Felhévíz est un quartier charmant et discret côté Buda. En plus d’avoir plusieurs thermes, il permet de rejoindre l’île Marguerite à Budapest.
Mis à part l’Île Marguerite, le quartier de Felhévíz est en dehors des sentiers battus, l’occasion de découvrir quelques bains moins touristiques et des lieux originaux à Budapest.
Carte des quartiers de Budapest
Le quartier de Felhévíz et île Marguerite (n°1 sur la carte) se trouve au nord de la colline de Buda et du quartier de Vizivaros (2) en contrebas.
Principales attractions du quartier de Felhévíz et île Marguerite
Thermes Kiraly. Voici l’un des établissements thermaux les plus anciens de Budapest : Ces bains datent des Ottomans.
Il s’agit de thermes de taille modeste, calme et plutôt sombre même si la coupole sertie de verre permet au rayon de soleil de rejoindre les piscines d’eaux chaudes.
Les thermes Kiraly offre une expérience particulière et agréable à condition ne pas être claustrophobe.
Si vous aimez les thermes anciens, dans le quartier se trouve aussi les thermes Veli Bej.
Mausolée de Gül Baba et sa roseraie. Voici la sépulture d’un poète et compagnon des sultans Soliman le Magnifique et Mehmed II.
Il fût appelé le « père de roses » en hommage à sa connaissance des textes de l’Islam et non pour avoir introduit les roses en Hongrie comme une légende urbaine le laisse croire…
Thermes Szent Lukács. Voici un autre établissement thermal plus grand et plus moderne que celui de Kiraly. Peut être moins original que d’autres établissements de Budapest bien que très agréable et joli, il est surtout fréquenté par des Hongrois.
Vous y trouverez aussi bien des bains en intérieur et en extérieur. Le rooftop est particulièrement agréable par beaux temps.
Musée de la métallurgie. Voici un musée insolite dédiée à l’extraction minière et au travail du métal. Voila, voilà.
Il se situe dans une halle industrielle remarquable. Pour le reste, c’est assez old school mais pas inintéressant.
Si vous pensez que l’on va trop loin, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
Île Marguerite en elle-même. Un espace vert immense, parfait pour faire du sport, se balader en mangeant une glace, ou faire un pique-nique, avec de nombreux espaces dédiés aux enfants.
Bref, cela coche pas mal de cases : En couple, avec des amis, en famille…
Piscine Palatinus. Un espace aquatique énorme, piscine et therme majoritairement en plein air. De grandes pelouses permettent d’y passer l’après midi ou la journée entre soleil et baignade.
Il y a des toboggans assez gigantesques et plus ou moins rapides selon si vous avez la frousse ou non. Assez génial pour les enfants et les autres.
Il y a aussi des bassins intérieurs avec une eau chaude et bienfaitrice.
Jardin japonais. Au bout de l’île se trouve un tout petit jardin d’inspiration japonaise autour d’un bassin. Pas incontournable mais agréable en automne lorsque les couleurs des arbres éclatent.
Hotels, auberges et airbnb près de Felhévíz
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Budapest en Hongrie :
Carte de Budapest : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros