Sintra à 30 km de Lisbonne : Que visiter et voir ?

Sintra est une ville magique classée au patrimoine de l’Unesco à 25 de km de Lisbonne. C’est l’excursion à la journée la plus populaire pour les touristes visitant la capitale portugaise et la ville la plus riche du pays. Tour d’horizon des lieux à visiter et des choses à voir !

 

Sintra est un lieu exceptionnel d'un point de vue des paysages, des palais et châteaux et des jardins qu'on y trouve.

> Sintra est un lieu exceptionnel d’un point de vue des paysages, des palais et châteaux et des jardins qu’on y trouve.

 

 

Sintra occupe une chaîne de monts granitiques peu élevés couverts de forêts et planté au dessus d’un paysage doucement vallonné d’un côté et de l’océan de l’autre.

Le roi avait son palais d’été à Sintra comme de nombreuses familles aristocratiques. Au partir du 19e, les artistes romantiques anglais et allemands visitent la ville et sont subjugués par la beauté des lieux et le mélange exceptionnel de sites naturels et culturels.

 

 

 Visitez Sintra et ses environs une demi journée (5h) ou une journée complète (8h) : Transport depuis Lisbonne et entrée sans faire la queue.

 

 

Monastère de la Pena à Sintra avant sa reconstruction en palais.

> Monastère de la Pena à Sintra avant sa reconstruction en palais.

 

 

Entouré de mystère et noyé dans la brume une partie de l’année, Sintra est un lieu métaphysique où religion, ésotérisme, culte de la nature et franc maçonnerie s’inscrivent de nombreuses manières dans le paysage.

Sintra regroupe de nombreux palais et jardins, sanctuaires et monastères, bois, lacs, plages et formation rocheuses diverses. Il est impossible de tout visiter en un seul jour.

 

 

Depuis la gare ou l’office de tourisme le bus 434 ainsi que des tuks-tuks permettent de rejoindre les lieux les plus éloignés les uns des autres. Un véhicule personnel peut être utile pour rejoindre la côte. Il est préférable d’être en bonne forme physique pour monter et descendre les pentes et escalier du coin.

 

 

Lieux les plus intéressants à découvrir à Sintra (et autour)

 

 

 

 Pour un panorama des lieux les plus intéressant à visiter autour de Sintra.

 

 

Palais royal de Sintra

 

Le Palais royal de Sintra se trouve dans la vieille ville de Sintra sur l’emplacement d’un ancien palais maure. Il est parfaitement reconnaissable à ses deux cheminées conique blanche.

L’actuel édifice date de 15 et 16e siècle et plusieurs styles s’y mèlent : Style gothique, renaissance, manuélien et mudéjar.

 

 

Dessin du palais Royal de Sintra en 1509.

> Dessin du palais Royal de Sintra en 1509.

Devant le Palais National de Sintra près de Lisbonne.

> Devant le Palais National de Sintra près de Lisbonne.

Dans l'église Palatine dans le Palais National de Sintra près de Lisbonne.

> Dans l’église Palatine dans le Palais National de Sintra près de Lisbonne.

Plafond peint du Palais National de Sintra près de Lisbonne.

> Plafond peint du Palais National de Sintra près de Lisbonne.

 

 

Vous y parcourerez de nombreuses pièces, chambres, édifices religieux, salles d’apparat et cour intérieure en admirant les azulejos réalisés à Séville, lustres, mobiliers, plafonds peints et autres objets d’art décoratifs. Il y a des pièces superbes comme la salle des blasons, la salle des galères ou l’église palatine.

Les explications sur place sont assez succinctes aussi l’audioguide peut être une bonne idée.

 

 

Le Château des Maures à Sintra

 

Le Château des Maures est le plus ancien château de Sintra.

Il daterait du 10e siècle et de la domination arabe, même si son origine pourrait être wisigothe. Cette fortification à crête de colline permettait de surveiller l’arrivée d’envahisseurs viking ou croisés depuis l’Atlantique et le nord de Lisbonne.

Abandonné, il fut rénové au 19e siècle dans le style d’une ruine romantique. C’est assez génial de parcourir ses murailles, d’affronter son vertige, d’aller perdre son regard dans l’horizon. La vue est extraordinaire. Si vous aimez les ambiances médiévales, vous allez prendre avec joie et sérieux votre nouveau rôle de sentinelle.

Un petit musée et une belle maquette complète la visite.

 

Vue sur Sintra depuis le Château des Maures à Sintra.

> Vue sur Sintra depuis le Château des Maures à Sintra.

A l'intérieur du Château des Maures à Sintra.

> A l’intérieur du Château des Maures à Sintra.

Le Château des Maures à Sintra à crête de colline.

> Le Château des Maures à Sintra à crête de colline.

 

 

Palais de Pena, surprise multicolore de Sintra

 

Le Palais de Pena et son jardin occupe les hauteurs de Sintra.

En 1840, seul un monastère en ruine occupe le prémontoire alors nu. Ferdinand II, sa femme la reine Maria II et la seconde épouse du roi et chanteuse lyrique suisse la Contesse d’Edla vont concevoir ce palais éclectique hallucinant et son jardin luxuriant.

L’utilisation d’éléments égyptiens, maures, gothiques et Renaissance dans la construction du palais en font une pure expression du mouvement romantique. Le palais construit au milieu du 19e siècle a intégré l’église, le cloître et le réfectoire du monastère du 16e siècle richement décoré d’azulejos.

 

Palais de Pena, surprise multicolore de Sintra et son incroyable jardin.

> Palais de Pena, surprise multicolore de Sintra et son incroyable jardin.

Dans la cour du palais de la Pena à Sintra - Photo de Maragato1976.

> Dans la cour du palais de la Pena à Sintra – Photo de Maragato1976.

 

 

Parc du palais de Pena à Sintra 

 

Le parc de Pena est planté d’arbres rares et exotiques, décoré de temples, de sculptures, de fontaines, cours d’eau, d’une série d’étangs, d’un pont pergola et…d’un chalet suisse en liège.

Il couvre 210 ha où vous pourrez flâner, vous perdre, observer des animaux et même faire du cheval sans croiser grand monde malgré l’affluence. 

De nombreuses espèces ont été apportées d’Amérique du Nord, d’Asie et de Nouvelle-Zélande. On y trouve des séquoias, un jardin de camélias, d’azalées, des fougères arborescentes venus s’ajouter aux essences locales de chênes, de pins et des cyprès.

 

Parque de Pena à Sintra - Photo de Lusitana

> Parc de Pena à Sintra – Photo de Lusitana

 

 

Voici vraiment un lieu magique, la création géniale d’un roi artiste d’origine allemande amoureux des arbres. Le roi fît planter des milliers d’arbres contribuant à créer le caractère romantique du paysage culturel de Sintra.

A noter qu’il est possible de visiter le parc de Pena sans visiter son palais. Dans tous les cas, essayer de venir tôt car la file d’attente peut être très très longue.

 

 

Quinta da Regaleira : Rendez-vous avec la magie à Sintra

 

La Quinta da Regaleira est une autre construction éclectique insolite de Sintra. Un palais et 4 hectares de jardin regorgeant de références à pêle mêle l’alchimie, à la franc-maçonnerie, aux Templiers ou encore à la Divine Comédie de Dante.

Le puit initiatique est l’élément le plus exceptionnel : Une tour inversée de 27 mètres  creusée dans la terre. La terre, symbole à la fois de l’utérus maternel et de la mort.  Le puits comporte un escalier en spirale et ses neuf paliers évoquent les neuf cercles, de l’Enfer, du Paradis et du Purgatoire.

Il peut être utile de visiter le lieu en compagnie d’un guide ou d’un audioguide pour en apprécier tout le symbolisme.

 

Palais de Regaleira devant un parterre de fleurs à Sintra. Photo de Adam Jones.

> Palais de Regaleira devant un parterre de fleurs à Sintra. Photo de Adam Jones.

Puit d'initiation dans le jardin de Regaliera à Sintra. Photo de Stijndon.

> Puit d’initiation dans le jardin de Regaliera à Sintra. Photo de Stijndon.

Puit initiatique de la Quinta da Regaleira à Sintra.

> Puit initiatique de la Quinta da Regaleira à Sintra.

Dans le jardin de la Quinta da Regaleira à Sintra.

> Dans le jardin de la Quinta da Regaleira à Sintra.

 

 

Palais de Monserrate : Rencontre du néogothique et de l’Inde à Sintra

 

Dernier palais du coin. Le Palais de Monserrate est un autre exemple de l’éclectisme du milieu du 19e siècle. On y retrouve le néo-gothique cher aux romantiques à des éléments architecturaux inspiré de l’Inde. Monserrate est célèbre pour ses jardins où poussent plus de 3 000 espèces exotiques venues du monde entier.

 

Intérieur du Palais de Monserrate à Sintra - Photo de Nborges

> Intérieur du Palais de Monserrate à Sintra – Photo de Nborges

Palais de Monserrate à Sintra - Photo de Kkmarais

> Palais de Monserrate à Sintra – Photo de Kkmarais

 

 

Informations pratiques

 

 Visitez Sintra et ses environs une demi journée (5h) ou une journée complète (8h) : Transport depuis Lisbonne et entrée sans faire la queue.

 

Comment rejoindre Sintra ? Rendez-vous à la gare de Rossio dans le centre ville de Lisbonne. De là prenez le train, le billet AR vous coûtera moins de 5 euros. Il y a des trains toute les 20 minutes de 7h à 23h. Comptez environ 30 minutes pour rejoindre Sintra depuis Lisbonne.

 

Site officiel : https://www.parquesdesintra.pt/en/

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Autour de Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.