Témoins du passé historique de la ville, les églises de Lisbonne sont richement décorées : azulejos, peintures, statues, retables, marbre et pierres précieuses.
Si vous aimez l’architecture et les lieux sacrés, ne ratez pas les visites du Monastère de Hieronymites dans le quartier de Belem, de la Cathédrale de Lisbonne, du Couvent des Carmes, du Couvent des Cardaes ou même de la Basilique d’Estrela.
Indissociable de l’architecture sacrée, les azulejos dont on vous raconte l’histoire complète en vidéo !
6 belles églises à visiter à Lisbonne
L’église de São Vicente da Fora fait partie du monastère Saint-Vincent hors-les-murs et date du 17ème siècle.
Impossible de rater sa silhouette depuis le belvédère das Portas do Sol dominant le quartier de l’Alfama.
La façade Renaissance est dotée de deux tours tandis que l’intérieur abrite quelques beaux retables. Le cloître, remarquable, est orné d’azulejos illustrant les fables de La Fontaine. La vue en haut de l’édifice est spectaculaire. Adresse : Largo de São Vicente.
Classée monument national, l’église São Domingos date du 13ème siècle.
Elle a été plusieurs fois reconstruite suite aux tremblements de terre et aux incendies. Combinant les styles baroque et maniériste, l’église possède une nef, une chapelle principale, une crypte et un cloître. L’intérieur est décoré d’azulejos.
A proximité du Théâtre National et de la place de Rossio dans le quartier de Baixa. Adresse : Largo São Domingos.
Edifiée au 16ème siècle, la chapelle de Santo Amaro est classée monument national.
De plan circulaire, elle est ornée de magnifiques azulejos du 18ème siècle. Depuis son parvis, on profite d’une vue sur le Tage et le pont de Lisbonne.
Vérifiez les heures d’ouverture car la chapelle n’est pas souvent accessible au public. Adresse : Calçada de Santo Amaro 21.
De styles baroque et néo-classique, l’église Saint-Roch est située dans le quartier de Bairro Alto.
Construite en 1565, elle sera occupée par les Jésuites durant plus de 2 siècles.
L’église possède une nef et des chapelles latérales superbement décorées d’or, de marbre et de pierres précieuses. Adresse : Largo Trindade Coelho.
Située dans le quartier de l’Alfama, l’église de São Miguel a été reconstruite de la fin du 17ème siècle suite au tremblement de terre de 1755.
Flanquée de deux clochers, sa façade toute blanche ne manque pas d’élégante. A l’intérieur, on peut admirer de belles boiseries baroques et des dorures. Adresse : Beco da Corvinha.
Construite sur les fondations d’une église du 12ème siècle, l’église Saint-Nicolas a été en partie détruite et reconstruite suite au séisme de 1755.
Elle abrite un maître-autel de style baroque et son plafond est orné de belles peintures. Dans le damier du quartier de Baixa. Adresse : Rua Vitoria.
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2024 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +