Difficile de trouver un équivalent dans le monde à ce parc de Budapest. Le « bois de ville » rassemble plusieurs musées, un zoo, un château étrange, une salle de concert, des bains et une patinoire en hiver  !

Patinoire du parc de Varosliget de Budapest - Photo de User-Themightyquill
Patinoire du Varosliget de Budapest – Photo de User-Themightyquill

Le Parc de Varosliget se trouve dans le 14e arrondissement à l’est de Budapest dans un quartier appelé aussi Zugló. Pour des raisons de commodités, nous l’avons placé dans le quartier de Varosliget.

Le Varosliget fût le lieu des festivités du millénaire en 1896 célébrant l’installation des Magyars en actuelle Hongrie.

Pourquoi visiter le « Bois de ville » (Varosliget en hongrois) ?

Vous ne pourrez pas passer à côté du Varosliget de Budapest.

  • Le Varosliget se trouve au bout de la rue la plus prestigieuse de Budapest : la rue Andrassy.
  • Le monument du millénaire ouvre l’entrée au parc. Cet ensemble architecturale se compose de colonnades entourées par le musée des beaux arts et par le palais des arts.
  • C’est le plus grand parc de Pest avec 1 km².
Parc de Varosliget à Budapest - Photo de karel291
Parc de Varosliget à Budapest – Photo de karel291

Une journée dans le parc du Varosliget

Samedi, un jour de beau temps à Budapest. Direction le parc en métro arrêt « Hosok tere » !

8h00 : La marché aux puces de Csarnok est ouvert depuis une heure. Petit tour sur les stands, je recherche de vieilles images d’avant guerre pour les scanner et leur donner une nouvelles vies sous la forme d’un flyer ou autre. Je prends des photos. Le bric à brac s’y prête bien. Les visiteurs affluent.  ! Le marché aux puces a déménagé.

9h30 : Je traverse le château de Vajdahunyad, quelle curieuse idée de construire ce château. Sur les eaux tranquilles des canards ne se soucient ni du génie architecturale ni de l’opportunité de mélanger les styles architecturaux. Les canards se foutent du gothique. Les canards se foutent du baroque.

9h45 : Je ne sais pas trop quoi penser du monument du millénaire. Massif, il transpire l’histoire, la fierté nationale, la violence. J’essaie de m’imaginer les festivités à la fin du 19ème. L’âge d’or de Budapest.

10h00 : Les portes du musée des beaux arts de Budapest s’ouvrent. Le musée des beaux arts se focalise sur les œuvres européennes depuis la Renaissance. La Galerie Nationale du Palais Royal à Buda présente les œuvres hongroises. Elles m’ont fait forte impression.

11h30 : Je quitte doucement les maîtres italiens, flamands et espagnols. Belle visite. La matinée fût longue. Envie de manger puis de me relaxer un peu.

12h00 : Pique nique dans le parc. Les pelouses sont nombreuses.

13h00 : La façade des bains de Széchenyi est impressionnante. C’est le complexe de bains le plus célèbre de Budapest. Une fois entré, je me dirige vers les bassins extérieurs. Je rentre dans l’eau chaude. J’oublies le reste.

16h00 : J’hésite à visiter le zoo de Budapest. Je renonce. D’accord, il est tout proche. Le parc d’attraction également. Trop de bruit. Trop d’excitation. Mon état de béatitude me plait bien. Je me balade dans le parc puis m’assied au pied d’un arbre non loin de l’anonymus. Une statue lugubre du premier historien de Hongrie. Touchez la plume, favorise la créativité, pense-t-on.

18h00 : Avant de partir, je repasse voir les canards. Les barques flottent mollement. J’imagine le plan d’eau en hiver. La patinoire, la glace et les chutes des patineurs imprudents. Les rires et les amoureux aux pieds du château. Je reviendrai à Budapest en hiver.

Zoo de Budapest dans le parc de Varosliget - Photo de Rosie Fraser
Zoo de Budapest dans le parc de Varosliget – Photo de Rosie Fraser
Chateau de Vajdahunyad dans le parc de Varosliget - Photo d'EtelkaCsilla
Chateau de Vajdahunyad dans le parc de Varosliget – Photo d’EtelkaCsilla

Informations pratiques sur le parc de Varosliget de Budapest

Le parc de Varosliget se trouve dans le 14e arrondissement de Budapest (Zugló).

Adresse : Budapest, Kós Károly stny., 1146 Hongrie

Heures d’ouverture  : Ouvert toute la journée toute l’année.
Tarif : L’entrée du parc de Varosliget est gratuite. L’entrée des attractions touristiques du parc sont payantes : zoo, bains et marché aux puces.
Métro : Le moyen de transport le plus simple pour se rendre au parc du Varosliget est le métro ligne 1 (M1 ou ligne jaune) arrêt Hosok tere.

Itinéraire pour visiter Budapest pendant un week-end


Dans notre itinéraire pour visiter Budapest pendant un week-end.

Carte de Budapest : Lieux du guide touristique

Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…

Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.

Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers

Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :

Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros

Booking.com

You are currently viewing Parc Varosliget à Budapest : Le formidable bois de ville

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search