Les monuments incontournables, les plus intéressants et les plus insolites de Lisbonne.

 

Monument à Lisbonne : Cloître du monastère des Hiéronymites dans le quartier de Belem.
> Monument à Lisbonne : Cloître du monastère des Hiéronymites dans le quartier de Belem.

 

 

La nature donna à Lisbonne un port naturel et des collines où les Lisboètes aménagèrent des points de vue superbes sur la ville. 

Les monuments religieux occupent une part importante des lieux à visiter à Lisbonne. Rien de très surprenant pour l’une des nations longtemps les plus ferventes du continent. La richesse des Amériques fît la richesse du Portugal et des ses églises. C’est spectaculaire. 

Pour protéger cette richesse, les rois construisirent un chateau et des forteresses.

Enfin des constructions plus modernes et audacieuses pimentent la visite.

 

Monuments incontournables de Lisbonne

 

 

Le Monastère des Hiéronymites est le monument ancien le plus somptueux et original de Lisbonne. Dans le style manuélien, mélange de style gothique et renaissance propre au Portugal. Essentiel même si très touristique. Dans le quartier de Belem. L’édifice religieux le plus important de Lisbonne est la cathédrale Sé.

 

Le Couvent des Carmes est un lieu surprenant, grave et insolite. La ruine d’une église détruite pendant le terrible tremblement de terre de 1755. La date la plus importante de l’histoire de la ville et le témoignage le plus féroce de la non-intervention de Dieu. Dans le quartier de Chiado / Bairro Alto.

 

Le Chateau Saint Georges de Lisbonne. Symbole de pouvoir temporel au sommet de la colline au dessus du quartier d’Alfama. Un peu vide mais une belle vue. Si vous aimez le faste, ne ratez pas le Palais royal d’Ajuda.

 

Monument : Porte sud du Monastère des Jerónimos à Lisbonne - Photo de Alvesgaspar
> Monument : Porte sud du Monastère des Jerónimos à Lisbonne – Photo de Alvesgaspar

L'entrée massive du chateau Saint Georges à Lisbonne.
> L’entrée massive du chateau Saint Georges à Lisbonne.

 

 

Monuments gratuits de Lisbonne

 

 

Les belvédères ou miradouros de Lisbonne. Absolument spectaculaires et gratuits et inoubliables. Prévoyez juste de bonnes chaussures pour éviter d’avoir mal aux pieds. Qui dit colline dit pentes et escaliers !

 

Les places du commerce et de Rossio. Baixa au centre de Lisbonne n’est pas le quartier le plus charmant mais ces deux places sont jolies, charmantes et monumentales. Gratuites aussi.

 

La Statue du Christ Roi et le Pont du 25 avril. Gagnez la rive sud de Lisbonne à Almada puis remontez jusqu’à la statue. Pas besoin de monter en haut des 110 mètres de béton pour apprécier la vue incroyable sur le pont et sur Lisbonne. Magique et gratuit.

 

Monuments hors des sentiers à Lisbonne

 

 

Le MAAT. Voici la construction moderne la plus audacieuse et la plus insolite de Lisbonne. Une forme d’animal marin en bord du Tage pour un espace d’expo dédiée à l’architecture, d’art et de technologie. Dans le quartier de Belem.

 

Le couvent des Cardaes. Peu connu, voici un somptueux monastère richement décoré d’azulejos. Dans le quartier Bairro Alto. 

 

Le musées des azulejos. Dans un ancien monastère charmant, la plus belle collection d’azulejos au monde. 

 

Lieux à éviter à Lisbonne

 

 

La Tour de Belem et le monuments des découvertes. L’ancienne fortification n’est pas inintéressante en soi mais compte tenu de l’affluence… A éviter.

 

L’Ascenseur Sant Justa. Un ascenseur certes joliment décoré mais une perte de temps criminel si vous restez à Lisbonne quelques jours.

 

La Basilique d’Estrela. Un joli dôme que l’on observe de loin mais un intérieur assez décevant.

