Herculanum, vestiges et ruines près de Naples

Herculanum était une ville romaine antique, située à 10 kilomètres de Naples dans la région de Campanie. Désormais, elle est une zone archéologique célèbre, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, elle fut entièrement détruite par l’éruption du Vésuve survenue en 79.

 

Site d'Herculanum, ruines romaines près de Naples.

> Site d’Herculanum, ruines romaines près de Naples.

 

 

Herculanum avant l’éruption

 

Selon la mythologie grecque, la cité d’Herculanum fut fondée par Hercule lors de son retour d’Espagne avec les bœufs du géant Géryon. On estime qu’elle s’étendait sur environ 12 hectares, pour une population de 4000 habitants. Elle fut successivement colonisée par les Grecs et par les Campaniens, puis passa sous le contrôle de l’Alliance Romaine.

Avant d’être ensevelie sous plus de quinze mètres lors de l’éruption du Vésuve en -79, Herculanum était une paisible cité balnéaire et un lieu de villégiature pour les aristocrates romains. Conservée jusqu’à notre temps, elle fut redécouverte en 1709 sous la dynastie des Bourbons.

Aujourd’hui, la ville moderne d’Ercolano est reconstruite sur le site antique.

 

Porte d'Herculanum. Voie des Tombeaux. Image de fdctsevilla.

> Porte d’Herculanum. Voie des Tombeaux. Image de fdctsevilla.

 

 

Le site antique d’Herculanum

 

Contrairement à Pompéi, enfouie sous les cendres, Herculanum fut recouverte par une couche épaisse de lave et de boue. Un mélange qui forma ensuite du tuf, garantissant une meilleure conservation de la petite cité.  

Le site antique est inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 1997. La même année, l’ICOMOS écrivait : les ruines d’Herculanum n’ont « leurs pareilles nulle part au monde en termes d’intégralité et d’étendue ».

Aujourd’hui, seul le quart de la ville antique situé près de la mer a été exploré. Il comprend de nombreuses habitations dont la célèbre villa de Papyrus, mais aussi les thermes et le théâtre. La majorité des monuments publics sont toujours ensevelis sous la ville moderne, comme le forum ou la basilique.

 

 

Admirer les vestiges antiques d’Heculanum

 

Amateur d’Histoire et d’archéologie, voici quelques exemples des découvertes à contempler pendant votre visite d’environ deux heures :

  • la maison de l’Atrium corinthien, avec ses superbes mosaïques,
  • la maison de Neptune et d’Amphitrite, ses belles fresques et sa petite cour,
  • la Casa Sannitica,
  • la maison des cerfs.

Suivre une visite guidée vous permettra de revivre l’Histoire de la cité avant et après l’éruption, dans le contexte plus large de l’antiquité romaine. Vous en apprendrez également davantage sur le travail des archéologues.

 

 

Plus de Autour de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.