Peu fréquenté, le musée de la marine mérite pourtant la visite. Il séduira à coup sûr les amoureux de la mer et les enfants. Créé en 1863 par le roi Dom Luis I, le musée retrace les grandes explorations des navigateurs portugais et expose de très belles pièces, maquettes, cartes, navires et instruments de navigation.

 

Bateau du Musée maritime de Belem à Lisbonne - Photo de Mike Steele
> Bateau du Musée maritime de Belem à Lisbonne – Photo de Mike Steele

 

 

Le Musée de la marine se trouve dans le quartier de Belem à l’ouest du centre de Lisbonne.

 

A proximité vous trouverez le Monastère des Hiéronymites, le musée d’art contemporain Berardo et le surprenant MAAT, lieux d’expo autour de l’art, de l’architecture et de la technologie. Il y a aussi le musée de la navigation et la marina d’où vous pourrez partir en croisière en voilier sur le Tage.

 

 

 

 

L’épopée maritime portugaise (1415 – 1515)

 

L’histoire du Portugal est jalonnée de conquêtes maritimes.

C’est en 1415 que débutent les grandes explorations des navigateurs portugais, avec notamment la prise de Ceuta en Afrique du Nord et, peu après, la cartographie des côtes africaines. Le but de ces expéditions était d’ouvrir de nouvelles routes maritimes et commerciales.

 

Découvertes, explorations, contacts et conquêtes portugais (à partir de la revendication 1336 pour les îles Canaries jusqu'à l’arrivée de Tanegashima à 1543), dates d’arrivée indiquées; principales voies maritimes vers l'océan Indien (en bleu); Territoires revendiqués sous le règne du roi Jean III de Portugal, c.1536 (vert).
Cliquez pour agrandir ! Découvertes, explorations, contacts et conquêtes portugais (à partir de la revendication 1336 pour les îles Canaries jusqu’à l’arrivée de Tanegashima à 1543), dates d’arrivée indiquées; principales voies maritimes vers l’océan Indien (en bleu); Territoires revendiqués sous le règne du roi Jean III de Portugal, c.1536 (vert).
 

 

 

Les navigateurs portugais colonisent l’île de Madère en 1419 et les Açores en 1427.

En 1445, ils atteignent le Cap-Vert, puis le Sénégal et le golfe de Guinée. En 1488, le Cap de Bonne-Espérance est franchi par Bartolomeu Dias, ouvrant la route maritime vers les Indes.

 

Cette figure illustre le parcours de Vasco da Gama vers l'Inde (noir) pour la première fois, ainsi que les voyages de Pêro da Covilhã (orange) et Afonso de Paiva (bleu). Le chemin commun aux deux est la ligne verte.
Cette figure illustre le parcours de Vasco da Gama vers l’Inde (noir) pour la première fois, ainsi que les voyages de Pêro da Covilhã (orange) et Afonso de Paiva (bleu). Le chemin commun aux deux est la ligne verte.

 

 

Au tournant du siècle, Pedro Alvares Cabral prend possession du Brésil tandis qu’en 1522, Cristóvão de Mendonça explore l’Australie.

 

 

Visite du musée de la marine de Lisbonne

 

Le musée de la marine présente plus de 2 500 pièces. On peut y découvrir des instruments de mesure de différentes époques, des armes, des uniformes, des cartes maritimes et des globes terrestres. Sont également exposés les portraits des célèbres navigateurs tels que Vasco de Gama et Henri le Navigateur.

 

 

Musée de la marine à Lisbonne - Photo de Nan Palmero
> Musée de la marine à Lisbonne – Photo de Nan Palmero

 

 

Le musée présente aussi une belle série de modèles réduits illustrant les types d’embarcations et navires utilisés par les explorateurs depuis l’époque des grandes découvertes jusqu’au 19ème siècle. D’autres salles exposent des collections consacrées à la marine de guerre, à la navigation de plaisance et à la pêche.

La deuxième aile du musée abrite des bâtiments en taille réelle parmi lesquels des galères ainsi que les premiers hydravions utilisés lors de la traversée de l’Atlantique sud. On peut y admirer entre autres une superbe caravelle tandis que dans une autre salle sont exposés les appartements royaux équipant le yacht « Amélie » des derniers souverains du Portugal.

 

 

Tableau du musée maritime de Lisbonne - Photo de Mike Steele
> Tableau du musée maritime de Lisbonne – Photo de Mike Steele
Instrument de navigation au musée de la marine de Lisbonne - Photo de Mike Steele
> Instrument de navigation au musée de la marine de Lisbonne – Photo de Mike Steele
Fairey IIID Santa Cruz au musée de la marine portugaise, à Lisbonne. Cet avion a achevé la 1ère traversée aérienne de l'Atlantique Sud en 1922. Cette traversée a prouvé la faisabilité d'une navigation aérienne astronomique. Photo de Ricardo Reis
> Fairey IIID Santa Cruz au musée de la marine portugaise, à Lisbonne. Cet avion a achevé la 1ère traversée aérienne de l’Atlantique Sud en 1922. Cette traversée a prouvé la faisabilité d’une navigation aérienne astronomique. Photo de Ricardo Reis

 

 

Informations pratiques musée de la marine

 

Le Museu de Marinha de Lisboa se trouve dans le quartier de Belem à l’ouest du centre de Lisbonne.

Adresse : Praça do Império, 1400-206 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : De 10h à 18h tous les jours (jusqu’à 17h d’octobre à mai). Fermé le lundi.
Prix / tarifs d’entrée : 6,5 euros plein tarif (en 2019).

Site officiel :  https://ccm.marinha.pt


Surprenant musée de la Marine à Lisbonne [Belem]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu