 5 plus belles églises du Vieux Naples

Voici 5 églises majeures de Naples situées à quelques 100 de mètres d’intervalle dans le centre historique de la cité.       Cette liste est évidemment subjective et elle ne reprend pas d'autres édifices religieux exceptionnels du Vieux Naples comme l' Eglise San Gregorio Armeno, la basilique de Santa Chiara, Gesu Nuovo, San Domenico Maggiore à Naples.    …

Lire la suite de Les 5 plus belles églises du Vieux Naples

Souterrains de Naples : 80 km sous la ville [Vieux Naples]

La ville de Naples est connue pour son grand réseau de galeries souterraines creusées à différentes époques de l’Histoire. On y accède depuis la Piazza San Gaetano et la Via Sant'Anna di Palazzo, pour une visite d’environ 1h30.       L'entrée des souterrains de Naples se trouve dans le centre historique de Naples.     Les souterrains de Naples pendant l’Antiquité  …

Lire la suite de Souterrains de Naples : 80 km sous la ville [Vieux Naples]

Basilique S.Francesco di Paola : Panthéon à Naples [S. Ferdinando]

La Basilique San Francesco di Paola est située sur l’immense Piazza del Plebiscito au cœur de la ville. Luxueuse et imposante, elle fut construite dans le style néoclassique.       La basilique est située sur la Piazza del Plebiscito dans le quartier de San Ferdinando, le coeur aristocratique de Naples. La basilique fait face au Palais Royal, à la Préfecture…

Lire la suite de Basilique S.Francesco di Paola : Panthéon à Naples [S. Ferdinando]

Herculanum, vestiges et ruines près de Naples

Herculanum était une ville romaine antique, située à 10 kilomètres de Naples dans la région de Campanie. Désormais, elle est une zone archéologique célèbre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, elle fut entièrement détruite par l’éruption du Vésuve survenue en 79.       Herculanum avant l’éruption   Selon la mythologie grecque, la cité d’Herculanum fut fondée par…

Lire la suite de Herculanum, vestiges et ruines près de Naples

Santa Chiara à Naples, basilique gothique et cloître fleuri [Vieux Naples]

Goutez à la sérénité d’une basilique gothique à mille lieux des innombrables églises baroques de Naples. Son cloitre planté d’agrumes et paré de faïences sera un doux asile.     La basilique et les cloîtres du monastère de Santa Chiara se trouvent dans le quartier historique de Naples sur la célèbre « rue qui fend Naples » : Spaccanapoli. Santa Chiara est…

Lire la suite de Santa Chiara à Naples, basilique gothique et cloître fleuri [Vieux Naples]

Eglise San Gregorio Armeno à Naples : Incontournable [Vieux Naples]

La relique de Saint Grégoire a voyagé d’Arménie à Naples pour trouver refuge dans un joyau baroque : L’église San Gregorio Armeno.       San Gregorio Armeno est une église, un monastère et un cloître situés dans le quartier historique de Naples. C’est l’une des églises les plus somptueuses de Naples. Le monastère est situé sur la via San Gregorio…

Lire la suite de Eglise San Gregorio Armeno à Naples : Incontournable [Vieux Naples]

Catacombes de San Gennero à Naples : Insolite ! [Sanità]

Les catacombes de San Gennero sont les plus anciennes catacombes paléochrétiennes du sud de l’Italie. Leur taille exceptionnelle, leur atmosphère particulière et leur fresque du 2ème siècle en font un lieu unique à découvrir lors de votre séjour à Naples.       Les catacombes de San Gennero se situe au nord de Naples, dans le quartier de la Sanità/Materdei…

Lire la suite de Catacombes de San Gennero à Naples : Insolite ! [Sanità]

Chateau Castel Nuovo à Naples : Monstre angevin [San Ferdinando]

Dans le centre ville de Naples en face du port, Castel Nuovo, le troisième château de Naples est un édifice imposant et un brin sinistre…       Le Castel Nuovo (Nouveau Chateau) ou donjon angevin (Maschio Angioino) comme l’appelle les Napolitains se trouve dans le quartier San Ferdinando, le centre aristocratique de Naples. Le Castel Nuovo est à proximité du…

Lire la suite de Chateau Castel Nuovo à Naples : Monstre angevin [San Ferdinando]
Fermer le menu