 

 

Carte de Lisbonne : Tous les lieux du guide 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Lisbonne : Monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

Couvent de Cardaes à Lisbonne : Azulejos exceptionnels et Hors des sentiers ! [Bairro Alto]

Le Convento dos Cardaes est un bâtiment du 17ème siècle. Il a survécu au tremblement de terre de 1755 et est donc l'une des rares structures pré-pombalines existantes. Il abrite une importante collection d'arts sacrés et décoratifs, conservés au cours des siècles par des soeurs dévouées à la foi et à l’accueil des personnes gravement handicapées et aveugles.    …

Palais National d’Ajuda : Faste de la monarchie portugaise [Ajuda]

Palais national d'Ajuda à Lisbonne. Article en cours d'écriture.       Le Palais National d'Ajuda se trouve dans le quartier d'Ajuda sur la colline au nord du quartier de Belem à Lisbonne.   A proximité vous trouverez le jardin botanique d'Ajuda et le musée d'ethnologie de Lisbonne. Au bord du Tage dans le quartier de Belem limitrophe vous trouverez le…

Musée de l’Azulejo à Lisbonne : Superbe et surprenant ! [Xabregas]

Musée de l'Azulejo à Lisbonne : Un voyage à travers les époques et les continents pour découvrir l'évolution esthétique de la faïence.       Installé dans un ancien couvent du quartier de Xabregas à l'est de l'Alfama, le musée national de l'Azulejo de Lisbonne retrace l'histoire et l'évolution des techniques de fabrication du carreau de faïence, emblème de l'art décoratif…

Azulejos à Lisbonne de A à Z : Histoire, in situ, atelier…

Azulejos de A à Z. Impossible de parler de Lisbonne sans évoquer les azuléjos, modestement traduit en « tuile » en français. Ces faïences ou carrelages sont indissociables de la capitale portugaise et de son charme magnétique.     Mais savez-vous d’où viennent-ils ? Quel est leur histoire ? Où peut on en voir, en acheter ou en produire soi même ? Ont-ils uniquement un…

Statue de Jésus roi à Lisbonne : 110 mètres de béton [Almada]

La statue de Jésus roi le Tage et Lisbonne. Un remerciement à Dieu et un symbole de la collaboration de l'église avec le régime de Salazar. D'un point de vue touristique, une vue incroyable sur le pont du 25 avril.        La statue de Jésus roi ou du Christ roi se trouve dans le quartier d'Almada sur la…

4 belles places de Lisbonne à ne pas rater

Voici 4 des plus belles places de Lisbonne. Ou les plus intéressantes. Ou en tout cas celles dont on voulait vous parler.        Praça do Rossio, la plus belle de Lisbonne   Rossio est la place principale et la plus centrale de Lisbonne (quartier de Baixa). Et l’une des plus belles et des plus animée aussi. Une place…

Top 10 de Lisbonne : Le meilleur de Lisboa

Vous partez quelques jours à Lisbonne et vous ne connaissez pas grand-chose à la ville. Voici 10 lieux et expériences à ne pas rater à Lisbonne pour une visite originale et intéressante le temps d’un week-end ou plus. Idées pour un voyage entre amies ou en famille.        Admirer la ville depuis un belvédère ou mirador   Lisbonne…

Belles photos d’escaliers à Lisbonne [monument ordinaire]

Sélection de belles photos d'escaliers à Lisbonne. Vous en croiserez beaucoup et vous les maudirez parfois, parfois vous prendrez le temps de les regarder et remercierez l'univers d'être ici et nul part ailleurs.       Si Lisbonne est l'une des plus belles villes au monde, ce n'est pas uniquement grâce à ces nombrables et spectaculaires points de vue. Ni…

Belles photos de fenêtres à Lisbonne [Monument ordinaire]

Sélection de belles photos de fenêtres et de balcons à Lisbonne : Simples ou sophistiqués, colorés ou non, modernes ou anciennes. Bref, pour les amateurs et amatrices de fenêtres.       Si Lisbonne est l'une des plus belles villes au monde, ce n'est pas uniquement grâce à ces nombrables et spectaculaires points de vue. Ni à cause des dédales…

6 belles églises à visiter à Lisbonne

Témoins du passé historique de la ville, les églises de Lisbonne sont richement décorées : azulejos, peintures, statues, retables, marbre et pierres précieuses.   Si vous aimez l'architecture et les lieux sacrés, ne ratez pas les visites du Monastère de Hieronymites dans le quartier de Belem, de la cathédrale de Sé, du couvent des Carmes ou du couvent des Cardaes.   …

