Quartiers Chiaia / Mergellina à Naples : Beaux quartiers au bord de mer

Les beaux quartiers de Naples version front de mer. Pour communier avec la Méditerranée le temps d’une balade et pour sortir boire quelques verres.

 

Vue panoramique sur les quartiers de Chiaia et Mergellina depuis les hauteurs du Castel Sant'Elmo à Naples - Photo de Dr.Conati

> Vue panoramique sur les quartiers de Chiaia et Mergellina depuis les hauteurs du Castel Sant’Elmo à Naples – Photo de Dr.Conati

 

 

Le quartier de Chiaia / Mergellina  (3) se trouve l’ouest de Naples au pied de la colline du Voméro (5) et à l’ouest du centre royal : Le quartier de San Ferdinando (2). 

 

Carte des quartiers de Naples avec Chiaia / Mergellina en 3

> Carte des quartiers de Naples avec Chiaia / Mergellina en 3.

 

 

C’est le rendez-vous dolce vittà un brin bling bling de Naples. Il y a la mer, le soleil, on est beau et on frime. C’est aussi l’un des quartiers les plus ouverts et la présence d’un parc fait du bien. On respire.

 

 
Via Partenope dans le quartier de Chiaia à Naples : Terrasses de restaurants et de cafés, grands hôtels avec vue sur le castel d'Ovo et la baie.

> Via Partenope dans le quartier de Chiaia à Naples : Terrasses de restaurants et de cafés, grands hôtels avec vue sur le castel d’Ovo et la baie.

 

 

Quartiers de Chiaia / Mergellina à Naples en 10 secondes :

 

  • La plus belle balade au bord de mer au centre de Naples (jogging ou vélo),
  • L’une des plus belles vues panoramique depuis Via Felica Minucio.
  • Le port de pêche et de plaisance pour regarder les bateaux et acheter du poisson frais,
  • Le plus grand parc du centre de Naples : Villa Comunale.
  • De nombreux bars et terrasses pour l’un des lieux phares de la nuit napolitaine.

 

 

Histoire de Chiaia / Mergellina à Naples

 

Une plage, un port de pêche et un village entourés de jardins fleuris en dehors des murs (Quelques marécages aussi mais cela ne colle pas avec l’histoire alors on oublie). Depuis l’antiquité, Cicéron pourrait en témoigner, on y vivait une vie douce, heureuse et sensuelle. Voilà pour l’Eden et pour Chiaia à l’origine.

Pour centraliser le pouvoir, les Vices rois espagnols à commencer par Pierre de Tolède invitent vers 1530 les barons locaux de l’Italie du sud à s’installer à Naples. Les fortifications ont été étendues au dèla de Chiaia, ils pourront dès la fin du 16e / 17e construire leur villa et leur palais à proximité du futur Palais Royal de San Ferdinando

 

 

Riviera et plage de Chiaia à Naples par Antonio Joli (1755)

> Riviera et plage de Chiaia à Naples par Antonio Joli (1755).

 

 

Pour permettre à ce joli petit monde des balades romantiques, un parc sera planté. Il reste l’un des plus grands espaces verts du centre de Naples : Villa Comunale. Quelques sculptures, des jolies arbres et une station zoologique dédiée à la mer en rénovation depuis des lustres.

 

Fontana Lucia dans le Parc Comunale à Naples - Photo de Baku

> Fontana Lucia dans le Parc Comunale à Naples – Photo de Baku

Un bel arbre aux fleurs surprenantes dans le parc de la Villa Comunale à Naples (quartier de Chiaia).

> Un bel arbre aux fleurs surprenantes dans le parc de la Villa Comunale à Naples (quartier de Chiaia).

Illustration de la pieuvre commune présente dans le golfe de Naples. Image de la Stazione Zoologica Anton Dohrn (fermée pour rénovation). Dans le parc Comunale du quartier de Chiaia.

> Illustration de la pieuvre commune présente dans le golfe de Naples. Image de la Stazione Zoologica Anton Dohrn (fermée pour rénovation). Dans le parc Comunale du quartier de Chiaia.

 

 

Au fil des siècles, les beaux quartiers de Naples ont gagné la colline et se sont étendus de plus à plus à l’ouest à Mergellina et Posillipo. 

A côté de petits bateaux de pêche implorant la protection de Padre Pio, vous trouverez des yachts énormes à l’allure métallique de cuirassés.

Fin 19e, des constructions plus fantasques et plus monumentales ont fini de façonner le visage du quartier de Chiaia.

 

 

Autel dédié à Padre Pio sur le port de pêche de Chiaia à Naples.

> Autel dédié à Padre Pio sur le port de pêche de Chiaia à Naples.

 
 
Horloge de la gare ferroviaire de Mergellina à Naples - Photo de Matthias Süßen

> Horloge de la gare ferroviaire de Mergellina à Naples – Photo de Matthias Süßen

Chateau Aselmeyer : Construction néogothique (victorien) de l'architecte anglo-napolitain Lamont Young- Photo Miguel Hermoso Cuesta

> Chateau Aselmeyer : Construction néogothique (victorien) de l’architecte anglo-napolitain Lamont Young– Photo Miguel Hermoso Cuesta

 

 

Le quartier de Chiaia à l’une des densités en bars et clubs les plus importantes de Naples. L’épicentre est le vico Belledonne a Chiaia (le rectangle orange sur la carte après avoir zoomer un peu). Vous trouverez des dizaines de bars dans les rues environnantes. Idéal pour une tournée des bars ou si vous êtes sélectifs. Ou tout simplement s’il vous avez du mal à trouver une place pour vous poser.

 

 

 

Carte de Naples : Tous les lieux du guide

 

 

Cliquer sur cette icône ci dessous  pour sélectionner / désélectionner les calques : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…

 

 

 

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Quartier Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.