Le quartier de Pest constitue le centre administratif, économique et politique de la capitale hongroise. Il comprend notamment le Parlement, la basilique Saint-Etienne, l’Opéra, le musée des beaux-arts, les Halles centrales et le quartier commerçant.

 

Vue sur le quartier de Pest à Budapest.
> Vue sur le quartier de Pest à Budapest avec la Basilique de Saint Etienne au premier plan.

 

 

Plus qu’un quartier, Pest désigne la rive gauche du Danube. La plaine en opposition à Buda perché sur sa colline. Cette opposition géographique fût longtemps sociale et ethnique. L’aristocratie liée aux Habsbourg sur la colline. La bourgeoisie et le peuple dans la plaine. Les Autrichiens à Buda. Les Hongrois à Pest.

Alors que Buda représente le pouvoir et la morgue des institutions. Pest est le coeur vibrant du pays voire de l’Europe centrale tout entière.

 

 Découvrez notre sélection de 8 lieux pour loger dans le centre de Budapest entre 10 et 100 euros.

 

 

Carte des quartiers de Budapest

 

Pest correspond aux quartiers à l’est du Danube :

  • Lipotvaros (n°4 sur la carte) pour le quartier politique,
  • Belvaros (5) est le centre-ville commerçant,
  • Le 6e arrondissement (6) est le quartier chic,
  • Le 7e arrondissement (7) est le cour de la vie nocturne,
  • Varosliget (8) est un parc autour duquel se concentre le therme de plein air emblématique de Budapest et des musées.

 

Carte des quartier de Budapest : 1. Felhévíz et île Marguerite : Vert et élégant 2. Colline de Buda : Centre historique et touristique 3. Taban : Thermes et parcs 4. Lipótváros : Centre politique et quartier chic 5. Belvaros : Quartier commerçant chic 6. 6e arrondissement : Chic, arty et branché 7. 7e arrondissement : Ancien quartier juif et vie nocturne 8. Varosliget : Immense parc et plus grand établissement thermal en plein air de Budapest.
Carte des quartier de Budapest : 1. Felhévíz et île Marguerite : Vert et élégant 2. Colline de Buda : Centre historique et touristique 3. Taban : Thermes et parcs 4. Lipótváros : Centre politique et quartier chic 5. Belvaros : Quartier commerçant chic 6. 6e arrondissement : Chic, arty et branché 7. 7e arrondissement : Ancien quartier juif et vie nocturne 8. Varosliget : Immense parc et plus grand établissement thermal en plein air de Budapest.

 

 

Pest politique et le Parlement

 

Le quartier de Lipotvaros est un quartier très touristique qui compte de nombreux bâtiments administratifs, des ambassades ainsi que quelques beaux immeubles dont le palais Gresham

Le bâtiment emblématique est sans conteste le Parlement de Budapest construit à la fin du 19ème siècle. De style néo-gothique, il abrite les joyaux de la couronne hongroise.

En face, le musée ethnographique de Hongrie et des Carpates  résonne comme une bizarrerie désuète. Les frontières déplacées, la Hongrie est devenu un pays de plaine. Au revoir les Carpates. Le musée en rénovation rouvrira ailleurs en 2022.

 
Parlement hongrois à Budapest en 1907.
Parlement hongrois à Budapest en 1907.

 

 

Située dans le quartier, la basilique Saint-Etienne de style néo-renaissance mérite également la visite.

 

L'imposante Basilique Saint-Etienne dans le centre de Budapest.
> L’imposante Basilique Saint-Etienne dans le centre de Budapest.

 

 

C’est dans ce quartier également que se trouve la place de la Liberté qui accueille le mémorial soviétique, la Banque nationale hongroise et le Mémorial des victimes de l’invasion allemande.

 

Pest touristique : L’avenue Andrássy et la place des Héros

 

L’avenue Andrássy est bordée d’élégants immeubles et de boutiques de luxe. Sur cette avenue se situe l’Opéra national et le musée Franz Liszt. Les mélomanes apprécieront.

 

Statue d'un palais sur l'avenue Andrassy à Budapest.
> Statue d’un palais sur l’avenue Andrassy à Budapest. Photo de J. A. Alcaide
Salle et balcons de l'Opéra de Budapest par Miroslav Petrasko (hdrshooter.com)
Salle et balcons de l’Opéra de Budapest par Miroslav Petrasko (hdrshooter.com)
Boulevard Andrassy à Pest vers 1912, Budapest.
> Boulevard Andrassy à Pest vers 1912, Budapest.

 

 

Autre curiosité plus sinistre du 6e arrondissement, la Maison de la terreur retrace l’histoire récente du pays sous le régime fascistes de Croix Fléchées et sous celui des communistes. Assez spectaculaire bien que polémique d’un point de vue historique.

Classée au patrimoine mondiale de L’Unesco, l’avenue Andrássy relie le centre-ville à la place des Héros plus à l’ouest. La place monumentale bordée par le musée des Beaux Arts célèbre le millénaire de l’arrivée des Magyars sur les terres de l’actuelle Hongrie. 

Juste à côté se trouve le « Bois de ville ». Le Varosliget est le plus parc du centre de Budapest. Il comprend le Château de Vajdahunyad, le zoo municipal et les gigantesques thermes Széchenyi

 

Place des Héros à Budapest : Célébration de l'histoire des Magyars.
> Place des Héros à Budapest : Célébration de l’histoire des Magyars.
« Deux femmes s’embrassant », tableau de Schiele au musée des Beaux Arts de Budapest .
« Deux femmes s’embrassant », tableau de Schiele au musée des Beaux Arts de Budapest .
Thermes Széchenyi à Budapest - Photo de Jorge Franganillo
Thermes Széchenyi à Budapest – Photo de Jorge Franganillo

 

 

Pest commerçant : Les cafés et les halles

 

Retour à Pest au plus près du Danube dans le quartier de Belvaros.

Très touristiques, la rue Váci et la place Vörösmarty sont parsemées de nombreuses boutiques, de magasins d’antiquités, de cafés et de restaurants.

C’est ici que vous pourrez faire du shopping et déguster une pâtisserie chez Gerbeaud, une maison de thé fondée en 1858.

 

Gateaux du café Gerbaud à budapest - photo de Illustratedjc
> Gateaux du café Gerbaud à Budapest – photo de Illustratedjc

 

 

En poursuivant la rue Váci vers le sud, on rejoint le grand marché couvert de Budapest, un bâtiment de style néo-gothique.

On peut y trouver des produits typiques comme le foie gras, le miel, les légumes marinés, les vins de Tokay ou encore le paprika qui relève de nombreux plat hongrois.

 

Paprika en vente dans les grandes halles de Budapest.
Paprika en vente dans les grandes halles de Budapest.

 

 

Pest nocturne : Rendez-vous dans l’ancien quartier juif 

 

Avec sa Grande Synagogue et son musée juif, l’ancien quartier juif de Budapest dans le 7e arrondissement a plus a offrir que des lieux de sorties.

Cela dit, vous ne trouverez nul part ailleurs pareille concentration de bars, clubs et cafés.

Le caractère bohème subsiste à travers quelques lieux comme le Szimpla Kert même s’il a perdu de sa superbe. C’est un lieu très touristique et est assez unique au monde pour y venir boire une bière.

Des lieux très différents cohabitent désormais dans l’ancien quartier juif, dans un espace réduit et parfois dans la cacophonie.

 

Le légendaire « bar en ruine » Szimpla Kert de Budapest – Photo de Iain Hinchliffe @ Flickr
Le légendaire « bar en ruine » Szimpla Kert de Budapest – Photo de Iain Hinchliffe @ Flickr

 

De nombreuses auberges de jeunesse s’y sont installées. Elles livrent sans discontinuer au quartier une foule de passage prête à se divertir.

Comprendre : Boire, parler fort, manger gras, re-boire, danser et draguer. J’éviterai désormais d’y loger l’été mais cela peut correspondre au lieu d’hébergement parfait si vous avez 20 ans.

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de Budapest

Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Budapest : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

Où dormir à Budapest

 

Pour séjourner à Budapest, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Budapest
Hotels dans le centre de Budapest
Hotels de charme à Budapest 


Quartier de Pest, le centre « vivant » de Budapest

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.