Que faire à Naples ? Voici quelques idées d’activités typiques ou insolites pour découvrir la ville sous un angle original. Croisière, visites guidées thématiques, jeux, dégustation… A faire en couple, entre amies, en famille ou en solo !

 

 

Vous trouverez ici les lieux les plus visités à Naples et des suggestions d’activités, les lieux et les attractions les plus amusantes, intéressantes, adaptées à votre voyage.

Nous vous proposons à travers nos partenaires des visites guidées, des excursions à la journée, des excursions en bateau, des immersions dans la culture locale, des activités dans la nature, des aventures sportives et plein d’autres activités touristiques pour découvrir Naples et sa région

 

Activités à ne pas rater à Naples !

 

1

Manger une pizza. La Margherita y a été inventé et les pizzas sont à pleurer. Littéralement. J’ai des photos.

 

2

Voyager dans le temps. De l’Antiquité à nos jours en passant par la Renaissance, le baroque dans le Vieux Naples… Le patrimoine architectural est à faire pâlir n’importe quelle capitale européenne.

 

button-3

Voir la baie de Naples depuis la colline du Voméro ou depuis le belvedere de Sant’Antonio a Posillipo, le Vésuve au fond, les îles au large et… mourir comme le suggérait Goethe. Ou pas. L’un des plus beaux paysages au monde.

 

Top 10 de Naples à visiter pendant un week-end ou plus.

 

 

Que faire à Naples en famille avec des enfants ?

 

1

Prendre le large. Rien n’est plus grisant que de quitter une ville en bateau, sauf peut être d’arriver sur un bout de terre bénie des dieux : Capri, Ischia, Procida. Toutes réservent d’agréables surprises : Balade, baignade, grotte magique, château fort…

 

2

Grimper sur le Vésuve. L’un des plus célèbres volcans au monde, connu pour avoir réduit en cendre les villes de Pompéi et Herculanum. Si les ruines ne sont pas toujours très sexy, ni pour les plus jeunes, ni pour les plus vieux, pensez à prendre une visite guidée avec ou sans lunette 3D (Oculus) pour rendre l’expérience plus vivante.

 

button-3

Parcourir les villages de la côte Amalfitaine (Positano, Amalfi, Salerno) construits à flanc de montagne et s’arrêter pour manger des glaces. 

 

 

Que faire à Naples en cas de pluie ?

 

1

A côté des nombreux palais et somptueuses églises, Naples a au moins 3 musées exceptionnels : Le musée d’art antique (ou archéologique), le musée d’art contemporain MADRE et le musée des Beaux Arts de Capodimonte.

 

2

Souterrain de Naples et catacombes. Si vous aimez les endroits insolites, la cité napolitaine a quelques lieux sous terre  surprenants et lugubres !

 

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Naples

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Naples : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Palais royal de Naples : Opulence et splendeur [San Ferdinando]

Palais royal de Naples : Opulence et splendeur [San Ferdinando]
1024px-PalazzoRealeNapoli0878 劉小堯

Edifié au début du 17ème siècle, le Palais Royal de Naples est de style Renaissance. Il a été remanié à plusieurs reprises avant d'être transformé en musée en 1919. Actuellement en travaux, le palais est toujours accessible à la visite pour découvrir ses principales salles d'apparat et sa chapelle palatine. > Palais Royal de Naples ou Palazzo Reale di Napoli…

Lire la suite de Palais royal de Naples : Opulence et splendeur [San Ferdinando]

Positano près de Naples, un des joyaux de la cote Amalfitaine

Positano près de Naples, un des joyaux de la cote Amalfitaine
1024px-Positano_II Jensens

Positano est une station balnéaire située sur la côte almalfitaine, à 60 km au sud de Naples. Ses belles plages, ses ruelles tortueuses, son climat ensoleillé et sa gastronomie en font une destination idéale pour une excursion ou un séjour.       Une carte postale grandeur nature   Juché sur une colline dominant la mer, Positano est un ancien…

Lire la suite de Positano près de Naples, un des joyaux de la cote Amalfitaine

Castel Sant’Elmo à Naples : Chateau sur la colline [Vomero]

L'austère chateau Sant'Elmo domine Naples depuis 700 ans. Austère verrou stratégique de Naples, il offre un point de vue exceptionnelle sur Naples, son golfe, le Vésuve, le centre historique et ses quartiers à l'ouest.       Le château Sant'Elmo est situé sur la colline de Vomero. Il domine le centre historique de Naples et les Quartiers Espagnols. Cette ancienne…

Lire la suite de Castel Sant’Elmo à Naples : Chateau sur la colline [Vomero]

Visiter Naples en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Visiter Naples en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger
Itinéraires détaillés pour visiter Naples (Italie) en 2, 3 jours ou plus.

