Le cimetière des Fontanelle est un lieu unique à Naples. Il s’agit d’une ancienne carrière abritant un ossuaire composé de plusieurs milliers d’ossements. Il occupe une superficie de 3 000 m².

 
 
Crânes et squelettes au cimetière delle Fontanelle à Naples - Photo de Dominik Matus
> Crânes et squelettes au cimetière delle Fontanelle à Naples – Photo de Dominik Matus

 

 

Le cimetière des Fontanelle est installé dans une immense caverne creusée dans le tuf de la colline de la Sanita à Naples.

 

 

Un lieu chargé d’histoire et de mystères

 

Vers le milieu du 17ème siècle, la peste ravage la ville de Naples. Des milliers de défunts sont alors ensevelis dans cette ancienne carrière. Par la suite, le cimetière est destiné aux pauvres qui ne peuvent se payer de sépulture. En 1836, une épidémie de choléra ravage la ville, augmentant d’autant le nombre de corps inhumés dans la caverne.

Lors des grandes crues, les ossements dévalent la colline. A la fin du 19ème siècle, ils sont alors répertoriés et « rangés » sur des étagères et dans des cryptes. Une église est également aménagée dans la caverne. On estime aujourd’hui à 40 000 le nombre d’ossements visibles, mais il y en a certainement autant sous la terre.

C’est au 19ème siècle également qu’est instauré le culte des âmes du Purgatoire. Ce rituel consistait à « adopter » le crâne d’un défunt abandonné pour en prendre soin et lui permettre d’accéder au paradis. En retour, l’âme défunte intercédait en faveur de sa protectrice. Cette tradition perdurera jusqu’au milieu du 20ème siècle.

 

 
 

Crânes adoptés ou non au cimetière delle Fontanelle à Naples - Photo de Dominik Matus
> Crânes adoptés ou non au cimetière delle Fontanelle à Naples – Photo de Dominik Matus
Dans l'ancienne carrière devenu cimetière delle Fontanelle à Naples - Photo de Dominik Matus
> Dans l’ancienne carrière devenu cimetière delle Fontanelle à Naples – Photo de Dominik Matus

 

 

Les ossements sont relativement bien conservés, peut-être grâce aux conditions inhérentes à ce genre de milieu. Au début des années 2000, des travaux de conservation et rénovation ont été entrepris et le site a ouvert au public en 2006. Les crânes sont rassemblés dans d’immenses galerie. On parcourt notamment l’allée des prêtres, l’allée des pestiférés et l’allée des pauvres.

Pour visiter le site, il est conseillé de prendre un guide qui vous décrira le contexte historique et culturel relatif à l’ossuaire. Le guide vous fera également découvrir les anecdotes et les légendes du quartier. Vous pouvez aussi parcourir le lieu gratuitement et sans guide.

 

Dans l'ancienne carrière devenu cimetière delle Fontanelle à Naples - Photo de Mentnafunangann
> Dans l’ancienne carrière devenu cimetière delle Fontanelle à Naples – Photo de Mentnafunangann

 

 

Conseil : Prévoyez un vêtement chaud pour la visite, il fait très frais dans les grottes. A moins que ce soit la mort qui rôde…

 

Plus au sud à Palerme, les amateurs et amatrices de ce genre d’ambiances visiterez le cimetière des Capucins

 

 

Informations pratiques cimetière des Fontanelle

 

Le cimetière des Fontanelle est installé dans une immense caverne creusée dans le tuf de la colline de la Sanita à Naples.

 

Adresse : Via Fontanelle, 80, 80136 Napoli NA, Italie
Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h30 à 16h30. 

Tarif de la visite : Entrée gratuite. 

 


Cimetière delle Fontanelle à Naples : Macabre tradition [Sanita/Matterdei]
Cimitero_delle_Fontanelle_-_DM_-_018 Dominik Matus

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu