Découvrez les différents quartiers de Naples avec leur charme, leur histoire et les raisons de vous y balader aujourd’hui. Où sortir, où manger un bout et où séjourner également.

 

Ruelles du quartier espagnol à Naples.
> Ruelles du quartier espagnol à Naples.

 

 

Naples a plusieurs quartiers aux ambiances et aux  intérêts touristiques variés. Voici quelques questions auxquelles nous allons répondre :

  • Dans quels quartiers se trouvent les principales attractions touristiques ? 
  • Quels sont les quartiers les plus agréables où sortir, boire un verre ou manger ?
  • Quels sont les quartiers de Naples les plus calmes et avec le meilleur rapport qualité prix où loger ?
  • Quels sont les quartiers hors des sentiers battus et que peut on y trouver d’intéressant et d’insolite ?

 

Naples est une ville avec plus de 3000 ans d’histoire. C’est une ville densément peuplée, populaire et avec le passé aristocratique d’une capitale de Royaume. En 1700, Naples etait la 3e ville la plus peuplée d’Europe après Londres et Paris. Aujourd’hui l’agglomération napolitaine se hisse à la 15e place du classement européen (12e pour l’UE).

Alors oui, Naples a plusieurs quartiers bien différents témoignant de l’histoire et des évolutions de la cité, des volonté de ses dirigeants et de la manière dont vivent ses habitants.

 

Carte des quartiers de Naples : 1. Centre historique de Naples, 2. San Ferdinando : Centre de pouvoir politique et administratif, ex capitale royale, 3. Chiaia / Mergellina : Beaux quartiers de bord de mer, 4. Quartiers espagnols : Quartier populaire en damier, 5. Vomero : Colline chic de Naples, 6. Sanita/ Matterdei : Colline populaire de Naples, 7. Mercato / Porto : Le port et les quartiers populaires près de la gare.
> Carte des quartiers de Naples : 1. Centre historique de Naples, 2. San Ferdinando : Centre de pouvoir politique et administratif, ex capitale royale, 3. Chiaia / Mergellina : Beaux quartiers de bord de mer, 4. Quartiers espagnols : Quartier populaire en damier, 5. Vomero : Colline chic de Naples, 6. Sanita/ Matterdei : Colline populaire de Naples, 7. Mercato / Porto : Le port et les quartiers populaires près de la gare.

 

 

Quartiers essentiels de Naples à ne pas rater

 

Vous trouverez des articles plus complets plus bas dans la page.

 

 Le centre historique s’élève sur la ville gréco-romaine d’origine. Des ruelles étroites et des construction hautes, un mélange étonnant de palais décaties, d’églises baroques superbes et d’habitations plus misérables. Vivant, bruyant, surprenant… et de plus en plus touristique.

 

San Ferdinando et le coeur royal de Naples. Changement d’ambiance avec ce qui fût le centre politique et administratif de la capitale du Royaume de Naples. Avenue plus larges, places plus imposantes, palais néoclassiques, le fameux opéra San Carlo… Ce quartier respire le pouvoir, l’ordre et la grandeur.

 

Quartiers de Chiaia / Mergellina, à l’ouest de San Ferdinando vous trouverez les beaux quartiers sur le bord de mer. A l’époque de la monarchie, les aristocrates s’y firent construire leur palais. C’est aussi l’accès le plus simple à la mer. Bien que la plage ne soit pas incroyable.

 

On remonte la colline plus au nord avec le quartier de Vomero (n°5 sur la carte). On reste ici dans les beaux quartiers avec des rues arborées et dégagées et d’incroyables points de vue sur Naples, son golfe et le Vésuve. Un chateau, une chartreuse, des cinémas et restaurants de la classe moyenne.

 

Quartiers de Naples hors des sentiers battus

 

On redescend, sous la Chartreuse San Martino, les Quartiers Espagnols (n°4 sur la carte) au sud ouest du centre historique. Un damier serré de ruelles en pentes à la réputation sulfureuse.

Les pauvres font peur, c’est bien connu. Les mafieux de la Comorra aussi. Un quartier populaire donc à la mauvaise réputation touché par le chômage et la pauvreté et ne bénéficiant pas encore des effets du tourisme (ruissellement ?). Dans les faits, vous ne risquez rien à vous y balader. Rien = Pas plus qu’ailleurs.

 

Sanita / Matterdei. Un autre quartier populaire au nord la Vieille Ville. Il y a 10 ans, on me conseillait de ne pas m’y balader. A tort ou à raison ? Aucune idée, j’avais suivi le conseil. Je n’ai pas suivi le conseil lorsque je suis retourné à Naples depuis.

Le quartier en dehors des sentiers battus fascine par son caractère entier. Sa vie de quartier, les initiatives de ses associations pour pallier aux budgets sociaux municipaux toujours plus bas, ses lieux de création, d’entraide et ses oeuvres de street art. Vraiment chouette.

 

Mercato / Porto. Coincé entre la gare, le port et des axes routiers. Voici l’autre quartier populaire du centre de Naples. 

 

 

Quels sont les quartiers à éviter ?

 

Si vous voyagez seulE, certaines ruelles mal éclairées des quartiers de Sanita, des Quartiers Espagnols ou même du centre historique peuvent être assez anxiogène la nuit tombée.

Cela ne veut pas dire qu’il vous arrivera quoi ce soit, cela veut juste dire que vous pourrez jouer à vous faire peur. Soyez prudent comme partout ailleurs. Statistiquement la petite criminalité est plus basse à Naples qu’à Milan ou à Rome.

Comme dans de nombreuses autres grandes villes européennes, la Gare Centrale (les gares en général) n’est pas le lieu le plus agréable ou le plus rassurant la nuit.

 

 

 

Carte de Naples : Tous les lieux du guide

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Naples : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

Carte de Naples (Italie) avec tous les lieux du guide touristique.
Carte de Naples (Italie) avec tous les lieux du guide touristique.

 

Centre historique de Naples : Expérience incontournable !

Centre historique de Naples : Expérience incontournable  !
Statue du Dieu Nil à Naples, un supporter du Napoli. Photo de Raffaele Esposito.

Le quartier historique de Naples tient du rêve : une atmosphère d’un autre siècle, des chefs d’œuvres architecturaux en pagaille, les meilleures pizzas du monde et des places charmantes où déguster un vin blanc local comme le Greco di Tufo. Statue du Dieu Nil à Naples, un supporter du Napoli. Photo de Raffaele Esposito. Voici l'une des plus belles vieilles…

Lire la suite de Centre historique de Naples : Expérience incontournable !

Quartiers Chiaia / Mergellina à Naples : Beaux quartiers au bord de mer

Quartiers Chiaia / Mergellina à Naples : Beaux quartiers au bord de mer
Vue panoramique sur les quartiers de Chiaia et Mergellina depuis les hauteurs du Castel Sant'Elmo à Naples - Photo de Dr.Conati

Les beaux quartiers de Naples version front de mer. Pour communier avec la Méditerranée le temps d'une balade et pour sortir boire quelques verres. Vue panoramique sur les quartiers de Chiaia et Mergellina depuis les hauteurs du Castel Sant'Elmo à Naples - Photo de Dr.Conati C'est le rendez-vous dolce vittà un brin bling bling de Naples. Il y a la…

Lire la suite de Quartiers Chiaia / Mergellina à Naples : Beaux quartiers au bord de mer

San Ferdinando à Naples, quartier royal de la capitale méridionale

San Ferdinando à Naples, quartier royal de la capitale méridionale
Eglise S.Francesco di Paola sur la Piazza Plebiscito dans le quartier San Ferdinando à Naples - Photo de Pietro Scerrato

Le quartier San Ferdinando est le quartier aristocratique de Naples. Vous y découvrirez une ode à la grandeur, à l'espace et à l'ordre comme une antithèse du reste de la ville. Eglise S.Francesco di Paola sur la Piazza Plebiscito dans le quartier San Ferdinando à Naples - Photo de Pietro Scerrato Un corps étranger. Voilà l'impression que l'on pourrait avoir…

Lire la suite de San Ferdinando à Naples, quartier royal de la capitale méridionale

Visiter Naples en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Visiter Naples en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Naples (Italie) en 2, 3 jours ou plus.

