Budapest : Se déplacer en transport en commun

 Comment se déplacer à Budapest en transport en commun : Cartes, applications et conseils pratiques.

 

Tramway devant la gare de Budapest-Nyugati - Photo de Herbert Ortner

> Tramway devant la gare de Budapest-Nyugati – Photo de Herbert Ortner

 

 

Itinéraire offline : Pour consulter les meilleures options de transport à Budapest, télécharger une application iOS / Application Android. Gratuit et pratique.

 

 

Budapest est une ville très étendue, si le centre ville se parcourt à pied, vous devrez utilisé les transports en commun pour en voir les lieux les plus intéressants.

Le réseau de Budapest est constitué de plusieurs moyens de transports : Bus, métro, tramway, bateau sur le Danube et HÉV (trains périphériques).

Des véhicules plus récents cohabitent avec d’autres beaucoup plus anciens. Comment avoir l’impression de retourner à l’époque du communisme voire au début 1900 en prenant le métro.

Les transports sont plutôt ponctuels, propres et bon marché. C’est la meilleure façon de se déplacer dans la capitale avec le vélo.

 

 

Le métro à Budapest

 

Les 4 lignes de métro permettent de parcourir l’essentiel de la capitale hongroise à l’exception du chateau de Buda.

Les correspondances entre les lignes se font à Kalvin Ter et Deak Ferenc Ter.

 

 

Réseau de métro à Budapest.

> Réseau de métro à Budapest.

 

 

Le Metro 1 (ligne jaune) relie d’est en ouest :

 

La ligne 1 fût construite en 1896 pour commémorer le millenium de l’arrivée des Magyars en Hongrie. Premier métro en Europe continentale et deuxième au monde après le métro de Londres, les stations recouvertes de jolies faïences illustrent l’âge d’or de Budapest (1880-1910).

 

Le Metro 2 (ligne rouge) relie d’ouest en est :

  • La gare ferroviaire méridionale avec les trains en direction du lac Balaton notamment : Arrêt Budapest-Déli,
  • Le Chateau et les hauteurs du quartier de Buda : Arrêt Széll Kálmán tér
  • Le Parlement de Hongrie et le musée ethnographique : Arrêt Kossuth Lajos Tér
  • La Grande synagogue de Budapest : Arrêt Astoria
  • La gare internationale de Keleti avec des trains pour Belgrade, Bucarest, Varsovie, Vienne… : Arrêt Keleti Palyaudvar

 

Le Metro 3 (ligne bleue) relie du nord au sud :

 

Le Metro 4 (ligne verte) relie d’ouest en est :

 

 

 

Tramway, bus, bateaux et trains périphériques

 

A savoir sur les autres moyens de transports :

  • Le bus. Vous les reconnaîtrez facilement grâce à leur couleur bleue. Le bus est un transport moins rapide mais le réseau est beaucoup plus dense. Certaines lignes fonctionnent même la nuit. Il est conseillé d’acheter son ticket avant de monter dans le bus (dans les stands sur les grandes places, aux guichets de métro ou dans les kiosques), car vous paierez plus cher si vous l’achetez directement au chauffeur.
  • Le tramway. Grâce au tramway, vous pourrez vous déplacer rapidement en évitant les embouteillages tout en admirant la ville. Vous pouvez  longer le Danube avec les lignes 19, 41 le long du Danube sur le côté de Buda (côté colline et chateau) ou avec le tramway 2 côté Pest (côté plaine).
  • Le HÉV. Semblable au RER français, il permet de vous rendre dans les villes près de Budapest telles que Aquincum ou Szentendre. Cependant, le ticket coûtera plus cher si vous dépassez un certain périmètre de la ville.
  • Le bateau : Vous pouvez également vous déplacer en bateaux réguliers qui circulent selon des horaires réguliers, ces bateaux desservent plusieurs ports d’embarquement aussi bien du côté Buda que du côté Pest. Ces ports se situent à des points d’intersection importants. Le bateau D11 va jusqu’à Újpest, alors que le bateau D12 et le bateau D13 ne circulant que le weekend vont jusqu’à Rómaifürdő. En semaine, les bateaux peuvent être utilisés avec la carte de Budapest, alors que le weekend, des tickets bateau spéciaux sont nécessaires pour les utiliser.

 

Tarifs et cartes de transport à Budapest

Il y a plusieurs tickets et options de tarifications :

  • Billet unique (vonaljegy) : Valable pour un voyage dans les limites de la ville, mais un transfert est autorisé entre les lignes de métro : Ft 350, Ft 450 si acheté chez le conducteur (disponible sur certaines lignes). Il y a aussi un ticket de trajet court (metrószakaszjegy) pour Ft 300 valable pour 3 stations de métro.
  • Billet de transfert (átszállójegy) : Valable pour un voyage dans les limites de la ville, un transfert autorisé. Ft 530.
  • 10 billets simples : Ft 3,000.

 

Pour faire des économies, il est préférable d’opter pour la Carte Budapest ou pour un abonnement (24h, 72h ou 7 jours) si vous comptez rester assez longtemps, cela reviendra beaucoup moins cher qu’en achetant des tickets individuels. Si vous partez en famille pensez à l’abonnement « 24h groupe », qui permet de voyager jusqu’à 5 personnes en même temps à moindre prix.

 

  • Carte de voyage d’une journée (napijegy) : Valide 24 heures après l’achat Ft 1,650 ou Ft 3,300 pour 2-5 personnes voyageant ensemble.
  • Carte de voyage de trois jours (háromnapos turistajegy) : Valide 72 heures après l’achat est de FT4,150.
  • Carte de voyage de sept jours : valide le jour de l’achat et les six jours suivants. Ft4,950.

 

Transport gratuit pour les + de 65 ans : Cela concerne les citoyens de la Hongrie, de l’UE, de l’EEE et de la Suisse. La carte d’identité ou le passeport est suffisant pour justifier votre âge.

 

Ressources

 

Le réseau de transports en commun de Budapest est géré par la compagnie BKV.

Télécharger une brochure d’informations sur les transports en commun à Budapest.

 

Maciej

Maciej

J’aime me perdre à la recherche d’endroits surprenants.

Plus de Pratique à Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *