L’Océanarium de Lisbonne accueille plus de 15 000 espèces parmi lesquelles le requin, le mérou, le poisson-lune et le manchot, mais aussi les oiseaux de mer, les coraux, les amphibiens et les mammifères marins. Une visite qui ravira les adultes comme les enfants.
L’Océanarium de Lisbonne est situé dans le quartier de Parque das Nações (parc des Nations) à l’est de Lisbonne.
Réservez votre billet en ligne pour l’Océanarium et évitez la file d’attente. Profitez d’une réduction + transport gratuit avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. |
Aquarium de Lisbonne : Temple de la diversité marine
L’Océanarium a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale de Lisbonne de 1998. L’objectif était de rappeler aux visiteurs la nécessité de sauvegarder les espèces marines pour les générations futures en luttant entre autre contre la pollution des océans.
Surmonté d’un toit de verre ondulé, le bâtiment, auquel on accède par une passerelle, semble posé sur l’eau. À la fin de la visite, un film pédagogique illustre les coulisses de l’Océanarium en détaillant l’élevage, le nourrissage et la conservation des espèces.
Visite de l’aquarium de Lisbonne
Composé de deux étages, l’Océanarium comprend cinq secteurs représentant chacun un écosystème marin de la planète.
Ces différentes zones sont articulées autour d’un grand aquarium central cylindrique qui abrite des espèces évoluant en haute mer telles que le requin-marteau, le requin-tigre, l’étoile de mer, le mérou ou encore la raie et le thon.
L’écosystème Antarctique est composé d’une banquise et accueille des compagnies de manchots.
On passe ensuite au secteur de l’océan indien dans lequel se trouvent des espèces exotiques telles que le barracuda, le napoléon, le poisson-clown, le poisson-ballon ainsi que de nombreuses sortes de poissons-papillons. On y trouve également des coraux, une forêt tropicale et des oiseaux de toutes les couleurs.
L’écosystème de l’Atlantique nord, de son côté, accueille des méduses, des calamars, des poissons-chats, des lottes, des morues, des sébastes ainsi que des bancs de sardines. On y trouve également de nombreux oiseaux marins comme les macareux.
La section Pacifique est peuplée de nombreuses espèces comme les poulpes géants, les hippocampes et les poissons chirurgiens, sans oublier les stars de l’Océanarium, les loutres de mer Amalia et Eusébio qui remportent un franc succès auprès du public.
L’Océanarium organise également des expositions temporaires et de nombreuses animations : observation des requins, concerts et parcours ludiques pour les enfants. Le site comprend également une boutique.
Réservation en ligne de vore billet d’entrée
Informations pratiques (horaires, tarif) sur l’aquarium de Lisbonne
L’Océanarium de Lisbonne est situé dans le quartier de Parque das Nações (parc des Nations) à Lisbonne.
Réservez votre billet en ligne pour l’Océanarium et évitez la file d’attente. Profitez d’une réduction + transport gratuit avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. |
Adresse : Esplanada Dom Carlos I s/nº, 1990-005 Lisboa, Portugal
Accès : Métro de Lisbonne : Linha do Oriente, ou « ligne Oriente » (de couleur rouge), station Oriente.
Horaires d’ouverture : De 10h à 20h tous les jours. Dernière entrée à 19h.
Prix de la visite (en 2023) : 25 euros l’entrée à plein tarif. 15 euros de 3 à 12 ans.
Site officiel : https://www.oceanario.pt/en
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +