Chapelle Sansevero à Naples : Sculpture ou magie ? [Vieux naples]

La chapelle San Severo est l’une des plus belles églises de Naples avec un sculpture d’une incroyable finesse de la dépouille de Jésus. 

 

Christ voilé de la chapelle Sansevero à Naples.

> Christ voilé de la chapelle Sansevero à Naples.

 

 

Située dans le centre historique de Naples, la chapelle Sansevero est construite par la famille di Sangro au 16ème siècle. De style baroque, elle abrite de belles fresques et sculptures parmi lesquelles « Le Christ voilé » ainsi que deux squelettes humains exposés dans des vitrines.

La visite coute chère (7 euros) pour une exposition assez limitée. La sculpture de Jésus reste exceptionnelle comme certaines autres dans la chapelle. Les photos sont interdites.

 

 

La chapelle de la famille di Sangro

 

L’histoire de la chapelle Sansevero est entourée de mystères. Suite à une guérison miraculeuse, le duc di Sangro fait ériger la chapelle Santa Maria della Pietà en 1590.

Au 18ème siècle, le prince Raimondo di Sangro, un franc-maçon féru de sciences, fait appel aux meilleurs artistes de l’époque pour décorer la chapelle.

 

Chapelle Sansevero dans le Vieux Naples - photo de David Sivyer

> Chapelle Sansevero dans le Vieux Naples – photo de David Sivyer

 

 

De plan rectangulaire, l’édifice comprend une nef et huit chapelles latérales. A l’origine, le sol en marqueterie de marbre représentait un labyrinthe. Détruit par un effondrement, il a aujourd’hui quasiment disparu excepté quelques fragments situés devant la tombe de Raimondo di Sangro. Un escalier mène à la crypte qui abrite des « Machines anatomiques« , les squelettes d’un homme et d’une femme exposés dans des loges vitrées.

De nombreuses décorations intérieures sont assimilées à la symbolique de la franc-maçonnerie. La statue de la « Chasteté« , par exemple, fait référence à l’Isis voilée qui réserve sa sagesse aux seuls initiés. Un autre exemple est la statue en marbre du « Désenchantement » qui représente un homme se débattant dans un filet, symbole des fausses croyances.

 

 

L’incroyable Christ voilé napolitain

 

Réalisé par Giuseppe Sanmartino en 1753, le « Christ voilé » est sans conteste le chef-d’oeuvre de la chapelle. L’artiste a représenté le Christ gisant, recouvert d’un linceul transparent qui laisse apparaître ses traits. Dès sa création, cette sculpture en marbre blanc taillée dans un seul bloc a fait l’objet de nombreuses spéculations.

 

Détails du visage de Jésus voilé dans la chapelle Sansevero à Naples - Photo de David Sivyer

> Détails du visage de Jésus voilé dans la chapelle Sansevero à Naples – Photo de David Sivyer

 

 

La finesse du voile et le réalisme de l’ensemble dénotent une maîtrise reconnue par les meilleurs sculpteurs de l’époque. A tel point qu’une légende est née concernant cette sculpture. On pensait qu’un corps de chair et d’os se cachait sous le voile et que le prince Raimondo di Sangro l’avait transformé en marbre par un procédé alchimique. Cette légende a perduré pendant des siècles.

 

 

Informations pratique sur la chapelle Sansevero à Naples

 

La chapelle Sansevero est située dans le centre historique de Naples.Les photos sont interdites.

 

Adresse : Via de Sanctis Francesco, 19/21, 80134 Napoli NA, Italie
Horaires d’ouverture : De 9h à 19h

Tarif de visite : 7 euros l’entrée

Site officiel : http://www.museosansevero.it

EnregistrerEnregistrer

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Monuments de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.