Les 5 plus belles églises du Vieux Naples

Voici 5 églises majeures de Naples situées à quelques 100 de mètres d’intervalle dans le centre historique de la cité.

 

Cathédrale du Duomo à Naples, l'une des plus belles églises de la ville.

> Cathédrale du Duomo à Naples, l’une des plus belles églises de la ville.

 

 

Cette liste est évidemment subjective et elle ne reprend pas d’autres édifices religieux exceptionnels du Vieux Naples comme l’ Eglise San Gregorio Armeno, ou la basilique de Santa Chiara, Gesu Nuovo, San Domenico Maggiore à Naples.

 

 

Carte des 5 plus belles églises du Vieux Naples

 

 

 

Duomo, la Cathédrale Notre-Dame de L’Assomption à Naples

 

La cathédrale fut bâtie entre 1294 et 1323, à la demande du roi de Naples et de Sicile, Charles Ier d’Anjou, mort avant sa construction.

Structure gothique à l’origine, elle fut plusieurs fois reconstruites après des tremblements de terre et arbore maintenant une façade de style néogothique.

 

Ancien croquis de la Cathédrale de Naples.

> Ancien croquis de la Cathédrale de Naples.

 

 

Son intérieur, construit en forme de croix latine, est impressionnant de grandeur et de lumière. Trois nefs gothiques sont soutenues par seize piliers et entourées de plusieurs chapelles.

Le plafond en bois est orné de peintures datant du 17e siècle et des stucs baroques décorent le chœur. Sur les pilastres, trônent majestueusement les sculptures des 16 premiers apôtres de la ville.  

 

Basilique Santa Restituta à Naples attenante à la cathédrale. Photo de Berthold Werner

> Basilique Santa Restituta à Naples attenante à la cathédrale. Photo de Berthold Werner

 

 

La Cathédrale est également nommée le Duomo San Gennaro, en référence au célèbre protecteur de la ville dont plusieurs reliques sont conservées dans la crypte située sous le maître-hôtel.

Notre-Dame de L’Assomption se distingue d’ailleurs par la célèbre chapelle du Trésor de Saint-Janvier, édifice baroque en forme de croix latine imaginé par Francesco Grimaldi.

Elle fut construite entre 1608 et 1637 pour remercier le Saint d’avoir sauvé Naples de l’épidémie de peste qui avait sévi dans la ville entre 1525 et 1529.

 

"Le Paradis", par Giovanni Lanfranco, coupole de la chapelle de Saint-Janvier (San Gennaro), Cathédrale de Naples, Italie - Photo de Jebulon

> « Le Paradis », par Giovanni Lanfranco, coupole de la chapelle de Saint-Janvier (San Gennaro), Cathédrale de Naples, Italie – Photo de Jebulon

 

 

Tous les ans à la date du 19 septembre de grandes célébrations ont lieu dans l’édifice, et plus largement à Naples, pour célébrer San Gennaro.  

 

Adresse : Via Duomo, 147, 80138 Napoli NA, Italie

 

 

L’église Girolamini à Naples

 

Eglise di San Filippo Neri (dei Girolamini) à Naples - Photo de ho visto nina volare

> Eglise di San Filippo Neri (dei Girolamini) à Naples – Photo de ho visto nina volare

 

 

L’Église Girolamini, fut construite en 1586, en pleine période de la Renaissance. Elle symbolise l’arrivée à Naples des disciples de Saint-Philippe Néri, importante figure de la Réforme catholique.

Elle est située sur la place Girolamini, qui donne sur la Via dei Tribunali. Majestueuse et richement décorée en nacre, en or et en marbre, elle est surnommée le Domus aurea.

Longue de 68 mètres pour 24 de large, c’est l’un des plus grands édifices culturels et religieux de la ville.

 

Autel de la Chiesa dei Girolamini di Napoli - Photo de Giuseppe Guida

> Autel de la Chiesa dei Girolamini di Napoli – Photo de Giuseppe Guida

 

 

La superbe coupole fut érigée pendant le 17e siècle, et de nombreuses œuvres d’art baroques, réalisées par des sculpteurs très célèbres à l’époque, furent également ajoutées dans les trois nefs et dans les chapelles latérales.

 

Cloître de l'église Girolamini à Naples - Photo de ho visto nina volare

> Cloître de l’église Girolamini à Naples – Photo de ho visto nina volare

 

 

Aujourd’hui, l’Église de Girolamini n’est pas seulement un édifice religieux. Elle abrite aussi une grande galerie d’art, deux gigantesques cloîtres, une ancienne bibliothèque et un musée qui est installé dans l’ancien couvent des oratoriens.

 

Bibliothèque de l'église Girolamini à Naples - Photo de Peppe Guida

> Bibliothèque de l’église Girolamini à Naples – Photo de Peppe Guida

 

 

Ce grand monument national est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Adresse : Piazza Girolamini, 84090 Napoli NA, Italie

 

 

L’Église du Pio monte della Misericordia à Naples

 

L’Église du Pio monte della Misericordia intègre la liste notable des monuments religieux situés sur la célèbre Via dei Tribunali. Sa construction fut initiée en 1602 par des nobles napolitains pour réaliser de bonnes œuvres, c’est-à-dire des actions conformes à la volonté divine.

Il s’agit d’un édifice de style baroque, dont la façade arbore des arches et des colonnes, ainsi que de grandes fenêtres en hauteur. Aujourd’hui, elle abrite aussi un musée (payant), dans lequel sont exposés de nombreux tableaux célèbres et influents dans l’Histoire de la peinture italienne.

 

"Madonna col Bambino e angeli", église Pio Monte della Misericordia à Naples - Tableau de Caravaggio

> « Madonna col Bambino e angeli », église Pio Monte della Misericordia à Naples – Tableau de Caravaggio

 

 

Admirez notamment :

  • Les Sept Œuvres de Miséricorde, Caravage, 1607
  • La libération de Saint-Pierre, Caracciolo, 1615
  • Déposition, Luca Giordano, 1653

 

Adresse : Via dei Tribunali, 253, 80139 Napoli NA, Italie

 

 

La Basilique San Lorenzo Maggiore à Naples

 

Eglise San Lorenzo Maggiore à Naples - Photo de Berthold Werner

> Eglise San Lorenzo Maggiore à Naples – Photo de Berthold Werner

 

 

La Basilique San Lorenzo Maggiore est l’une des plus anciennes églises de Naples. Elle fut construite à partir de 1270 sur la célèbre Via dei Tribunali dans le Vieux Naples, à la demande du roi Charles Ier d’Anjou. 35 ans plus tôt, le pape Grégoire IX avait ratifié l’édification d’une église dédiée au martyr chrétien San Lorenzo.

Le style de la basilique est majoritairement gothique, avec une étonnante façade de couleur orange, une abside et une nef très hautes surmontées de grandes voûtes, et un intérieur sobre et plutôt sombre. Toutefois, l’édifice subit de nombreux dégâts suite à plusieurs tremblements de terre et il fut souvent réaménagé. De lourdes décorations baroques ont été ajoutées pendant le 16e siècle.

 

Sala Capitolare dans le complexe de San Lorenzo Maggiore à Naples - Photo d'Armando Mancini

> Sala Capitolare dans le complexe de San Lorenzo Maggiore à Naples – Photo d’Armando Mancini

 

 

Située entre deux habitations, la basilique est peu visible depuis la rue. Fait notable, elle abrite le tombeau de Catherine d’Autriche depuis sa mort en 1323. Par ailleurs, un site archéologique est enfoui sous la basilique et un musée, installé aux étages, retrace l’histoire du site.   

 

> Eglise San Lorenzo Maggiore à Naples dans les années 1960.

> Eglise San Lorenzo Maggiore à Naples dans les années 1960.

 

 

Adresse : Piazza San Gaetano, 80138 Naples, Italie
Site officiel : http://www.laneapolissotterrata.it/en/home-en/

 

 

L’église Sant’Angelo a Nilo à Naples

 

L’Église Sant’Angelo a Nilo est située sur la petite place Nilo qui est dédiée au dieu égyptien du Nil. Construite en 1385 à la demande du cardinal Rainaldo Brancaccio, elle était à l’origine une petite chapelle. Ce passé, et le fait qu’elle abrite encore les tombeaux de plusieurs membres de l’illustre famille de nobles italiens, expliquent sa seconde dénomination de « Chapelle Brancaccio ».

 

Chapelle Brancaccio de l’église Sant'Angelo a Nilo à Naples.

> Chapelle Brancaccio de l’église Sant’Angelo a Nilo à Naples.

 

 

Avant sa reconstruction en 1709, l’église arborait un style gothique et catalan, toujours visible à travers son grand portail de bois décoré de nombreuses sculptures.   

Son intérieur est construit en marbre blanc, avec des décorations datant des 17e et 18e siècles. Deux chapelles ainsi qu’une sacristie s’élèvent à droite de la nef, unique et rectangulaire. Au fond, l’orgue baroque présente un superbe buffet en bois sculpté et doré au cours du 18e siècle.  

 

Statue de l’église Sant'Angelo a Nilo à Naples- Photo de Mstyslav Chernov

> Statue de l’église Sant’Angelo a Nilo à Naples– Photo de Mstyslav Chernov

 

 

Ne manquez pas le monument funéraire baroque du cardinal Rainaldo Brancaccio, imaginé par Donatello et Michelozzo. Sculpté dans une forme pyramidale, tout de marbre blanc, il arbore de riches gravures et sculptures qui comportent des symboles militaires et des allusions à la littérature. Le sarcophage est soutenu par les statues de lions.  

 

Adresse : Piazzetta Nilo, 23, 80134 Napoli NA, Italie

 

EnregistrerEnregistrer

Plus de Monuments de Naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.