L’Estufa Fria de Lisbonne est une escapade verte en pleine ville, idéale pour se ressourcer et découvrir des plantes fascinantes dans un cadre architectural unique. Que l’on soit passionné de botanique, photographe ou simple visiteur en quête de sérénité, l’Estufa Fria est le jardin le plus impressionnant de la capitale portugaise.
Le jardin botanique sous serre d’Estufa Fria se trouve le quartier d’Avenida da Liberdade au nord de Baixa, l’hypercentre plat de Lisbonne.
Nichée au cœur de Lisbonne, l’Estufa Fria est une serre botanique impressionnante située dans le parc Eduardo VII, le plus grand parc public de la ville (sans grand intérêt), proche de l’Avenida da Liberdade.
Mon avis : Vous y découvrirez un jardin assez hallucinant, immense, primaire et à l’ambiance hors du temps. Il y a quelques de quasi mystique, voire de jurassique dans cette végétation dense et foisonnante, baignée d’un jeu de lumière et d’ombre quasi irréel. C’est une expérience très différente des autres jardins botaniques existants. Le prix d’entrée est accessible aussi n’hésitez pas !
À proximité plus au nord, vous trouverez le superbe musée d’art et d’antiquité Gulbenkian.
Pourquoi visiter l’Estufa Fria ?
L’Estufa Fria est connue pour son impressionnante collection de plantes tropicales et exotiques venues des quatre coins du monde. C’est l’un des sites les plus originaux de Lisbonne. Sa structure spéciale repose sur des voiles et des toiles au lieu de parois en verre, comme c’est souvent le cas dans les serres.
Ce choix de conception permet un climat frais et ombragé, parfait pour les plantes qui craignent le soleil direct. Le contraste entre la verdure luxuriante et le cadre architectural unique fait de l’Estufa Fria un site prisé des amateurs de botanique mais aussi des photographes et de tous ceux qui cherchent un peu de fraîcheur lors des journées chaudes de Lisbonne.
Chacune d’elles présente des variétés de plantes adaptées aux climats respectifs, créant un parcours captivant et varié pour les visiteurs. Ces sections offrent également une expérience pédagogique, permettant aux visiteurs de découvrir et d’en apprendre davantage sur la flore tropicale, subtropicale et aride.
Histoire capricieuse du jardin botanique Estufa Fria à Lisbonne
Ce jardin est le résultat d’une série d’accidents ou de coups du sort.
Il s’agissait à l’origine d’une mine de basalte dominant la ville. Le basalte est une roches noire des plus solides que l’on retrouve notamment dans la composition des pavés à la portugaise sur la place de Rossio et ailleurs. Le premier coup du sort est la découverte d’une source d’eau rendant l’extraction minière impossible.
Un jardin emmuré en contre bas, le Passeo Publico n’est pas du goût des classes aisées lisboètes de l’époque, seules permises à en jouir. Pourquoi s’enfermer dans un jardin quand la campagne est alors toute proche ?
Les Champs Elysées parisiens font rêver et le parc deviendra une avenue arborée bordée sur sa longueur de batiments à l’architecture admirable : Avenida da Liberdade.
On ajoutera au nord de l’Avenue, un parc dédié au Roi d’Angleterre Edouard VII en visite à Lisbonne en 1903. La monarchie britannique, allié historique de toujours contre l’Espagne et la France.
En 1912 en lieu et place de la mine de basalte inexploitable, on construit un abri pour les plantes qui viendront décorer l’avenue de la liberté.
En 1914, nouveau coup du sort la Première Guerre mondiale éclate et l’aménagement de l’avenue est retardé. Les plantes à l’abri de leur cavité et arrosé par l’eau de la source s’épanouissent et prennent racines.
En 1926, l’architecte et peintre Raul Carapinha découvre que l’abri aux plantes s’est transformé un véritable jardin et propose d’aménager le lieu pour l’ouvrir au public. C’est chose faite en 1933.
Dans les années 1940, tout le Parque Eduardo VII subit des modifications pour prendre sa forme actuelle. Le lac devant la serre est alors créé. Des serres seront ajoutées en 1975 pour accueillir des plantes tropicales et équatoriales.
Collection du jardin botanique Estufa Fria à Lisbonne
D’une superficie d’environ 1,5 hectare, le jardin d’Estufa fria (littéralement « serre froide ») se compose de trois parties:
- l’Estufa Fria elle-même (serre froide). Elle abrite des plantes subtropicales et tropicales nécessitant un environnement frais et ombragé. On y trouve des fougères imposantes, des palmiers majestueux et des bougainvilliers… créant un cadre d’une sérénité intemporelle et enchantrice.
- l’Estufa Quente (serre chaude). Voici une serre à climat plus chaud, les visiteurs découvrent des plantes issues de régions tropicales et subtropicales, comme des orchidées, des ficus et des cactus.
- l’Estufa Doce (serre douce). Elle est dédiée aux espèces de climats arides, notamment les cactus et les plantes grasses, souvent appréciées pour leurs formes et textures singulières.
La serre entière comprend de petits lacs, des cascades et des statues de Soares, Leopoldo de Almeida et Teixeira Angels (fils) ajoutant aux charmes romantiques des sentiers tortueux.
Serre froide
La serre froide originelle doit son nom à l’absence de chauffage. C’est la plus grande des trois avec environ 8100 mètres carrés et la plus spectaculaire. Elle donne l’impression de pénétrer dans un jardin hors du temps : préhistorique.
Vous y verrez de nombreuses espèces d’azalées (rhododendron spp.), de camélias (Camellia japonica) et de fougères arborescentes (Dicksonia antarctica) de diverses régions du monde : Chine, Australie, Mexique, Pérou, Brésil, Antilles, péninsule coréenne…
Elle est recouverte d’une latte de bois qui contrôle naturellement la température et la lumière à l’intérieur.
Serre chaude
La serre chaude (ou Estufa Quente) construite dans les années 1970 occupe environ 3000 mètres carrés et abrite des espèces tropicales telles que le café (Coffea arabica), le manguier (Mangifera indica) ou la banane (Musa spp.).
Serre douce
La serre douce (ou Estufa Doce) est la plus petite avec 400 m2. Elle héberge des espèces de cactus, de plantes grasses et d’autres plantes succulentes, telles que l’aloès (Aloe vera), la belle-mère (Echinocactus grusonii) ou lr Cleistocactus straussii.
Si vous aimez les plantes ne ratez la visite des autres jardins botaniques de Lisbonne : Le jardin de l’Université de Lisbonne pour la variété de palmiers, le jardin de Belem pour les plantes tropicales et les ficus macrophyllia incroyables, le jardin de Necessidades pour les cactus, le jardin d’Ajuda pour son charme suranné.
Informations pratiques du jardin botanique d’Estufa Fria
Le jardin botanique d’Estufa Fria se trouve le quartier d’Avenida Liberdade à Lisbonne.
Adresse : Parque Eduardo VII, 1070-051 Lisboa, Portugal
Accès : L’Estufa Fria est facilement accessible en transport en commun. Elle se trouve à proximité de la station de métro Parque (ligne bleue) et de la station Marquês de Pombal (lignes bleue et jaune). Des lignes de bus desservent également le parc Eduardo VII, offrant une accessibilité optimale pour les visiteurs.
Horaires d’ouverture :
Été (à partir du dernier dimanche de mars), du mardi au dimanche
10:00-19:00
Hiver (à partir du dernier dimanche d’octobre), du mardi au dimanche
09h00-17h00
Prix d’entrée (tarif en 2024) : 3,50 € à plein tarif.
Site officiel : https://informacoeseservicos.lisboa.pt/contactos/diretorio-da-cidade/estufa-fria-de-lisboa
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2025 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +