Itinéraires à Budapest pour un week-end chouette

Découvrez nos itinéraires pour visiter Budapest en un ou deux jours le temps d’un week-end.

 

Tous les Itinéraires pour un week-end : Que visiter et faire à Budapest en 2, 3, 4 jours.

 

 

Vous avez décider de passer un week-end à Budapest et vous vous demandez quoi visiter et quoi faire. Voici une proposition d’itinéraires et d’activités.

 

 

 Bon plan : Carte pass 24h, 48h, 72h pour visiter les principaux sites de Budapest.

 

 

Itinéraires pour un week-end à Budapest

 

Ces itinéraires à Budapest ont été imaginés :

  • Pour celles et ceux découvrant Budapest pour la 1ere fois avec des nombreux lieux hors des sentiers battus,
  • Les trajets correspondent à entre 5 et 7 km par jour à pieds,
  • Les itinéraires comprennent des musées et monuments, des marchés, des panoramas, des parcs et des églises…
  • Nous éviterons autant que possible les lieux touristiques sans intérêt.

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour avoir le nom, la durée et les distances entre les étapes.

 

 

 

 

Itinéraire jour 1 à Budapest : Pest, du parlement aux bains en plein air

 

On commence par Pest, la plaine, là où bat le coeur de la capitale hongroise : Des principaux monuments, en passant par les quartiers chics, l’ancien quartier juif jusqu’aux bains les plus célèbres de Budapest.

 

> Jour 1 : Proposition d'itinéraires pour découvrir le quartier de Pest à Budapest.

> Jour 1 : Proposition d’itinéraires pour découvrir le quartier de Pest à Budapest.

 

 

Parlement de Hongrie.
Le Parlement de Hongrie est l’un des joyaux de Budapest. Vous pouvez profiter de sa silhouette depuis les nombreux points de vue qu’offre la colline de Buda et aussi assister à une visite guidée. C’est la seule manière de découvrir l’intérieur de la bête. De nombreux bâtiments administratifs massifs définissent le quartier comme le musée ethnologique de Budapest (en rénovation en 2018).

 

Basilique Saint Etienne.
La basilique Saint-Étienne de Budapest est un église néo-renaissance aux proportions majestueuses : Elle abrite une précieuse relique du premier roi de Hongrie. Ne ratez pas la vue panoramique sur Budapest depuis sa coupole.

 

Erzsébet tér.
Peut être le véritable coeur de Budapest : Une place-jardin avec terrasses et cafés où il se passe toujours quelques choses à observer. 

 

Vaci Utca.
Voici l’artère piétonne touristique par excellence mais c’est aussi le lieu à ne pas rater si vous aimez l’architecture avec des construction de style « art nouveau » et ce délicieux mélange avec des constructions modernes de l’époque communiste. 

 

Ferenciek Tere.
La « place des Franciscains » est une place centrale et monumentale témoignant de la splendeur de Budapest et de la puissance de l’empire austro-hongrois. A voir bientôt, la Maison Brudern dont la fin de rénovation est prévue pour avril 2019.

 

Grande synagogue de Budapest.
Mauresque, immense, richement décorée… La plus grande synagogue de Budapest est aussi la plus grande en Europe. Un lieu exceptionnel de l’ancien quartier juif (7e arrondissement).

 

Opéra de Budapest.
Passionné(e) d’opéra
ou de ballet ? Au contraire que vous n’y connaissiez rien ?! A moindre coût, découvrez le décor splendide et les créations de l’Opéra de Budapest. N’hésitez pas !

 

Maison de la terreur.
Le musée le plus original et le plus morbide de Budapest. Au programme l’histoire de la Hongrie d’environ 1944 à 1956 : Entre fascistes hongrois alliés des Nazis et occupation soviétique de la Hongrie avec comme temps fort l’insurrection de Budapest. Rejoignez la prochaine étape en métro : Ligne 1 jusqu’à Hosok tere. C’est le 2e plus vieux métro en Europe après Londres.

 

Varosliget et bains Szechenyi
Vous débarquerez sur la place des Héros. Difficile de trouver un équivalent dans le monde du parc de Budapest qui suit. Le « bois de ville » rassemble plusieurs musées (musée des beaux-arts notamment), un zoo, un château étrange, une salle de concert, des bains et une patinoire en hiver  ! Les bains Széchenyi sont les plus connus, les plus grands, les plus fréquentés, les plus touristiques et les plus chers de Budapest. Assez incontournable.

 

Bars en ruine.
Pour découvrir les « ruin bar », retour dans le 7e arrondissement en métro jusqu’à Oktogon puis à pied à travers la place Klauzal Ter. Des immeubles délabrés avec de grandes cours intérieures transformés en bars. Avec le Szimpla Kert comme initiateur du mouvement. Toujours l’un des bars les plus fascinants d’Europe.

