Les musées les plus intéressants de Naples à découvrir : Art, antiquités, histoire…

 

Street art dans le Quartier Espagnol de Naples.
> Street art dans le Quartier Espagnol de Naples.

 

 

Naples a au moins 3 musées exceptionnels et un certain nombre d’autres lieux méritants une visite. Pour les incontournables :

  • Musée Archéologique de Naples. Il s’agit du plus célèbre musée de la ville et ses collections sont parmi les plus exceptionnelles au monde. A ne pas rater si vous visitez Pompéi dont les trésors se trouvent dans le musée. Le site antique a été vidé de ses oeuvres a des fins de conservation. A l’intérieur du musée, la présentation et mise en contexte sont sommaires et décevantes.
  • MADRE. L’un des meilleurs musées d’art contemporain en Italie. Une belle collection et une muséographie intéressante. Une visite à ne pas rater que l’on soit fan d’art contemporain ou non, et oui cette phrase ne veut pas dire grand chose.
  • Musée des Beaux Arts de Capodimonte. La plus grande collection d’art à Naples : De Caravage à Warhol avec un immense parc autour du musée au sommet d’une colline.

 

 

Carte de Naples : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Naples : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Pompéi près de Naples, la cité romaine détruite par le Vésuve

Pompéi près de Naples, la cité romaine détruite par le Vésuve
Modele réduit de Pompéi près de Naples

Pompéi est l'une des villes romaines les mieux conservées au monde, ce qui n'est pas commun quand on sait qu'elle fût détruite  par une éruption volcanique. Un lieu hors du commun et un peu étrange. Modele réduit de Pompéi près de Naples Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Pompéi est une ville antique située au sud de Naples. Construite sur…

Lire la suite de Pompéi près de Naples, la cité romaine détruite par le Vésuve

MADRE à Naples, Musée d’art Contemporain : Incontournable ! [Vieux Naples]

MADRE à Naples, Musée d’art Contemporain : Incontournable ! [Vieux Naples]
Pop art de Thomas Bayrle dans le MADRE, superbe musée d'art contemporain de Naples

Un musée d’art contemporain bien construit, bien écrit et bien fourni. Quelqu’un a dit le meilleur musée de Naples ?         Le MADRE, le Museo d’arte di Donnaregina se trouve au nord du quartier historique de Naples près du musée archéologique et de la Cathédrale Duomo    Oubliez les crèches, les cloîtres, les catacombes et les églises baroques.…

Lire la suite de MADRE à Naples, Musée d’art Contemporain : Incontournable ! [Vieux Naples]

Palais Capodimonte à Naples : Musée des Beaux Arts [Nord de Sanita]

Palais Capodimonte à Naples : Musée des Beaux Arts [Nord de Sanita]
Tableau de "Magdalena Penitente" (1610) par Carlo Sellitto au Musée des beaux arts de Capodimonte à Naples.

Du Moyen age à Warhol en passant par le Caravage, un des plus beaux musées d’Italie et le plus beaux musées d’art de Naples.       Le Palais Royal de Capodimonte se trouve au nord du quartier de Sanita/Materdei à Naples. Le Palais Royal de Capodimonte fût destiné à devenir un pavillon de chasse au cœur du parc de…

Lire la suite de Palais Capodimonte à Naples : Musée des Beaux Arts [Nord de Sanita]

Street art à Naples : Banksy, BLU et les autres

Street art à Naples : Banksy, BLU et les autres
Street art à Naples et clin d'oeil de la commedia del arte

Impossible de faire un pas à Naples sans tomber sur une oeuvre d'art de rue. Du street art engagé, poétique, énigmatique ou drôle avec des oeuvres de Bansky et BLU.       Impossible de faire un pas en surface et même sous terre sans voir de street art à Naples, avec des graffitis sur les rames du métro napolitain.…

Lire la suite de Street art à Naples : Banksy, BLU et les autres

Carte de Naples (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Carte de Naples (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger
Carte de Naples (Italie) avec tous les lieux du guide touristique.

Retrouvez les lieux intéressants de Naples sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique. La carte est consultable en ligne ou vous pouvez la télécharger pour une consultation hors ligne.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Naples. C'est gratuit et…

Lire la suite de Carte de Naples (Italie) : Plan détaillé gratuit et en français à télécharger

Musée du corail Ascione à Naples : Bijoux et artisanat napolitain [San Ferdinando]

Ouvert depuis 2001, le Musée du corail s’intéresse à la tradition de la pêche et de l’artisanat du corail impulsée par l’entreprise Ascione. Vous découvrirez des exemples d’œuvres et de bijoux précieux réalisés avec ce matériau.       Le musée du corail Ascione se trouve dans la galerie Umberto I dans le quartier de San Ferdinando près des Quartiers Espagnols.    …

Lire la suite de Musée du corail Ascione à Naples : Bijoux et artisanat napolitain [San Ferdinando]

6 palais-musées à Naples : Lieux insolites et peu connus

6 palais-musées à Naples : Lieux insolites et peu connus
musee Filangieri Naples

Le centre historique de Naples est parsemé d'anciens palais dont quelques-uns sont aujourd'hui transformés en musées. On peut y admirer entre autres de la porcelaine, des vêtements, du mobilier ancien ou encore des collections de tableaux de maîtres italiens et européens.       6 palais-musées à Naples   Située dans le quartier du Vomero, la Villa Floridiana date du…

Lire la suite de 6 palais-musées à Naples : Lieux insolites et peu connus

Visiter Naples en 3 jours : Itinéraires de balade à télécharger

Visiter Naples en 3 jours : Itinéraires de balade à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Naples (Italie) en 2, 3 jours ou plus.

Circuits détaillés de balades pour visiter Naples et sa région en 2, 3 ou 4 jours à pied ou en transport en commun.     Vous avez décider de passer un week-end à Naples et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires de balades et d’activités.   Autour de Naples, à moins de 50 km vous pourrez visiter…

Lire la suite de Visiter Naples en 3 jours : Itinéraires de balade à télécharger

Villas vésuviennes à Naples : Vestiges baroques et classiques

Villas vésuviennes à Naples : Vestiges baroques et classiques
967px-Villa_Ruggiero,_Ercolano._Facciata_interna_verso_i_giardini Sergioizzo

Les villas vénusiennes sont les anciennes demeures luxueuses de la noblesse napolitaine. Construites aux 17ème et 18ème siècles, elles parsèment le "Miglio d'oro", une section de la route côtière située entre Naples et Torre del Greco.       Des villas de luxe pour la cour napolitaine   En 1738, le roi Charles III fait construire une résidence royale sur…

Lire la suite de Villas vésuviennes à Naples : Vestiges baroques et classiques

Naples incontournable : Le meilleur de Napoli en Italie

Naples incontournable : Le meilleur de Napoli en Italie
visiter Naples - Ici la vue sur la baie depuis le chateau Sant'Elmo.

Naples en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre.   Voir Naples et mourir   Découvrir la baie de Naples avec le Vésuve au bout depuis un des points de vue de la ville italienne : Depuis le colline du Voméro (Castel Sant'Elmo, chartreuse San…

Lire la suite de Naples incontournable : Le meilleur de Napoli en Italie

Chartreuse San Martino à Naples : Incontournable ! [Vomero]

Une vue plongeante sur Naples, un cloître intemporel planté de citronniers, une des églises baroques les plus somptueuses de la ville et la plus belle collection de crèches au monde.       La Chartreuse San Martino et le musée éponyme se trouvent sur la colline du Voméro dominant le Vieux Naples, les Quartier Espagnols et le centre aristocratique de…

Lire la suite de Chartreuse San Martino à Naples : Incontournable ! [Vomero]

Musée archeologique de Naples : Exceptionnel et un peu décevant [Vieux Naples]

Considéré comme un des plus beaux musées d’art antique au monde pour ses sculptures et ses mosaiques, le musée archéologique de Naples souffre d’une muséographie vieillotte. Il reste un lieu incontournable pour les amoureux de l'antiquité, de la mythologie, de sculptures classiques et de mosaïques aussi surprenantes que géniales.     Le musée archéologique de Naples se trouve au nord…

Lire la suite de Musée archeologique de Naples : Exceptionnel et un peu décevant [Vieux Naples]