Castel dell’Ovo à Naples : Lieu romantique & légendes [San Ferdinando]

anta silhouette et sa position entre la mer et la ville font du Castel dell’Ovo, le château le plus romantique de Naples. Et puis comme toujours à Naples, chaque lieu est sujet à superstition…

Castel dell'Ovo à Naples.

> Castel dell’Ovo à Naples.

 

 

Le Castel dell’Ovo se trouve au sud de Naples entre les quartiers de San Ferdinando et le quartier chic de Chiaia/Mergellina.

Le Castel dell’Ovo est le plus vieux château de Naples. Il se trouve sur le front de mer sur une presqu’ile qui fut longtemps l’ile de Megaride.

 

 

Histoire et légendes du château de l’œuf

 

Cette île accueillit les fondateurs de Naples, des Grecs de la cité de Cumes.

Elle accueillit avant eux la dépouille de Parthénope, syrène mi-femme mi-oiseau, dont le chant ne parvient pas à conduire Ulysse à sa perte. Sainte Patricia de Constantinople en route pour Jérusalem échoua egalement sur l’île. Son sang se liquéfie chaque mardi à l’église de San Gregorio Armeno.

Avant le Castel dell’Ovo se trouvait une villa romaine sur l’île, puis un monastère dont le seul vestige est l’église, puis un château construit par les Normands au 12e siècle.

 

Des pêcheurs, le Castel dell'Ovo et le Vésuve d'après Francesco Coppola Castaldo.

> Des pêcheurs, le Castel dell’Ovo et le Vésuve d’après Francesco Coppola Castaldo.

 

 

Le Castel dell’ovo en première ligne lors de siège fut construit et reconstruit. Il perdit néanmoins de son importance lorsque furent construit les autres châteaux de Naples : le Castel Nuovo et et le Castel Sant’Elmo. Sa physionomie actuelle date de 1503, lorsqu’il fut rebâtit suite au siège du roi d’Espagne Ferdinand II.

Château de l’œuf ou de la poule ? Associer un château à un œuf prêt à sourire… Disons qu’il y a plus solide qu’un coquille d’oeuf. Une légende veut que le poète Virgile ait placé un œuf dans le château. Le jour où l’œuf se cassera le château et la ville subiront une catastrophe terrible. D’autres sans imagination attribut le nom du château à sa forme ovoïdal…

 

Photo noir et blanc du chateau depuis la jetée.

> Photo noir et blanc du chateau depuis la jetée.

 

 

Depuis 1800, un village, Borgo Marinaro s’est construit sur le flanc du château. Une marina et des restaurants de fruits de mer y attendent les touristes.

 

 

Informations pratiques sur le Castel dell’Ovo à Naples

 

Le Castel dell’Ovo se trouve au sud de Naples entre les quartiers de San Ferdinando et le quartier chic de Chiaia/Mergellina.

 

Adresse : Borgo Marinaro
Heures d’ouverture : 9h à 18h du lundi au vendredi. Ouvert jusqu’à 13h les samedi et dimanche.
Tarif de la visite : La visite du castel dell’Ovo est gratuite.

Site officiel : http://www.comune.napoli.it/casteldellovo/

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.