Circuits détaillés pour visiter Naples et sa région en 2, 3 ou 4 jours à pied ou en transport en commun.       Vous avez décider de passer un week-end à Naples et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.   Autour de Naples, à moins de 50 km vous pourrez visiter d'autres lieux et merveilles :…

Lire la suite de Visiter Naples en 3 jours : Itinéraire complet à télécharger

Souterrains de Naples : 80 km sous la ville [Vieux Naples]

La ville de Naples est connue pour son grand réseau de galeries souterraines creusées à différentes époques de l’Histoire. On y accède depuis la Piazza San Gaetano et la Via Sant'Anna di Palazzo, pour une visite d’environ 1h30.       L'entrée des souterrains de Naples se trouve dans le centre historique de Naples.     Les souterrains de Naples pendant l’Antiquité  …

Lire la suite de Souterrains de Naples : 80 km sous la ville [Vieux Naples]

Ile de Procida près de Naples ou le charme authentique de l’Italie du Sud

Procida est une petite île située au nord du golfe de Naples. Elle abrite environ 10 000 habitants sur une surface de 4,1 kilomètres carrés. On y accède en moins de 30 minutes avec un bateau rapide ou en une heure de ferry.       Procida avec l'île de Capri et celle d' Ischia forment les principales îles au large…

Lire la suite de Ile de Procida près de Naples ou le charme authentique de l’Italie du Sud

Ischia, l’île thermale près de Naples

L’île d’Ischia est située au nord du Golfe de Naples, dans l’archipel des îles Phlégréennes. Moins connue que sa petite cousine Capri, elle mesure 47 kilomètres carrés pour environ 62 000 habitants. Cette station thermale mondialement renommée est facilement accessible en une heure de ferry.       Ischia avec l'île de Procida et celle de Capri forment les principales îles…

Lire la suite de Ischia, l’île thermale près de Naples

Ile de Capri près de Naples

La très touristique île de Capri est située dans la baie de Naples, en face de la péninsule de Sorrente. Ce nom est également donné à la plus grande ville de l’île. On s’y rend facilement en 20 minutes de bateau pour une escapade ressourçante.       Capri avec l'île de Procida et celle d' Ischia forment les principales îles…

Lire la suite de Ile de Capri près de Naples

Herculanum, vestiges et ruines près de Naples

Herculanum était une ville romaine antique, située à 10 kilomètres de Naples dans la région de Campanie. Désormais, elle est une zone archéologique célèbre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, elle fut entièrement détruite par l’éruption du Vésuve survenue en 79.     Herculanum avant l’éruption   Selon la mythologie grecque, la cité d’Herculanum fut fondée par Hercule…

Lire la suite de Herculanum, vestiges et ruines près de Naples

Vésuve, le volcan près de Naples et son panorama unique

Le Vésuve est l'un des plus célèbre volcan d’Europe. Ses 1281 mètres de hauteur, faits de végétations et de roches escarpées, sont largement visibles depuis Naples située à environ 10 kilomètres au nord-ouest.     Vésuve : La grande éruption de l’an 79   Le Vésuve est célèbre dans les livres d’Histoire antique pour l’éruption survenue le 24 août 79 (en…

Lire la suite de Vésuve, le volcan près de Naples et son panorama unique

MADRE à Naples, Musée d’art Contemporain : Incontournable ! [Vieux Naples]

Un musée d’art contemporain bien construit, bien écrit et bien fourni. Quelqu’un a dit le meilleur musée de Naples ?       Le MADRE, le Museo d’arte di Donnaregina se trouve au nord du quartier historique de Naples près du musée archéologique et de la Cathédrale Duomo    Oubliez les crèches, les cloîtres, les catacombes et les églises baroques. Naples…

Lire la suite de MADRE à Naples, Musée d’art Contemporain : Incontournable ! [Vieux Naples]

Musée archeologique de Naples : Exceptionnel et un peu décevant [Vieux Naples]

Considéré comme un des plus beaux musées d’art antique au monde pour ses sculptures et ses mosaiques, le musée archéologique de Naples souffre d’une muséographie vieillote.       Le musée archéologique de Naples se trouve au nord du quartier historique de Naples près du quartier de Sanita/Materdei non loin du musée d’art contemporain MADRE. Pour pallier au manque d’informations sur…

Lire la suite de Musée archeologique de Naples : Exceptionnel et un peu décevant [Vieux Naples]

Jardin botanique de Naples : Superbe et gratuit [San Carlo all’Arena]

Le jardin botanique de Naples, avec ses 12 hectares, est l’un des plus grands jardins botaniques d’Italie. C'est superbe et c'est gratuit.       Le jardin botanique de Naples (Orto Botanico) se trouve dans le quartier de San Carlo all'Arena au nord est du quartier de la Sanita. A 15 minutes à pied de la station de métro Museo. De nombreux…

Lire la suite de Jardin botanique de Naples : Superbe et gratuit [San Carlo all’Arena]

Centre historique de Naples : Expérience incontournable !

Le quartier historique de Naples tient du rêve : une atmosphère d’un autre siècle, des chefs d’œuvres architecturaux en pagaille, les meilleures pizzas du monde et des places charmantes où déguster un Greco di Tufo.     Le Centre historique de Naples (1) se trouve entre les quartier de la Sanita au nord (6), les Quartiers Espagnols (4) à l'ouest, le centre…

Lire la suite de Centre historique de Naples : Expérience incontournable !

Opera San Carlo à Naples : Voyage dans le temps [San Ferdinando]

Le San Carlo, une visite sous la forme d’un voyage dans le temps : découvrez aujourd’hui une tranche pittoresque du 18e siècle et l’une des traditions les plus forte Naples, l’opéra !       Le théâtre San Carlo se trouve accolé au Palais Royal, à proximité de la Piazza del Plebscito, de la basilique S.Francesco di Paola et du Castel…

Lire la suite de Opera San Carlo à Naples : Voyage dans le temps [San Ferdinando]