Le musée Berardo expose une riche collection d’art contemporain appartenant à l’homme d’affaires José Berardo. On peut y admirer des œuvres d’artistes internationaux parmi lesquels Pablo Picasso, René Magritte, Andy Warhol, Frank Stella, Christian Boltanski et Jeff Koons.

 

Composition Rouge-noir-or (1920) oeuvre de Liubov Sergeievna Popova au Musée Berardo à Lisbonne.
> Composition Rouge-noir-or (1920) oeuvre de Liubov Sergeievna Popova au Musée Berardo à Lisbonne.

 

 

Le musée Berardo se trouve dans le quartier de Belém à l’ouest du centre ville de Lisbonne.

 

A proximité vous trouverez le Monastère des Hiéronymites et le surprenant MAAT, lieux d’expo autour de l’art, de l’architecture et de la technologie. Il y a aussi le musée de la navigation et la marina d’où vous pourrez partir en croisière en voilier sur le Tage.

 

 

 Accédez gratuitement aux principales attractions de Lisbonne + transport avec la Lisbon Card 24, 48, 72h. 30% de réduction pour l’entrée au musée.

 

 

 

 

Une collection privée à Lisbonne

 

Installé en bordure du Tage, le centre culturel de Belém est dédié aux arts de la scène. Il accueille également la collection d’art contemporain de José Berardo, un entrepreneur portugais ayant fait fortune dans les mines d’or d’Afrique du Sud. En 2007, le millionnaire a conclu un accord avec l’état portugais pour la mise en dépôt d’une partie de sa collection.

 

 

Musée d'art contemporain Berardo à Lisbonne. Photo de Tiago Vasconcelos
> Musée d’art contemporain Berardo à Lisbonne. Photo de Tiago Vasconcelos

 

 

Le musée Berardo comprend plus de 800 œuvres réalisées par les plus grands artistes contemporains tels que Marcel Duchamp, Max Ernst, Henry Moore, Victor Vasarely ou encore Joan Miró.

Pas moins de 70 courant artistiques y sont représentés comme le constructivisme, le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme, mais aussi l’Arte Povera, le body art et l’art conceptuel.

 

 

Visite du musée d’art contemporain Berardo

 

Superbement mises en valeur, les collections permanentes du musée Berardo rassemblent des œuvres d’art moderne des 20ème et 21ème siècles, majoritairement américaines et européennes. On peut notamment y admirer des œuvres d’artistes appartenant au courant expressionniste comme Jackson Pollock.

On retrouve également des œuvres issues du courant minimaliste réalisées par Franck Stella, Solomon LeWitt et Larry Bell. Le Pop art, de son côté, est représenté par de grands noms comme Andy Warhol, George Segal et David Hockney.

Sont également exposées des œuvres du courant surréaliste telles que « La Toupie » de Hans Bellmer, « Le Bain des Dames chez George Grard » de Paul Delvaux ainsi que des œuvres de Man Ray et de Salvador Dali.

 

 

Oeuvre d'art contemporain dans le musée Berardo à Lisbonne.
> Oeuvre d’art contemporain dans le musée Berardo à Lisbonne.

 

 

Outre les collections permanentes, le musée organise également des expositions temporaires et thématiques. Après la visite, vous pouvez vous restaurer ou vous rafraîchir dans la cafétéria du musée qui dispose d’une jolie terrasse.

 

 

Café et terrasse du Musée Berardo dans le quartier de Belem à Lisbonne sur les berges du Tage.
> Café et terrasse du Musée Berardo dans le quartier de Belem à Lisbonne sur les berges du Tage.

 

 

Informations pratiques du Musée Berardo à Lisbonne

 

Le musée Berardo se trouve dans le quartier de Belém à l’ouest du centre ville de Lisbonne.

Adresse : Praça do Império, 1449-003 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 19h.
Prix / Tarif d’entrée : 5 euros (en 2019).

Site officiel : http://www.museuberardo.pt


Musée Berardo à Lisbonne : Belle collection d’art contemporain [Belem]

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu