Ile de Procida près de Naples ou le charme authentique de l’Italie du Sud

Procida est une petite île située au nord du golfe de Naples. Elle abrite environ 10 000 habitants sur une surface de 4,1 kilomètres carrés. On y accède en moins de 30 minutes avec un bateau rapide ou en une heure de ferry.

 

Vue sur l'ïle de Procida au large de Naples - Photo de Porfirio

> Vue sur l’ïle de Procida au large de Naples – Photo de Porfirio

 

 

Procida avec l’île de Capri et celle d’ Ischia forment les principales îles au large de Naples. Ponza, Palmarola, Gavi et Zannone un peu plus loin appartiennent à l’archipel des îles Pontines dans la mer Tyrrhénienne.

 

 

Procida, une petite île méditerranéenne au large de Naples

 

Contrairement à sa voisine Ischia, l’île est relativement plate puisque sa plus haute colline culmine à seulement 91 mètres.

Toutefois, Procida est à l’image des îles méditerranéennes : son eau est cristalline et ses petites criques de sable ou de galets se nichent au pied des contours rocheux.

 

ïle de Procida dans le golfe de Naples en 1972 - Photo de  Paolo Monti

> Ile de Procida dans le golfe de Naples en 1972 – Photo de Paolo Monti

 

 

À l’ouest, elle est reliée à une autre île, Vivara, par un ponton de bois. Celle-ci est un ancien cratère de 400 mètres carrés, aujourd’hui réserve naturelle.

 

 

Procida et la ville fortifiée de Terra Murata

 

Procida abrite plusieurs ports pittoresques et de charmantes petites villes. Au sud-est, son centre historique Terra Murata est une ville médiévale, sillonnée de petites ruelles ombragées. Les maisons, creusées dans la roche de la citadelle fortifiée, surplombent un panorama grandiose.

 

Vue depuis Terra Murata sur l'île de Procida avec au fond l'île d'Ischia - Photo de Ekrem Canli

> Vue depuis Terra Murata sur l’île de Procida avec au fond l’île d’Ischia – Photo de Ekrem Canli

 

 

Procida et le palais d’Avalos et son abbaye

 

Au sommet de la forteresse se trouve l’imposant Palais d’Avalos, construit à la fin du 16e siècle à la demande du Cardinal Innico d’Avalos. En 1734, Procida devient le premier site royal de chasse de la famille des Bourbon et l’édifice prend le titre de palais royal. Au 19e siècle, il est successivement une école militaire et une prison.

Vous pouvez visiter le palais et l’Abbaye bénédictine de Saint-Michel Archange, juste à côté. Cette dernière  fut construite au 11e siècle et abrite toujours une bibliothèque avec 8000 livres et manuscrits antiques. 

 

Abbaye de Saint Michel l'Archange sur l'île de Procida au large de Naples - Image: Matthias Süßen (matthias-suessen.de) Licence: license CC BY-SA

> Abbaye de Saint Michel l’Archange sur l’île de Procida au large de Naples – Image: Matthias Süßen (matthias-suessen.de) Licence: license CC BY-SA

 

 

Se promener sur les ports de Procida

 

En contrebas, Marina Di Procida est le port commercial de l’île, sur lequel on accoste depuis Naples. Ses maisons colorées, construites en escalier et serrées les unes contre les autres, sont éclatantes sous le soleil. À toute heure de la journée, on flâne dans les petites ruelles ou l’on s’installe à la terrasse d’un café. Sur les hauteurs, visitez l’Église San Leonardo.

 

Image: Matthias Süßen (matthias-suessen.de) Licence: license CC BY-SA

> Maisons colorées sur l’île de Procida – Image: Matthias Süßen (matthias-suessen.de) Licence: license CC BY-SA

 

 

À l’est de la forteresse, Marina Corricella est un petit port de pêcheurs au charme authentique, avec ses barques et ses petites maisons pastel, à l’origine des entrepôts pour les bateaux. On s’installe volontiers sur la digue et l’on contemple les allers et venues des pêcheurs qui déchargent leur poisson frais.

Tout à fait à l’est de l’île, Marina Chiaiolella est le port touristique, qui abrite souvent de très beaux voiliers. Vous y trouverez des restaurants huppés et des endroits pour sortir.

 

 

Les plages à Procida

 

Il existe 5 plages à Procida, dont :

  • la plage de Chiaia, bien ombragée, avec une jolie vue sur la forteresse
  • la plage de Chaiolella et ses nombreux établissements balnéaires
  • la plage de Pozzo Vecchio, la plus calme, sur laquelle furent tournées certaines scènes du film Le facteur, avec Philippe Noiret  

 

> Le Lido de Procida, île au large de Naples - Image: Matthias Süßen (matthias-suessen.de) Licence: license CC BY-SA

> Le Lido de Procida, île au large de Naples – Image: Matthias Süßen (matthias-suessen.de) Licence: license CC BY-SA

Ile de Procida sur un photo montage de Corinne Glaziou

> Ile de Procida sur un photo montage de Corinne Glaziou.

 

 

Informations pratiques sur l’île de Procida

 

On accède à l’île de Procida en moins de 30 minutes avec un bateau rapide ou en une heure de ferry depuis Naples. Vous trouverez les horaires et des infos sur où manger sur le site de l’office de tourisme de Procida : https://www.visitprocida.com/

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Plus de Autour de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.