Mauresque, immense, richement décorée… La plus grande synagogue de Budapest est un lieu de culte et de mémoire à visiter absolument.
La grande synagogue de Budapest se trouve dans l’ancien quartier juif ou 7e arrondissement (ou Erzsébetváros) à Pest.
C’est la plus grande synagogue d’Europe et la deuxième du monde après le Temple Emanu-El de New-York.
Le musée juif se trouve à côté de la synagogue, dans l’ancienne maison du fondateur du sionisme, Theodor Herzl.
Des visites guidées du quartier juif sont organisées pour en apprendre plus sur l’histoire juive de Budapest. Vous pouvez aussi visiter la synagogue et le musée juif dans le cadre d’une visite guidée privée du quartier juif. |
Une synagogue mauresque construite par des chrétiens
Sa construction par l’architecte autrichien Ludwig Förster fût achevée en 1859. L’orient inspire les artistes romantiques de l’époque : poètes, peintres, architectes.
La synagogue est un monument néo mauresque. Au-delà du mouvement romantique, ce style est un hommage à la majestueuse Alhambra à Grenade dont les synagogues séfarades construites en Andalousie s’inspirèrent.
De nombreuses synagogues en Europe de l’Est adoptèrent le style néo mauresque :
- La grande synagogue chorale de Saint Petersbourg (Russie), 2e plus grande synagogue d’Europe,
- Neue Synagogue, la nouvelle synagogue de Berlin en Allemagne,
- La Synagogue Espagnole de Prague,
- La Synagogue Tempel à Cracovie,
- La Grande synagogue de Plzeň en République Tchèque,
- La synagogue de Sofia en Bulgarie,
- La Synagogue de Sarajevo en Bosnie Herzégovine.
Les synagogues d’Andalousie étaient construites par des musulmans. La grande synagogue de Budapest fût construite par des chrétiens à l’image d’une église.
La synagogue longue de 75 m et d’une largeur de 27 m a les proportions d’une cathédrale. Elle peut accueillir 3000 personnes. Elle dispose d’une chaire, chose exceptionnelle et non moins exceptionnelle, d’un orgue ! Franz Liszt et Camille Saint-Saëns y donnèrent concert.
On est loin des petites et sombres synagogues de Cracovie… non moins charmantes !
La grande synagogue et le ghetto de Budapest
Avant le début de la seconde guerre mondiale, les croix fléchées (pro nazis hongrois) attaquent la synagogue en 3 février 1939.
La synagogue échappe à la destruction pendant la seconde guerre mondiale en devenant une base pour la Radio allemande et également … une écurie.
En novembre 1944, la Hongrie, bien qu’allié, est envahi par les Nazis. Le ghetto de Budapest fut construit autour de la synagogue et de rues adjacentes. Comme pour le ghetto de Varsovie, le concept des nazis etait simple. Regrouper les Juifs en un point de la ville. Les couper du monde extérieur par des murs hauts. Les laisser mourir de faim, de froid, de maladies. Les déporter et les exterminer à Auschwitz ou dans d’autres camps de la mort.
La tradition hébraique veut que les cimetières ne soient pas à proximité des lieux de prière. Pour faire face aux nombreux morts du ghetto, le jardin derrière la synagogue servit néanmoins de fosse commune.
Le parc de la mémoire Raoul Wallenberg (du nom d’un « Oskar Schindler » suédois) rend hommage aux 400 000 juifs hongrois mort pendant la seconde guerre mondiale.
Une statue de Imre Varga y représente un saule pleureur. Sur chacune des feuilles le nom d’une personne morte est inscrit.
Réservation en ligne de votre billet coupe-file
Informations pratiques (horaires, tarif) sur la Grande Synagogue de Budapest
La Grande Synagogue se trouve dans le 7e arrondissement ou Erzsébetváros (en partie constitué par l’ancien quartier juif).
Adresse : Dohány utca 2.
Horaires d’ouverture : À partir du 1er mai 2023, du dimanche au jeudi de 10h à 20h. Tous les vendredis 10h à 16h. La caisse et l’entrée ferment toujours une heure avant la fin des heures d’ouverture.
Prix de la visite (en 2023) : ticket combiné avec l’accès au Musée Juif 9000 HUF (environ 24€) l’entrée à plein tarif.
Site officiel : http://www.dohanyutcaizsinagoga.hu/
Pour en savoir plus sur l’histoire de Budapest, des visites guidées du quartier juif sont organisées. Vous pouvez aussi visiter la synagogue et le musée juif dans le cadre d’une visite guidée privée du quartier juif. |
Carte de Budapest : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros