Place des héros à Budapest : Sur les traces des Magyars

La place des Héros de Budapest est une vaste esplanade semi-circulaire célébrant l’arrivée des Magyars et l’histoire glorieuse de la Hongrie. Vous aurez plus de chances d’apprécier la place si vous aimez les statues équestres, si vous connaissez un peu l’histoire de la Hongrie et si vous aimez l’ordre.

 

Place des héros de Budapest - Photo d'Andrew Shiva Wikipedia CC BY-SA 4.0

> Place des héros de Budapest – Photo d’Andrew Shiva Wikipedia CC BY-SA 4.0

 

 

Située à l’extrémité de l’avenue Andrássy, elle est bordée de plusieurs monuments tels que le monument du Millénaire, le musée des Beaux-Arts et une galerie d’art.

 

 

Une place historique

 

Aménagée en 1894 pour célébrer les fêtes du Millénaire, la place des Héros constitue une visite incontournable de Budapest et une promenade agréable. Conçue par l’architecte Albert Schickedanz, il s’agit de la plus grande place de la ville.

Sous le régime communiste, la place des Héros était le siège d’immense rassemblements militaires et de commémorations officielles. Aujourd’hui, le site est un endroit très touristique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco qui accueille des événements populaires.

 

Statue représentant la guerre sur la Place des Héros à Budapest : On notera le serpent sortant du bras prêt à être lancer. Photo de Dennis Jarvis

> Statue représentant la guerre sur la Place des Héros à Budapest : On notera le serpent sortant du bras prêt à être lancé. Photo de Dennis Jarvis

 

 

Le monument du millénaire

 

Erigé en 1896, le monument du Millénaire occupe une grande partie de la place. Il célèbre les 1000 ans de l’arrivée des Magyars dans le bassin des Carpates. Il est composé de deux péristyles et d’une obélisque culminant à 36 mètres de haut. Celle-ci est surmontée d’une statue de l’archange Gabriel qui tient la couronne hongroise dans une main et la Croix de Lorraine dans l’autre.

Au pied de la colonne, on peut apercevoir les statues équestres des 7 chefs de tribus qui investirent le territoire en 896. Les deux péristyles étaient autrefois ornés des statues représentant les rois de Hongrie. Après la Deuxième guerre mondial, les statues des Habsbourg ont été remplacées par des figures emblématiques du pays.

 

 

Statues équestres de l'arrivée des Magyars sur la place des héros à Budapest.

> Statues équestres de l’arrivée des Magyars sur la place des héros à Budapest.

 

 

Autour de la place des Héros

 

Inauguré en 1906, le musée des Beaux Arts compte plus de 10 000 pièces. On peut y admirer un grand nombre de peintures et de sculptures ainsi que des collections de photographies.

 

> Peinture de Monet : « Le port de Trouville » dans le musée des Beaux-Arts de Budapest.

> Peinture de Monet : « Le port de Trouville » dans le musée des Beaux-Arts de Budapest.

 

 

A proximité de la place des Héros se trouve le Bois de la ville (Varosliget) qui s’étend sur 100 hectares. Il comprend notamment le zoo de Budapest, le château de Vajdahunyad et les bains Széchenyi. On y trouve également le restaurant Gundel, l’un des établissements les plus huppés de Budapest.

 

Vue sur les bassins et sur la façace néo renaissance des Bains Széchenyi à Budapest.

> Vue sur les bassins et sur la façace néo renaissance des Bains Széchenyi à Budapest. Photo de Petr Vilgus.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Budapest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.