La place des Héros de Budapest est une vaste esplanade semi-circulaire célébrant l’arrivée des Magyars et l’histoire glorieuse de la Hongrie. Vous aurez plus de chances d’apprécier la place si vous aimez les statues équestres, si vous connaissez un peu l’histoire de la Hongrie et si vous aimez l’ordre.
Située à l’extrémité de l’avenue Andrássy, la plus prestigieuse de Budapest, la place est bordée de plusieurs monuments tels que le monument du Millénaire, le musée des Beaux-Arts et une galerie d’art.
Une place historique
Aménagée en 1894 pour célébrer les fêtes du Millénaire, la place des Héros constitue une visite incontournable de Budapest et une promenade agréable. Conçue par l’architecte Albert Schickedanz, il s’agit de la plus grande place de la ville.
Sous le régime communiste, la place des Héros était le siège d’immense rassemblements militaires et de commémorations officielles. Aujourd’hui, le site est un endroit très touristique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco qui accueille des événements populaires.
Le monument du millénaire
Erigé en 1896, le monument du Millénaire occupe une grande partie de la place. Il célèbre les 1000 ans de l’arrivée des Magyars dans le bassin des Carpates. Il est composé de deux péristyles et d’une obélisque culminant à 36 mètres de haut. Celle-ci est surmontée d’une statue de l’archange Gabriel qui tient la couronne hongroise dans une main et la Croix de Lorraine dans l’autre.
Au pied de la colonne, on peut apercevoir les statues équestres des 7 chefs de tribus qui investirent le territoire en 896. Les deux péristyles étaient autrefois ornés des statues représentant les rois de Hongrie. Après la Deuxième guerre mondial, les statues des Habsbourg ont été remplacées par des figures emblématiques du pays.
Autour de la place des Héros
Inauguré en 1906, le musée des Beaux Arts compte plus de 10 000 pièces. On peut y admirer un grand nombre de peintures et de sculptures ainsi que des collections de photographies.
A proximité de la place des Héros se trouve le Bois de la ville (Varosliget) qui s’étend sur 100 hectares. Il comprend notamment le zoo de Budapest, le château de Vajdahunyad et les bains Széchenyi. On y trouve également le restaurant Gundel, l’un des établissements les plus huppés de Budapest.
Carte de Budapest : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros