Le Musée du Chiado regroupe une collection de peintures, de sculptures, de dessins, de photos et de vidéos d’artistes portugais depuis 1850 jusqu’à nos jours. Une visite qui ravira les amateurs d’art moderne.

 

> « Interieur, l’expression des choses » (vers 1915), peinture d’Amadeo de Souza-Cardoso au musée d’art moderne de Chiado à Lisbonne.

 

 

Le musée d’art contemporain de Chiado se trouve dans le quartier du Chiado à Lisbonne. La vie fait parfois bien les choses.

 

 

 Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. La visite gratuite du Musée du Chiado est comprise.

 

 

Un bâtiment entièrement rénové

 

Inauguré en 1911, le Musée national d’art contemporain du Chiado est installé au cœur d’un quartier d’artistes et d’intellectuels. Il occupe les bâtiments de l’ancien couvent de São Francisco da Cidade qui date du 13ème siècle. Les collections du musée proviennent en grande partie de l’ancien Musée national des Beaux-Arts.

Suite à l’incendie qui ravage le Chiado en 1988, le musée est rénové par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte et, en 1994, est à nouveau accessible au public. Les collections sont exposées dans 5 bâtiments reliés entre eux par des passerelles et des couloirs.

 

 

Visite du musée du Chiado

 

Les collections du Musée du Chiado retrace l’histoire de l’art portugais à travers les artistes emblématiques du pays.

 

La visite débute par le courant romantique qui comprend une série de tableaux paysagers ainsi que des portraits réalisés par Miguel Ângelo Lupi.

 

Vient ensuite le naturalisme représenté par des artistes tels que António Carvalho da Silva Porto, Marques de Oliveira et Columbano Bordalo Pinheiro.

 

Du côté du modernisme, on peut admirer des œuvres de Carlos Botelho, Amadeo de Souza-Cardoso, Almada Negreiros, Canto da Maia, Diogo de Macedo et Eduardo Viana.

Le courant expressionniste est représenté par le peintre portugais Mário Eloy tandis que le surréalisme regroupe des artistes tels que et Mario Cesariny, António Dacosta, Marcelino Vespeira, Fernando Lemos, Fernando de Azevedo et Jorge Vieira.

Du côté de l’art abstrait, citons le peintre et architecte Fernando Lanhas, le sculpteur Jorge Viera ainsi que Nadir Afonso et Joaquim Rodrigo.

 

Les œuvres d’artistes contemporains tels que Julia Ventura, José Pedro Croft, Julião Sarmento, Jorge Molder, Pedro Cabrita Reis et Rui Sanches complètent les collections.

 

A la fin de la visite, on peut accéder à la cafétéria et aux jardins du musée exposant des sculptures en bronze des 19ème et 20ème siècles.

 

 

Peinture d'Antonio da Silva Porto
> Peinture naturaliste d’Antonio da Silva Porto « Volta do mercado » (18886) au musée de Chiado à Lisbonne.
> « Moulin à vent » (1915), oeuvre d’ Amadeo de Souza-Cardoso au musée Chiado à Lisbonne.
> « Praia das Maçãs » (1918), toile de José Malhoa au musée d’art moderne de Chiado à Lisbonne.

 

 

 Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. La visite gratuite du Musée du Chiado est comprise.

 

 

Informations pratiques MNAC du Chiado

 

Le musée d’art contemporain (MNAC) de Chiado se trouve dans le quartier du Chiado à Lisbonne.

Adresse : R. Serpa Pinto 4, 1200-444 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Prix / Tarif d’entrée (2019) : 4,5 euros.

Site officiel : http://www.museuartecontemporanea.gov.pt


MNAC, Musée d’art contemporain du Chiado à Lisbonne [Chiado]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu