Guide de San Francisco : Que visiter et faire en 2, 3, 4 jours

san-francisco-leguide

top-3

Top 3 de San Francisco en 2018 :

1- Flâner dans les rues bordées de maisons victoriennes multicolores de Haight Ashbury, boire un café, discuter avec les locaux, dévaliser les librairies et disquaires. 2 – S’imprégner des différentes cultures qui font SF et plus largement les Etats-Unis : Chinatown, Mission, Castro, Oakland. 3 – Apprécier la ville sous différent points de vue : Depuis la Coit tower, ou la colline Twin Peaks ou depuis la baie à Alcatraz. Bientôt plus dans le top 10 de San Francisco.  

picto-quartiers

Quartiers de San Francisco

SF est un patchwork de quartiers : Haight Ashbury est l’ancien quartier hippie, Mission est latino et arty, Castro est gay, Downtown a deux visages le jour touristes et employés de bureau et la nuit les clochards, Chinatown est un voyage par delà le Pacifique. North Telegraph a un goût de café italien. Fisherman’s Wharf est un centre commercial sans grand intérêt à part celui de rejoindre Alcatraz.

picto-monuments

Monuments et musées

De San Francisco, on connait un pont rouge (Golden gate bridge plutôt excentré) et une prison sur une île (Alcatraz). La silhouette de SF et les batiments art déco du centre ville lui donne un air de Gotham sous le brouillard. Il y a également des musées d’art : Européen, américains ou asiatique. Bien que leur nombre soit étrangement bas pour une ville de cette renommée. Le jardin japonais du Golden Gate park est incontournable.

picto-restos

Manger, boire et sortir

La mosaïque culturelle appelle la diversité culinaire. La tradition festive de SF se traduit par de nombreux bars et salles de concerts. Bien que la nuit de San Francisco soit peut être moins folle que celle de Los Angeles.

picto-transports

Pratique à San Francisco

Comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport. Comment fonctionne les transports en commun. Où et à quel prix trouver un hébergement (auberge de jeunesse ou appartement). Où garer ma voiture de location ? Bref, nous essaierons de répondre aux questions les plus fréquentes. Pas très sexy, mais très pratique.

picto-photos

Photos de San Francisco

Avant d’avoir une catégorie avec des photos, videos et cartes postales rigolotes. Vous pouvez découvrir des photos insolites et originales sur notre tableau de San Francisco sur Pinterest.

640px-SanFranciscoharbor1851c_sharp.jpg 640px-SanFranciscoharbor1851c_sharp.jpg

 

« If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flower in your hair » clamait Scott McKenzy. Véritable poumon artistique et contre-culturel de ce pays qui sombre parfois dans des abysses de stupidité, San Francisco reste la ville à inclure dans un séjour sur la Côte Ouest de part sa constitution particulière et son atmosphère unique. San Francisco est une ville moyenne, avec à peine plus de 750 000 âmes, ce qui est relativement petit à l’échelle américaine. Sa géographie très vallonnée ( pour ne pas dire montagnarde : certaines pentes de la ville penchent à 32° …) et son climat quelque peu surprenant en font un bled vraiment particulier.

 

A l’origine des contre cultures

 

Creuset du mouvement beatnik dans les années 50, abritant des représentants notoires du courant littéraire, tel Kerouac ( « Sur la route », « Le vagabond solitaire », «Les Clochards Célestes » ), Burroughs (« Le Festin Nu ») ou encore Cassidy, Welsh et McClure. S.F. a souvent été le témoin de la montée de mouvements parallèles et anti-conformistes. Le mouvement qui découla spirituellement de cette beat generation, les hippies, a vu sa naissance, son épanouissement et malheureusement sa déchéance dans les enceintes de cette ville.

 

Brouillard, soleil et clochards

 

En effet, en se baladant dans les rues, on peut passer d’un brouillard épais avec du vent et des températures basses à un soleil radieux et des températures très estivales. Le truc est que, comme partout ailleurs le long de la côte Pacifique en été, le brouillard fait son apparition dans la matinée, laissant ensuite place à un soleil magnifique. Mais à San Francisco, il tend à persister, surtout dans les quartiers jouxtants l’embouchure de la Baie de San Francisco avec le Pacifique, comme Richmond ou Presidio, où le Golden Gate Bridge n’est jamais entièrement visible en été. C’est dû au clash entre l’air froid du Pacifique et l’air chaud du continent. Sinon les températures oscillent entre 15 et 25° toute l’année : climat océanique, quoi… C’est une des raisons, en plus du fait que la législation leur est favorable, pour laquelle cette ville est bien aimée des sans-domiciles et autres clochards célestes.

 

 

Itinéraires pour visiter San Francisco en 2 ou 3 jours

 

Ces itinéraires pourront vous convenir :

  • Si vous venez pour la 1ere fois à San Francisco,
  • Si vous pouvez marcher 5 et 7 de km par jour,
  • Si vous aimez autant visiter les musées et monuments, que faire du shopping ou vous relaxer dans un parc.
  • Ah et j’oubliais vous détestez les lieux touristiques sans intérêt.

 

A venir bientôt !

 

Carte de tourisme : Lieux du guide de San Francisco

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

A venir…

 

Et dans le guide touristique de San Francisco…

 

  • Des conseils pour venir et se déplacer à San Francisco : Où louer un vélo, comment fonctionnent les transports en commun, comment venir en train ou en bus, comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport.
  • Des infos pratiques et des bons plans pour votre hébergement avec des suggestions faîtes main pour trouver : Hotel, hostel, camping,
  • Les monuments et les musées à visiter : Musée d’arts, d’histoire, d’ethnographie…
  • Les accès, tarifs et horaires d’ouverture de la majorité des lieux intéressants. La possibilité d’acheter vos billets coupe fils.
  • Des photos de San Francisco par thématique, les nôtres et celles des autres qu’il faut découvrir absolument.
  • Les marchés aux puces, bazar et friperies. Les magasins à ne pas rater, fringues, décoration, affiche.
  • Les cafés, les bars et les meilleurs lieux où sortir.
  • Des vidéos, photos, cartes, interviews, fonds d’écrans de San Francisco.
  • Nos conseils pour un tourisme agréable, intéressant et respectueux.