Le musée d’ethnographie vous propose de partir à la découverte de l’artisanat, de la culture et des traditions populaires de Transylvanie (dans les Carpates) soit de la Hongrie… de la Slovaquie et de la Roumanie.
! Le musée est fermé jusqu’en 2022 pour son transfert dans un nouveau bâtiment.
Le musée d’ethnographie se trouve sur le parvis du parlement dans le quartier de Lipotvaros à Budapest.
Si le Parlement de Hongrie est le monument le plus visité de Budapest, sur son parvis se trouve son jumeau négatif. D’un côté les dorures et le marbre, de l’autre le bois et le cuir.
Personne ou presque ne va au musée d’ethnographie, pourquoi ? Pourquoi s’intéresser au régime politique d’un pays en visitant son parlement et ne pas s’intéresser au peuple sensé y être représenté ? Mystère.
Le batiment du musée d’ethnographie
L’édifice est immense, on y ferait bien arriver quelques trains, manquerait un tableau d’affichage et quelques flèches directionnelles mais on est pas loin de s’y imaginer dans une gare.
On imagine assez mal que le bâtiment ait été construit par l’architecte Alajos Hauszmann pour accueillir les collections ethnographiques de Transylvanie. Le contraste est juste trop grand.
En fait il s’agit d’un des projets pour le parlement n’ayant pas été retenu. A la place, le projet servira pour le Ministère de la Justice, puis à partir de 1973 pour le musée d’ethnographie.
Collection du musée ethnographique de Budapest
La collection permanente correspond aux territoires hongrois d’avant la première guerre et la catastrophe national de l’accord du Trianon.
Les objets ont été collectionnés et rassemblés avant 1914. Après la 1ere guerre mondiale et le traité de Trianon, la majeure partie de la collection correspondait à des terrains en dehors du nouveau territoire hongrois…
Jusqu’en 1945, une mosaïque de peuples habitaient le bassin des Carpates et les Carpates elle-même : Des Hongrois, des Allemands, des Slovaques, des Ruthènes (Ukrainiens), des Juifs…
Vous y découvrirez en anglais (et sans d’audioguide) la richesse de l’artisanat et du folklore à travers les costumes, le mobilier, le linge de maison, les jouets et milles autres objets.
Au programme :
- L’économie (agriculture et artisanat),
- l’organisation politique autour du village,
- l’évolution de la féodalité vers l’industrie,
- l’organisation familiale et spatiale de la maison (très proche de celles des montagnards de Zakopane ou de la région de Lviv).
Bref, une mine d’infos à 50% dans un cadre vieillot (pour la collection permanente). Cela ne signifie pas que c’est inintéressant, cela demande juste un peu plus d’investissement de votre part et de curiosité.
Vous trouverez dans le musée de très belles photos en noir et blanc de début 1900.
Les expositions temporaires ont une muséographie plus moderne et traite d’autres pays et régions du monde.
La visite vaut la peine si cette partie de l’Europe vous intéresse : Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Pologne du sud, Ukraine de l’ouest.
Informations pratiques sur le musée d’ethnographie à Budapest
Le musée d’ethnographie de Budapest est en cours de rénovation.
Adresse : Kossuth Lajos tér 12, 1055 Hongrie
Site officiel, accès, horaires, tarifs : http://www.neprajz.hu/
Toutes les photos du musées ethnographique de Budapest
Carte de Budapest : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Budapest en 2023 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros
Pour votre photo du « petit bonhomme », il s’agit d’un pichet. Je reviens du musée aujourd’hui.
En effet, pas un chat dans les allées.
C’était pourtant très bien !
Merci, j’ai mis à jour du coup 🙂
Pour info, ce musée semble fermé jusqu’en 2020
Merci pour l’info !