Circuits détaillés pour visiter Naples et sa région en 2, 3 ou 4 jours à pied ou en transport en commun.       Vous avez décider de passer un week-end à Naples et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.   Autour de Naples, à moins de 50 km vous pourrez visiter d'autres lieux et merveilles :…

Lire la suite de Visiter Naples en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Top 10 de Naples : Le meilleur de Napoli (Italie)

Top 10 de Naples : Le meilleur de Napoli (Italie)
visiter Naples - Ici la vue sur la baie depuis le chateau Sant'Elmo.

Naples en 10 points, de quoi vous inspirer pour un week-end ou pour une visite plus longue. Entre amies ou en famille. Dans le désordre.   Voir Naples et mourir   Découvrir la baie de Naples avec le Vésuve au bout depuis un des points de vue de la ville italienne : Depuis le colline du Voméro (Castel Sant'Elmo, chartreuse San…

Lire la suite de Top 10 de Naples : Le meilleur de Napoli (Italie)

Quartier de Sanita/Materdei à Naples : RDV avec la mort

Quartier de Sanita/Materdei à Naples : RDV avec la mort
Jésus à l'abri dans le quartier de la Sanita à Naples.

Lieux de sépulture avant que Naples ne s'étende sur ses collines, Sanita/Materdei gardera une relation intime avec la mort. Voici un autre quartier à la réputation digne d'un polar... Jésus à l'abri dans le quartier de la Sanita à Naples. Avec les Quartiers Espagnols, Sanita/Materdei sont les autres mal aimés de Naples. Le quartier est pauvre. Pauvreté et criminalité font bon…

Lire la suite de Quartier de Sanita/Materdei à Naples : RDV avec la mort

Quartiers Espagnols à Naples : Le damier mal aimé

Quartiers Espagnols à Naples : Le damier mal aimé
Vue sur les toits des Quartiers Espagnols de Naples - Photo © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 4.0

Voici l'un des quartiers de Naples à la plus mauvaise réputation et l'un des plus fascinants.  Vue sur les toits des Quartiers Espagnols de Naples - Photo © José Luiz Bernardes Ribeiro / CC BY-SA 4.0 L'un des quartiers les plus pauvres du centre de Naples depuis sa construction il y 500 ans. Les Quartiers Espagnols sont associés à la…

Lire la suite de Quartiers Espagnols à Naples : Le damier mal aimé

Quartier du Vomero à Naples : Panorama et modernité

Quartier du Vomero à Naples : Panorama et modernité
Vue sur Naples et le Vésuve depuis la colline du Vomero (chateau castello Sant Elmo) - Photo by Wolfgang Moroder

Le quartier du Vomero est un quartier moderne de Naples habité par la bourgeoisie napolitaine.  Il offre l'un des plus beaux panoramas sur la Vieille ville sur fond de Vésuve. Vue sur Naples et le Vésuve depuis la colline du Vomero (chateau castello Sant Elmo) - Photo by Wolfgang Moroder Carte des quartiers de Naples Le quartier du Voméro  (n°5 sur…

Lire la suite de Quartier du Vomero à Naples : Panorama et modernité

Quartier du Mercato à Naples, entre la gare et le port

Quartier du Mercato à Naples, entre la gare et le port
Campanile de l'église San Maria del Carmine Maggiore depuis la rue Lavinaio dans le quartier du Mercato à Naples. Photo de Luca Aless

Coincés entre la gare et le port, les habitants du Mercato ne sont pas les plus à plaindre quand il s’agit de prendre le bateau, le train ou d’acheter du poisson frais…  Campanile de l'église San Maria del Carmine Maggiore depuis la rue Lavinaio dans le quartier du Mercato à Naples. Photo de Luca Aless Plusieurs points communs sautent aux…

Lire la suite de Quartier du Mercato à Naples, entre la gare et le port