Miradouros de Lisbonne : 12 belvédères et jolis points de vue

Appelée aussi la ville aux 7 collines, Lisbonne bénéficie de belvédères naturels offrant de jolis points de vue sur la capitale portugaise. Découvrez les meilleurs endroits pour profiter d'un superbe panorama.       12 jolis points de vue sur Lisbonne        Miradouro de São Pedro de Alcântara au Bairro Alto, Lisbonne    Situé dans le Bairro…

Cathédrale de Sé à Lisbonne : Bâtiment emblématique [Alfama]

Construite à la fin du 12ème siècle à l'emplacement d'une mosquée, La cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne ou Sé Patriarcal de Lisboa est aujourd'hui la plus ancienne église de Lisbonne.       La cathédrale Sé de Lisbonne est située dans le quartier de l'Alfama à l'est du centre historique de Lisbonne. Si vous aimez l'architecture et les lieux sacrés,…

MAAT à Lisbonne : Art, architecture, technologie WAW [Belem]

Composé de deux bâtiments de styles différents, ce musée est dédié à l'art, à l'architecture et à la technologie et expose des œuvres d'artistes contemporains internationaux.       Le MAAT est situé dans le quartier de Belém à l'ouest de Lisbonne. Le quartier est surtout célèbre pour le Monastère des Hiéronymites, la Tour de Belem ou encore la marina…

Basilique d’Estrela à Lisbonne : Belle et tranquille [Estrela]

Construite à la fin du 18ème siècle, la basilique d'Estrela est dédiée au culte du Sacré-Coeur de Jésus. Elle est décorée de nombreuses statues et tableaux et abrite le tombeau de la reine Marie I du Portugal. Elle fait face à l'un des parcs préférés des Lisboètes.       La Basilique d'Estrela se trouve dans le quartier d'Estrela à Lisbonne.…

Pont du 25 Avril et le pilier 7 à Lisbonne : 2 fois impressionnant !

Impossible de séjourner à Lisbonne sans observer le pont du 25 avril, long de plus de 2 000 mètres. Il relie la capitale portugaise à la ville d'Almada. Un mélange de San Francisco et de Rio de Janeiro avec la statue du Christ Roi sur la rive sud de Lisbonne.       Réalisé en acier et en béton armé,…

Tour de Belem à Lisbonne : Monument iconique…à éviter [Belem]

Monument emblématique de Lisbonne, la Tour de Belém domine le Tage du haut de ses 35 mètres. Située sur les bords du fleuve, elle date du 16ème siècle et constitue un exemple représentatif de l'art manuélin, mélange des styles gothique, mauresque et Renaissance. Le lieu est très touristique à découvrir de l'extérieur si vous êtes dans le coin.    …

Monastère des Hieronymites à Lisbonne : Incontournable ! [Belem]

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Monastère des Hiéronymites est un ensemble remarquable de style manuélin, caractérisé par des motifs d'inspiration marine. De nombreux bâtiments notamment une incroyable église et un très beau cloître, des jardins, une nécropole royale et les tombeaux de Vasco de Gama et de Pessoa.       Le Monastere des Hieronymites se trouve le long du Tage…

Incontournable Chateau de Saint-Georges à Lisbonne ? [Alfama]

Appelé également château des Maures, le château Saint-Georges impressionne par ses hautes tours et ses murs crénelés. Occupé dès le Vème siècle par les Wisigoths, le site est juché sur la plus haute colline de Lisbonne. Un lieu très touristique avec une belle vue mais assez vide et cher. Pour les passionnéEs de chateaux médiévaux.       Le Chateau…

Le magique Couvent des Carmes de Lisbonne [Chiado]

Le couvent des Carmes de Lisbonne a été en grande partie détruit par le tremblement de terre de 1755. L'édifice abrite aujourd'hui le petit musée archéologique du Carmo. Une visite insolite qui ne manque pas de charme.       Le couvent des Carmes est situé dans le quartier du Chiado / Bairro Alto à Lisbonne.   Si vous aimez l'architecture…

Carte de Lisbonne : Plan détaillé de lieux sympas

Retrouvez les lieux intéressants de Lisbonne sur une carte détaillée : Monuments, musées, parcs, hébergements, bars, cafés et lieux où sortir. Facile et pratique.       Retrouvez toutes les attractions touristiques, lieux utiles, intéressants ou importants sur notre plan de Lisbonne. C'est gratuit et en français.    Découvrez nos itinéraires pour visiter Lisbonne pendant un week-end ( à venir !…

Fermer le menu