Construite à la fin du 12ème siècle à l’emplacement d’une mosquée, La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne ou Sé Patriarcal de Lisboa est aujourd’hui la plus ancienne église de Lisbonne.
La cathédrale Sé de Lisbonne est située dans le quartier de l’Alfama à l’est du centre historique de Lisbonne.
Si vous aimez l’architecture et les lieux sacrés, ne ratez pas les visites du Monastère de Hieronymites dans le quartier de Belem, de la cathédrale de Sé dans le quartier d’Alfama, du couvent des Carmes ou du couvent des Cardaes dans le quartier de Bairro Alto.
Un monument iconique de Lisbonne
C’est au 12ème siècle, peu après la reconquête de Lisbonne, que le roi Alphonse 1er fait édifier une église chrétienne.
L’emplacement choisi est le site de l’ancienne mosquée Aljama. Construite en forme de croix latine, la cathédrale possède trois bas-côtés, un transept, une chapelle principale et des chapelles latérales.
Achevé en 1150, le bâtiment principal est de style roman tandis que le cloître gothique date du 13ème siècle. Au 14ème siècle, le roi Alphonse IV y ajoute une chapelle gothique et un déambulatoire. L’une des chapelles abrite les tombes du roi Alphonse IV et de la reine Béatrice de Castille.
Au cours des siècles, l’édifice a subi d’importantes dégradations dues aux tremblements de terre et aux incendies. La chapelle principale et le cloître sont détruits lors du séisme de 1755 qui ravage la ville. Au début du 20ème siècle, la cathédrale a fait l’objet de grands travaux de rénovation.
Visite de la Cathédrale de Sé
La façade principale est ornée d’une grande rosace de style roman. Ses deux tours et ses murs crénelés donnent à l’édifice un air de forteresse médiévale. L’intérieur de la cathédrale, décoré de statues, de tableaux et de vitraux, est assez austère.
La sacristie accueille le Trésor de la cathédrale, une collection d’ornements, de vêtements liturgiques, de manuscrits ainsi que de très belles pièces en or et en argent. C’est là également que se trouvent les reliques de Saint-Vincent, le saint patron de Lisbonne.
Avec sa voûte en berceau, la nef de style roman est impressionnante. La chapelle principale, détruite en 1755, est reconstruite dans le style néo-classique. A gauche de l’entrée, la chapelle des Franciscains, décorée d’azulejos, abrite les fonts baptismaux. Une autre chapelle accueille une crèche en bois et en terre cuite.
Actuellement, le cloître fait l’objet d’une campagne de fouilles archéologiques qui a mis au jour de nombreux vestiges des époques romaine, arabe et médiévale.
Informations pratiques Cathédrale de Lisbonne
La cathédrale Sé de Lisbonne est située dans le quartier de l’Alfama à l’est du centre historique de Lisbonne.
Adresse : Largo da Sé, 1100-585 Lisboa, Portugal
Horaires d’ouverture : De 9h à 19h pour la cathédrale, de 10h à 18h pour le cloître (à partir de 14h00 les dimanches). De 10h à 17h pour le trésor (fermé le dimanche). Messes à 18h30 du mardi au samedi et à 11h30 le dimanche.
Prix / Tarifs d’entrée : Entrée gratuite. 3 euros pour visiter le trésor, 2,5 pour le cloître.
Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide sur la carte de Lisbonne (Portugal) : Monuments à ne pas rater, musées à voir, parcs à visiter, bars insolites, où sortir le soir, site touristiques, lieux insolites et beaux endroits à découvrir…
Où dormir à Lisbonne au Portugal en 2023 ?
Pour séjourner à Lisbonne, voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Lisbonne à partir de 16 euros
Hotels pas chers à Lisbonne dès 55 euros
Hotels de charme à Lisbonne à 117 euros et +