Ile de Capri près de Naples

La très touristique île de Capri est située dans la baie de Naples, en face de la péninsule de Sorrente. Ce nom est également donné à la plus grande ville de l’île. On s’y rend facilement en 20 minutes de bateau pour une escapade ressourçante.

 

Marina Grande à Capri - Norbert Nagel / Wikimedia Commons License: CC BY-SA 3.0

> Marina Grande à Capri – Photo de Norbert Nagel / Wikimedia Commons License: CC BY-SA 3.0

 

 

Capri avec l’île de Procida et celle d’ Ischia forment les principales îles au large de Naples. Ponza, Palmarola, Gavi et Zannone un peu plus loin appartiennent à l’archipel des îles Pontines dans la mer Tyrrhénienne.

 

Affiche publicitaire pour le tourisme à Capri par Mario Borgoni.

> Affiche publicitaire pour le tourisme à Capri par Mario Borgoni.

 

 

Capri, île turquoise et colorée

 

L’île de Capri s’étend sur environ six kilomètres de long et trois de large, pour une superficie de 10 kilomètres carrés. Comme de nombreuses îles italiennes, elle découvre de belles plages au creux de falaises escarpées. Le plus haut sommet s’appelle le Mont Solaro et mesure 589 mètres de hauteur.

Capri est également connue pour ses Faraglioni, trois rochers millénaires qui sont érigés dans la mer. Ce cadre exceptionnel promet de belles randonnées au cœur d’une végétation dense et luxuriante, dont les reflets miroitent dans l’eau turquoise.

 

Les faraglioni de Capri, célèbres formations rocheuses de l'île.

> Les faraglioni de Capri, célèbres formations rocheuses de l’île.

 

 

Les villes de Capri et Anacapri

 

Officiellement, l’île abrite 7400 habitants, mais ce chiffre se multiplie largement pendant l’été. En bateau depuis Naples vous arriverez à Marina Grande, joli port de pêche malheureusement pris d’assaut par les échoppes touristiques.

 

Marina Grand sur l'île de Capri vers 1900. Aujourd'hui l'un des lieux les plus touristiques de l'île.

> Marina Grand sur l’île de Capri vers 1900. Aujourd’hui l’un des lieux les plus touristiques de l’île.

 

 

La ville de Capri, célèbre pour ses jolies maisons colorées perchées à flan de montagne, est située à environ 2 km. On s’y promène le long des ruelles sinueuses et l’on s’arrête volontiers sur une terrasse ensoleillée, un peu en retrait.

 

Terrasses de Capri par Constantin Gorbatov (1939).

> Terrasses de Capri par Constantin Gorbatov (1939).

 

 

Plus à l’est se trouve Anacapri, magnifique village perché à 275 mètres d’altitude. Ses villas de style oriental et de forme cubique, sont blanchies avec de la chaux et parfois surmontées d’une coupole.

 

Casa Pagano sur l'île de Capri par Heinrich Reinhold au 19e siècle.

> Casa Pagano sur l’île de Capri par Heinrich Reinhold au 19e siècle.

 

 

Que faire à Capri ?

 

Les activités ne manquent pas pour une excursion de quelques jours à Capri :

  • les eaux sont turquoises et les plages sont paradisiaques. On profite du sable chaud de la baie Marina Piccola en demi-saison, et l’on se réfugie sur une crique voisine en été.
  • les sentiers de randonnées offrent de superbes panoramas sur les falaises verdoyantes et sur la baie de Naples au loin. Admirez notamment la vue depuis le belvèdère de Tragara.
  • À la recherche de sensations, on profite d’escapades originales dans la Grotta Azzurra ou l’on emprunte le télésiège vers le Mont Solaro.
  • On rêve face à la villa contemporaine de Malaparte. Promenez-vous aussi dans les jardins de San Michele et parcourez les ruines des villas impériales romaines.
  • Enfin, on déguste les spécialités locales, et notamment la célèbre salade Caprese avec ses tomates, sa mozzarella, une pincée d’origan et quelques feuilles de basilic.

 

Illustration de la grotte bleu à Capri. Rien à changer depuis sa découverte sauf le prix de la visite : 13 euros.

> Illustration de la grotte bleu à Capri. Rien à changer depuis sa découverte sauf le prix de la visite : 13 euros.

 

 

Informations pratiques sur l’île de Capri

 

Il y a des ferries quotidiens de Naples (16 €, 40 minutes), Amalfi, Positano et de Sorrente (14 €, 20 minutes). Vous pouvez rejoindre Capri en hydroptère depuis l’île d’Ischia (port d’Ischia ou de Forio). Les bateaux sont exploités par Caremar et SNAV. Pour connaître les horaires des ferries pour Capri.

Plus de Autour de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.