Longueur du trajet : 7 km.

 

 

 

Itinéraire jour 2 à Budapest : De la colline de Buda

 

On commence au pied du Chateau puis on part à l’assault de la colline et de sa vue incroyable. Deux superbes bains en option, un grand marché couvert et deux splendeurs d’architectures avec le musée d’art déco et le café New York.

 

> Jour 2 : Proposition d'itinéraires pour découvrir le quartier de Buda à Budapest.

> Jour 2 : Proposition d’itinéraires pour découvrir le quartier de Buda à Budapest.

 

 

Quartier de Buda.
Vous voilà au pied de la colline de Buda et de ses fortifications. Voici le lieu de pouvoir par excellence, jadis palais royal, aujourd’hui siège de la présidence. C’est aussi un quartier-musée très touristique regroupant quelques édifices incontournables de Budapest.

 

Eglise Saint Matthias.
Aucun des évènements que connu Budapest ne fut étranger à l’église Matyas : Invasion, gloire, destruction, couronnement, fête du millénaire, fin des Habsbourg. Un peu de l’âme des Hongrois se trouve entre ses deux tours surprenantes.

 

Palais Royal et Galerie Nationale.
Le château de Budapest offre un point de vue spectaculaire sur le Danube notamment du côté du Bastion des pêcheurs. Il abrite le musée historique de Budapest (décevant) et la Galerie Nationale Hongroise (incontournable).

 

Bains Rudas.
Les Bains Rudas font partie des établissements thermaux de Budapest d’héritage ottoman. On peut profiter de la piscine, des bassins et du sauna pour se détendre dans un joli cadre. Mixte le week-end.

 

Citadelle de Budapest.
La citadelle fut construite par les Autrichiens après la révolte populaire de 1848 pour rappeller aux Hongrois que le pouvoir appartenait aux Hasbourgs. Une autre vue impressionnante de la ville et du chateau.

 

Bains Gellert.
Les bains les plus luxueux de Budapest se trouvent dans un hotel Art nouveau, l’hotel Gellert. Une partie mixte et non mixte en intérieur et une impressionnante piscine à vague extérieure.

 

Grand marché de Budapest.
Le Grand Marché couvert de Budapest comblera vos appétits d’épices, de miels et pickles (ou suppléera à vos pique niques). Le bâtiment est superbe et très touristique.

 

Musée d’arts décoratifs.
Si vous ne deviez voir qu’un seul batiment à Budapest, j’hésiterai entre la Grande Synagogue et le musée d’art deco. Les deux batiments sont d’une splendeur, d’une originalité et d’une richesse à couper le souffle. Le musée d’art déco propose des collections temporaires intéressantes. A visiter d’urgence !

 

Café New York.
Dorures et velours néo-baroques pour un des plus beaux cafés de Budapest. Un monument à lui seul.

 

 

Longueur du trajet : 9 km.

 

 

 

Comment télécharger les itinéraires de Budapest ?

 

Plusieurs étapes pour une consultation hors ligne le plan de Budapest du guide Vanupied :

 

  1. Télécharger l’application Maps.me sur votre smartphone / tablette.
  2. Accéder à la carte de Budapest.
  3. Dans le panneau de gauche, cliquer sur Menu Plus
  4. Cliquer « Télécharger le fichier KML ».
  5. Choisir « Exporter vers un fichier .KML (pour une compatibilité complète des icônes, utiliser le format .KMZ) »

 

Et voilà ! Voilà les lieux du guide de Budapest sur une carte hors connexion. Seul bémol, les calques et les icônes ont disparu.

 

Autre option :

 

  • Télécharger l’ application Google map sur votre smartphone / tablette.
  • Utiliser votre téléphone / tablette pour aller sur le site ou directement sur la carte Google, cliquer sur le « carré » en haut à droite, cela ouvrira le trajet dans Google Map.
  • Dans le menu en haut à gauche de Google Map, cliquer sur le petit « i » à côté du titre du parcours « visiter Budapest en 2, 3 ou 4 jours ».
  • Cliquer sur « partager » et utiliser « air drop » (sur Iphone/Ipad) pour l’envoyer vers votre téléphone dans l’application Google Map.
  • Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le parcours grâce à la géolocalisation de l’appli !

 

Merci à Fab pour l’astuce !

 

 

 

Tous les lieux du guide de Budapest sur cette carte

 

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

Carte de Budapest : Découvrez les lieux les plus intéressants sur un plan détaillé.

 

 

 

 

Si ces itinéraires vous ont aidé, n’hésitez pas à partager sur Pinterest ou ailleurs 🙂

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Bains à Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.