Nous allons nous intéresser à la colline du château de Budapest et à son « parterre ». Parsemé de ruelles et de places de charme, c’est le quartier le plus touristique de la capitale hongroise. 

Vue sur le Chateau dans le quartier de Buda à Budapest - Photo d'Alex Proimos
Vue sur le Chateau dans le quartier de Buda à Budapest – Photo d’Alex Proimos

Plus qu’un quartier, Buda désigne la rive droite du Danube. La colline du pouvoir en opposition à la plaine plébéienne de Pest. Cette opposition géographique fût longtemps sociale et ethnique. L’aristocratie liée aux Habsbourg sur la colline. La bourgeoisie et le peuple dans la plaine. La langue allemande des Autrichiens à Buda. Le hongrois à Pest.

Nous allons nous intéresser à la colline de Buda et au bout de terre entre lui et le Danube. 

Au nord et au sud de la colline se trouve les bains les plus nombreux et les agréables de Budapest : Bains Gellert, Rudas, Kiraly et Lukacs. Le bonheur intégral. L’eau chaude, meilleure « invention » de l’humanité.

 Découvrez notre sélection de 8 lieux pour loger dans le centre de Budapest entre 10 et 100 euros.

Carte des quartiers de Budapest

La colline de Buda et son « parterre » appelé Vizivaros (n°2 sur la carte) est entouré au nord par Felhéviz et l’île Marguerite au nord (1), par Taban au sud (3) et par Lipotvaros (4) et Belvaros (5) à travers le Danube.

Comment accéder au quartier de Buda à Budapest en métro ?

– Métro Batthyány tér (ligne 2).

Carte des quartier de Budapest : 1. Felhévíz et île Marguerite : Vert et élégant 2. Colline de Buda : Centre historique et touristique 3. Taban : Thermes et parcs 4. Lipótváros : Centre politique et quartier chic 5. Belvaros : Quartier commerçant chic 6. 6e arrondissement : Chic, arty et branché 7. 7e arrondissement : Ancien quartier juif et vie nocturne 8. Varosliget : Immense parc et plus grand établissement thermal en plein air de Budapest.
Carte des quartier de Budapest : 1. Felhévíz et île Marguerite : Vert et élégant 2. Colline de Buda : Centre historique et touristique 3. Taban : Thermes et parcs 4. Lipótváros : Centre politique et quartier chic 5. Belvaros : Quartier commerçant chic 6. 6e arrondissement : Chic, arty et branché 7. 7e arrondissement : Ancien quartier juif et vie nocturne 8. Varosliget : Immense parc et plus grand établissement thermal en plein air de Budapest.

Principales attractions du quartier de Buda

Bon à savoir : Ne ratez pas une miette de la grande et de la petite histoire de Buda avec des visites guidées en français.

Château de Budapest. Une quasi ville dans la ville, le lieu de pouvoir par excellence. Aujourd’hui un quartier-musée très touristique.

Palais sur la colline de Buda à Budapest - Photo de Dimitry Anikin
Palais sur la colline de Buda à Budapest – Photo de Dimitry Anikin

Galerie nationale. Voici peut être le musée d’art le plus intéressant de Budapest. A ne pas rater pour découvrir le foisonnement de la culture hongroise du 19e et du début du 20e siècle.

Tableau "Marché à Csíkszereda" de Vilmos Aba-Novák à la Galerie Nationale de Budapest.
Tableau « Marché à Csíkszereda » de Vilmos Aba-Novák à la Galerie Nationale de Budapest.

Bastion des Pêcheurs, un ensemble néo-roman offrant un point de vue panoramique sur le Danube et sur Pest. Il a été érigé à l’emplacement des anciens remparts lors des grands travaux d’embellissement de Buda au 19ème siècle.

La vue panoramique sur le Parlement hongrois et sur le centre de Budapest est impressionnant.

Bastion des pêcheurs et église Mattyas à Budapest - Photo d'Emma Fabbri
Bastion des pêcheurs et église Mattyas à Budapest – Photo d’Emma Fabbri

Palais Sándor. Sur la place Saint-Georges se trouve un édifice néo-classique datant du début du 19ème siècle. C’est la résidence officielle du Président de la république hongroise. On peut assister chaque jour à la relève de la garde.

Eglise Mathias. C’est l’une des églises le plus importantes de Budapest avec la Basilique Saint Etienne. Aucun des évènements que connus Budapest ne fut étranger à l’église Matyas : Invasion, gloire, destruction, couronnement, fête du millénaire, fin des Habsbourg.

Un peu de l’âme des Hongrois se trouvent entre ses deux tours surprenantes. Des concerts de musique classique s’y déroulent. Le répertoire comprend Bach, Vivaldi, Haendel, Mozart ou encore Saint-Saens.

Eglise Matyas à Budapest : Un lieu de culte à l’histoire riche – photo de D4m1en
Eglise Matyas à Budapest : Un lieu de culte à l’histoire riche – photo de D4m1en

Abri anti-atomique. Voici une touche un peu moins aristocratique pour mettre des mots et des images sur le risque d’une guerre nucléaire.

Un lieu insolite pour toucher du doigt la peur n°1 de la guerre froide et du 20e siècle tout bloc confondu.

Itinéraire pour visiter Budapest pendant un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Budapest pendant un week-end.

Dans la cour de la Galerie Nationale de Budapest sur la colline de Buda - Photo de Nicolas Perondi
Dans la cour de la Galerie Nationale de Budapest sur la colline de Buda – Photo de Nicolas Perondi

Hôtels, auberges et airbnb dans le quartier de Buda

Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Budapest en Hongrie :

Buda, la colline du château de Budapest

Le quartier du château regroupe quelques beaux édifices monumentaux, des musées et des institutions publiques.

En plus du chateau, quelques rues pavées bordées d’anciens palais et d’imposantes constructions donnent le « historique » de quartier historique. Un village musée assez charmant, mais aussi un peu ennuyeux. Comme le sont parfois les quartiers détruits pendant la guerre et reconstruit après 1945. La colline de Buda est une carte postale à destination des touristes et des voyages scolaires.

Ancienne résidence des rois de Hongrie, le palais royal abrite aujourd’hui :

  • la Galerie nationale (chouette),
  • le Musée d’Histoire de Budapest (décevant) et
  • la Bibliothèque nationale Széchényi (pas visité mais des expositions temporaires y sont organisées gratuitement).

Dans l’enceinte du château de Budapest, on peut également admirer quelques beaux monuments comme la statue du Prince Eugène, la porte des Lions et la fontaine Mathias.

On peut également visiter les grottes et les catacombes, un réseau de galeries creusées dans la colline à l’époque médiévale.

Buda sur la colline au 16e siècle lorsque Budapest était ottomane.
> Buda sur la colline au 16e siècle lorsque Budapest était ottomane.

La place de la Trinité accueille en son centre une imposante colonne baroque érigée en 1714 après une épidémie de peste. C’est là également que se trouve l’église Mathias dont la toiture en tuiles polychromes attire le regard.

A proximité, la rue des Seigneurs est bordée de belles façades Renaissance tandis que la rue du Trésorier abrite le musée de la pharmacie.

Si vous désirez faire une pause gourmande, dirigez-vous vers la pâtisserie Ruszwurm, une véritable institution à Buda.

Carte de tourisme : Lieux du guide de Budapest

Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Budapest (Hongrie) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…

Où dormir à Budapest en Hongrie en 2024 ?

Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Budapest
Hotels dans le centre de Budapest
Hotels de luxe à Budapest 


You are currently viewing Quartier de Buda à Budapest : Colline royale et eau chaude
Vue sur le Chateau dans le quartier de Buda à Budapest - Photo d'Alex Proimos

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search