Basilique d’Estrela à Lisbonne : Belle et tranquille [Estrela]

Construite à la fin du 18ème siècle, la basilique d’Estrela est dédiée au culte du Sacré-Coeur de Jésus. Elle est décorée de nombreuses statues et tableaux et abrite le tombeau de la reine Marie I du Portugal. Elle fait face à l’un des parcs préférés des Lisboètes.

 

Tramway 28 devant la basilique d'Estrela à Lisbonne. Photo de jaime.silva

> Tramway 28 devant la basilique d’Estrela à Lisbonne. Photo de jaime.silva

 

 

La Basilique d’Estrela se trouve dans le quartier d’Estrela à Lisbonne.

 

 

Une basilique royale à Lisbonne

 

C’est la reine Marie I du Portugal qui ordonne la construction de la basilique d’Estrela pour remercier la Vierge de lui avoir donné un héritier. Malheureusement, celui-ci mourra de la variole à 17 ans, deux ans avant que l’édifice ne soit achevé.

Les travaux de construction débutent en 1779, conduits par un architecte appartenant à l’Ecole de Mafra, Mateus Vicente de Oliveira. A la mort de celui-ci, Reinaldo Manuel de Sousa prendra en charge le chantier qui s’achèvera en 1790.

 

 

Visite de la basilique d’Estrela

 

Mêlant les styles baroque et neo-classique, la basilique d’Estrela est construite selon un plan en forme de croix latine.

Sa façade blanche est ornée d’allégories et de statues de saints. Elle est dotée de deux tours clocher et d’un fronton. Le transept est surmonté d’une impressionnante coupole à lanternon.

L’intérieur de l’édifice est assez sobre. La nef centrale est décorée de marbres polychromes formant des figures géométriques. On peut admirer un très beau retable réalisé par l’artiste italien Pompeo Batoni.

Situé dans le transept droit, l’imposant tombeau de la reine Marie I, morte au Brésil en 1816, est revêtu de marbre.

 

 

A l'intérieur de la Basilique d'Estrela à Lisbonne.

> A l’intérieur de la Basilique d’Estrela à Lisbonne.

> Choeur de la basilique d'Estrela à Lisbonne. Photo de Concierge.2C

> Choeur de la basilique d’Estrela à Lisbonne. Photo de Concierge.2C

Intérieur de la basilique d'Estrela à Lisbonne.

> Intérieur de la basilique d’Estrela à Lisbonne.

 

 

La Basilique abrite aussi une crèche composée de plus de 500 personnages réalisés en terre cuite et en liège. Il s’agit de la plus grande crèche du Portugal et on la doit au sculpteur portugais Joaquim Machado de Castro.

La terrasse de la coupole est accessible en empruntant un escalier en colimaçon (accès payant). Du haut de l’édifice, on peut admirer les détails de son architecture et profiter d’une belle vue sur le château São Jorge, le pont du 25 avril et le quartier des Amoreiras.

 

 

Après la visite

 

Ne manquez pas de faire une promenade dans le jardin d’Estrela, un espace romantique agrémenté de fontaines, de statues, de plantes et d’arbres exotiques. Le jardin est situé juste en face de la basilique.

En face de la basilique, vous trouverez aussi le terminus du fameux tramway 28 traversant le Vieux Lisbonne, d’Estrela au quartier de l’Alfama en passant par le quartier de Baixa. Le tramway est bondé dès la première étape mais cela reste l’endroit le plus simple pour accéder aux véhicules.

 

 

Tramway 28 au pied de la basilique d'Estrela à Lisbonne. Photo d'Alain Gavillet

> Tramway 28 au pied de la basilique d’Estrela à Lisbonne. Photo d’Alain Gavillet

 

 

Infos pratiques Basilique d’Estrela à Lisbonne

 

La Basilique d’Estrela se trouve dans le quartier d’Estrela à Lisbonne.

Adresse : Praça da Estrela, 1200-667 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : De 9h à 13h et de 15h à 20h pour la basilique. De 10h à 11h30 et de 14h à 16h pour la coupole. La messe le dimanche a lieu à 10h00, à 12h30 et à 19h00.
Prix / Tarifs d’entrée : La visite est gratuite. Accès payant à la coupole : 4 euros.

 

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.