Monuments de Naples

Naples a un patrimoine architecturale d’une grande richesse : De nombreux chateaux, d’innombrables églises, des sites antiques, des constructions profanes…

 

Chateau de Castel dell Ovo à Naples. Photo de Luca Aless

> Chateau de Castel dell Ovo à Naples. Photo de Luca Aless

 

 

 

3000 ans d’activités laissent quelques traces dans la pierre. Surtout lorsque les régimes/envahisseurs/influences se succèdent et qu’ils désirent tous marquer Naples de leur empreinte.

 

Un grand nombre de monuments napolitains se trouve dans le Vieux Naples. Le centre historique de Naples n’est pas le centre ville lisse que l’on trouve dans la plupart des villes européennes. Oui des bâtiments mériteraient une rénovation. Oui des statues, oui d’anciennes constructions, oui des églises parfois portent des graffitis. Oui c’est bruyant et populaire. Cela l’a toujours été.

 

Les quartiers élégants du centre de Naples sont San Ferdinando, Chiaia/Mergellina et sur la colline du Vomero.

 

Si vous n’avez pas peur des pauvres, vous pourrez faire un tour dans les Quartiers Espagnols, à Sanita/Materdei ou encore dans le quartier du Mercato/Porto.

 

 

 

Liste de monuments napolitains

 

Des articles plus détaillés en bas de page.

 

  • Castel dell’Ovo, le « chateau de l’oeuf » sur une petite péninsule. Le château abrite actuellement le Musée de la Préhistoire.
  • Castelnuovo (Maschio Angioino) Un énorme château médiéval sur la rive qui abrite le musée de la ville principale, avec diverses collections, mais surtout une galerie de photos (avec un accent sur 19ème siècle peinture italienne). Depuis le toit, vous pouvez obtenir une des meilleures vues de la ville.
  • Castel Sant’Elmo chateau sur la colline du Vomero,
  • Certosa di San Martino Un monastère chartreux au sommet d’une colline près du centre-ville. Il abrite le Musée d’histoire de la ville.
  • Piazza del Gesù et Piazza Maggiore S.Domenico. L’Église néo-Jésuite est parmi les églises baroques les plus extravagantes dans le monde !
  • Le monastère de Santa Chiara. Il mérite une visite pour son beau jardin décoré de fresques et ses colonnes en faïence. S
  • La chapelle Sansevero à proximité est également bien connu pour ses sculptures en marbre des figures voilées.
  • Napoli Sotterranea sous l’église San Lorenzo Maggiore. Vous pouvez assister à des vestiges de la ville romaine. Les tunnels ont servi de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Duomo, l’église principale de Naples, avec un des chapelles dédiée au patron de la ville de Saint Gennaro dont le sang se liquifie régulièrement.
  • L’opéra Teatro San Carlo de Naples. L’un des premiers en Italie et au monde.
  • La place principale de la Piazza del Plebiscito à Naples. Autour de ce que vous trouverez le palais royal (Palazzo Reale – ouvert aux touristes), le Théâtre San Carlo et Galleria Umberto.
  • La Galleria Umberto Un passage commercial du 19ème siècle avec des marbres merveilleux et un toit de verre.
  • Le site antique de Pompei à proximité de Naples.

 

 

 

Carte de Naples : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Naples : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

Carte de Naples : Plan détaillé des lieux intéressants

791px-Location_map_Naples.jpg 0

Retrouvez les lieux intéressants de Naples sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles,...

Les 5 plus belles églises du Vieux Naples

Napoli2C_Palazzo_Como.jpg 0

Voici 5 églises majeures de Naples situées à quelques 100 de mètres d’intervalle dans le centre historique de la cité.       Cette liste est évidemment subjective et elle ne reprend pas d’autres...

Souterrains de Naples : 80 km sous la ville [Vieux Naples]

1024px-Napoli_sotterranea_26_-_teatro.jpg 0

La ville de Naples est connue pour son grand réseau de galeries souterraines creusées à différentes époques de l’Histoire. On y accède depuis la Piazza San Gaetano et la Via Sant’Anna di Palazzo, pour une visite d’environ...

Herculanum, vestiges et ruines près de Naples

39038050261_14bba93abc_b.jpg 0

Herculanum était une ville romaine antique, située à 10 kilomètres de Naples dans la région de Campanie. Désormais, elle est une zone archéologique célèbre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, elle fut...

Catacombes de San Gennero à Naples : Insolite ! [Sanità]

640px-Catacombe_di_San_Gennaro._0078.jpg 2

Les catacombes de San Gennero sont les plus anciennes catacombes paléochrétiennes du sud de l’Italie. Leur taille exceptionnelle, leur atmosphère particulière et leur fresque du 2ème siècle en font un lieu unique à découvrir...

Sanfelice, architecte scénographe de Naples [Sanita]

A9288.jpg 2

Naples regorge de chateaux, palais, d’églises et …d’escaliers baroques. Découvrez les chefs d’œuvres de Fernando Sanfelice, architecte scénographe.       San Felice est né à Naples en 1675. Après des études de droit,...

Les derniers articles sur Monuments de Naples