Le 7e arrondissement est l’ancien quartier juif de Budapest, à côté des synagogues et lieux de mémoire, voici un des quartiers longtemps alternatifs et délabrés et aujourd’hui hipstero-gentrifiés. Incontournable pour boire un verre dans ses nombreux bars originaux et sympas.
Carte des quartiers de Budapest
Le quartier d’Erzsébetváros ou 7e arrondissement de Budapest (n°7 sur la carte) jouxte le Terezvaros ou 6e arrondissement (6) au nord, le quartier de Belvaros (5) à l’ouest et celui de Varosliget (8) à l’est.
Comment accéder au 7e arrondissement de Budapest en métro ?
– Métro Blaha Lujza tér (ligne 2),
– Métro Astoria (ligne 1 et 2),
– Métro Deák Ferenc tér (ligne 1, 2 et 3),
– Métro Bajcsy-Zsilinszky út (ligne 1),
– Métro Opera (ligne 1).
Principales attractions du quartier de Budapest 7
Patrimoine architectural et culturel juif avec la Grande Synagogue et la synagogue Rumbach, le cimetière des martyrs d’un côté, le musée Juif de l’autre.
Les bars de ruine, ces immeubles transformés en bars gigantesques et à la décoration fantastique, insolite, steampunk, vintage, décalé… dont le Szimpla Kert le premier du genre et le plus célèbre de tous.
L’ambiance « hipster » du quartier comprenant pêle-mêle les bars à bières artisanales ou pas chères, la street food, les boutiques indépendantes, les salons de tatouages et le street art. Jusqu’à la caricature parfois.
Des chefs d’oeuvres comme le Café New York, l’immeuble Steinhardt et les collection art nouveau du petit Musée Róth.
Des visites guidées du quartier juif sont organisées pour en apprendre plus sur l’histoire juive de Budapest. Vous pouvez aussi visiter la synagogue et le musée juif dans le cadre d’une visite guidée privée du quartier juif. |
Hôtels, auberges et airnb dans le quartier de Budapest 7
Retrouvez tous les hébergements (auberge, hôtel, appart à louer) de Budapest en Hongrie :
Ancien quartier juif : Entre traditions et modernité
L’ancien quartier juif abrite la plus grande synagogue d’Europe, le cimetière des Martyrs et le musée juif. C’est le centre culturel, administratif et commercial de la communauté juive de Budapest.
Au coeur du 7ème arrondissement, le quartier juif est délimité par le boulevard Király, le boulevard Károly, l’avenue Rákóczi et le boulevard Teréz. Dans ce périmètre, les immeubles abandonnées de styles néo-classique et Art déco côtoient des bâtiments plus modernes. On y trouve également de nombreuses boutiques, des restaurants et des pâtisseries casher.
En décembre 1944, 70 000 juifs ont été confinés dans ce quartier jusqu’au 18 janvier 1945 lorsque l’Armée rouge prend Budapest aux Allemands et aux Hongrois. Au n°15 du boulevard Király, on peut encore apercevoir un fragment du mur de l’ancien ghetto. Des plaques commémoratives rendent hommage aux victimes de cette sombre période.
La grande synagogue de Budapest
Située dans la rue Dohány, la grande synagogue de Budapest peut accueillir plus de 3 000 personnes.
Construite dans le milieu du 19ème siècle, elle est de style mauresque et comprend des éléments inspirés des églises chrétiennes parmi lesquels le plan basilical, la grande rosace et la présence d’une chaire. Le compositeur Franz Liszt y a joué de l’orgue lors de son inauguration.
Le cimetière des Martyrs abrite les tombes de plus de 2 000 Juifs morts de faim et de maladies dans le ghetto. On peut également se recueillir devant l’Arbre de Vie, un saule pleureur stylisé portant le nom des victimes de l’Holocauste.
A côté de la synagogue se trouve le musée juif qui rassemble des objets liturgiques, quelques stèles de l’époque romaine, de la vaisselle et des photos.
Ambiance festive dans les romkocsma
A proximité de la synagogue se trouve une succession de petites cours parsemées de bars. Ce sont les romkocsma ou les « bars de ruines« , installés dans des immeubles à l’abandon. Décorés d’objets hétéroclites, ces bars sont devenus des lieux incontournables de la capitale hongroise.
L’après-midi, on peut y prendre un café ou flâner dans les stands de brocantes installés aux alentours. Le soir, l’ambiance s’électrise, on partage un verre de vin ou une bière tout en profitant des différentes ambiances musicales.
Art nouveau, street art et cours d’immeubles
Sans être le seul quartier avec ces caractéristiques, le 7e arrondissement compte un grand nombre d’immeubles à l’architecture remarquable notamment de style art nouveau comme la Maison Steinhardt (Alsó erdősor utca 8)
Le quartier accueille aussi le Róth Museum consacré à l’artiste hongrois Roth Miksa célèbre pour ses mosaiques et vitraux art nouveau.
Les grandes cours d’ immeubles dissimulent aux regards un monde de 1000 petites merveilles : Des plantes suspendues sur des armatures de fers forgés aux escaliers monumentaux surmontés de statues délabrés en stuc. Les couleurs bigarrées des portes, fenêtres et bout d’étages créent un patchwork surprenant et photogénique.
Le 7e arrondissement compte un grand nombre d’oeuvre de street art.
Pour en savoir plus sur l’histoire juive de Budapest, des visites guidées du quartier juif sont organisées. Vous pouvez aussi visiter la synagogue et le musée juif dans le cadre d’une visite guidée privée du quartier juif. |
Carte de Budapest : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros