Parc Varosliget à Budapest : Le bois de ville [Zugló]

Difficile de trouver un équivalent dans le monde à ce parc de Budapest. Le « bois de ville » rassemble plusieurs musées, un zoo, un château étrange, une salle de concert, un marché aux puces, des bains et une patinoire en hiver  !

Chateau du parc de Varosliget en hiver - Photo de ChadBriggs
> Chateau du parc de Varosliget en hiver – Photo de ChadBriggs@Flickr.

 

 

Le Varosliget fût le lieu des festivités du millénaire en 1896 célébrant l’installation des Magyars en actuelle Hongrie.

 

Vous ne pourrez pas passer à côté du Varosliget de Budapest.

  • Le Varosliget se trouve au bout de la rue la plus prestigieuse de Budapest : la rue Andrassy.
  • Le monument du millénaire ouvre l’entrée au parc. Cet ensemble architecturale se compose de colonnades entourées par le musée des beaux arts et par le palais des arts.
  • C’est le plus grand parc de Pest avec 1 km².

 

Une journée dans le parc du Varosliget

 

Samedi, un jour de beau temps à Budapest. Direction le parc en métro arrêt « Hosok tere » !

8h00 : La marché aux puces de Csarnok est ouvert depuis une heure. Petit tour sur les stands, je recherche de vieilles images d’avant guerre pour les scanner et leur donner une nouvelles vies sous la forme d’un flyer ou autre. Je prends des photos. Le bric à brac s’y prête bien. Les visiteurs affluent.

9h30 : Je traverse le château de Vajdahunyad, quelle curieuse idée de construire ce château. Sur les eaux tranquilles des canards ne se soucient ni du génie architecturale ni de l’opportunité de mélanger les styles architecturaux. Les canards se foutent du gothique. Les canards se foutent du baroque.

9h45 : Je ne sais pas trop quoi penser du monument du millénaire. Massif, il transpire l’histoire, la fierté nationale, la violence. J’essaie de m’imaginer les festivités à la fin du 19ème. L’âge d’or de Budapest.

10h00 : Les portes du musée des beaux arts de Budapest s’ouvrent. Le musée des beaux arts se focalise sur les œuvres européennes depuis la Renaissance. La Galerie Nationale du Palais Royal à Buda présente les œuvres hongroises. Elles m’ont fait forte impression.

11h30 : Je quitte doucement les maîtres italiens, flamands et espagnols. Belle visite. La matinée fût longue. Envie de manger puis de me relaxer un peu.

12h00 : Pique nique dans le parc. Les pelouses sont nombreuses.

13h00 : La façade des bains de Széchenyi est impressionnante. C’est le complexe de bains le plus célèbre de Budapest. Une fois entré, je me dirige vers les bassins extérieurs. Je rentre dans l’eau chaude. J’oublie le reste.

16h00 : J’hésite à visiter le zoo de Budapest. Je renonce. D’accord, il est tout proche. Le parc d’attraction également. Trop de bruit. Trop d’excitation. Mon état de béatitude me plait bien. Je me ballade dans le parc puis m’assied au pied d’un arbre non loin de l’anonymus. Une statue lugubre du premier historien de Hongrie. Touchez la plume, favorise la créativité, pense-t-on.

18h00 : Avant de partir, je repasse voir les canards. Les barques flottent mollement. J’imagine le plan d’eau en hiver. La patinoire, la glace et les chutes des patineurs imprudents. Les rires et les amoureux aux pieds du château. Je reviendrai à Budapest en hiver.

 

Cour du chateau de Vajdahunyad dans le parc de Varosliget - Photo de Kontiki
> Cour du chateau de Vajdahunyad dans le parc de Varosliget – Photo de Kontiki.

Statue d'Anonymus à Budapest par Jean-Pierre Dalbéra
> Statue d’Anonymus à Budapest par Jean-Pierre Dalbéra@Flickr.

 

Informations pratiques sur le parc de Varosliget de Budapest

Heures d’ouverture  : Ouvert toute la journée toute l’année.
Tarif : L’entrée du parc de Varosliget est gratuite. L’entrée des attractions touristiques du parc sont payantes : zoo, bains et marché aux puces.
Métro : Le moyen de transport le plus simple pour se rendre au parc du Varosliget est le métro ligne 1 (M1 ou ligne jaune) arrêt Hosok tere.

 

 

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Parcs à Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.