Les principaux festivals de Cracovie : Jazz, culture juive, théâtre, cinéma, photo…

 

Festival de culture juive à Cracovie - Photo de Mariusz Cieszewski
> Festival de culture juive à Cracovie – Photo de Mariusz Cieszewski

 

 


Retrouvez mois après mois les principaux festivals et évènements ayant lieu à Cracovie + d’infos 
sur les festivals à Cracovie.

Pour vos soirées et concerts à Cracovie : voici des salles de concerts pour écouter du rock, metal, jazz ou pour écouter et danser sur de l’électro / techno

 

 

Festival en janvier 

 

Festival Opera Rara

Le festival Opera Rara présente la diversité de l’opéra sur quatre siècles et montre ce domaine de l’art dans sa pleine forme. Le festival de trois semaines est organisé pendant la période du carnaval. Le programme inclus des récitals vocaux, des performances de la période baroque mais remontant également au XXe siècle, des semi-opéras et versions semi-dramatiques des performances.

 

 

Festival en février

 

Festival international de chants marins

Cracovie est à plusieurs centaines de kilomètres de la mer, c’est donc totalement légitime de trouver cela bizarre. Des chansons et de la poésie de marins.

 

Festival Téâtre Materia

Quand le théâtre se combine avec un nouveau théâtre de cirque et de danse, la danse se mêle au multimédia, ainsi que des formes de théâtre de marionnettes, de masques et d’ombres.

 

Festival en avril

 

Festival Misteria Paschalia

C’est l’un des festivals européens les plus reconnaissables et importants dédiés à la musique de la Renaissance et du baroque. La musique sélectionnée est liée à la Semaine Sainte et à Pâques, interprétée par des maîtres reconnus et des interprètes exceptionnels de la musique ancienne. 

 

Festival de films indépendant Netia Off Camera

Voici l’un des plus grands événements de ce type en Europe centrale et orientale. Une programmation de films audacieux tant sur le plan du contenu que sur le plan formel.

 

 

Festival en mai 

 

Festival de la musique de film.

La musique des plus grands films interprêtées par l’orchestre philarmonique de Cracovie.

 

Krakow Photomonth festival

Un programme diversifié d’expositions, non seulement photographiques, de rencontres et d’autres événements autour de la photographie contemporaine.

 

 

Festival en juin

 

Festival cinématographique international de films documentaires et courts métrages

Film polonais et étrangers en compétition.

 

Mystic Festival

Festival de rock metal sur 2 jours avec plus de 30 groupes polonais et internationaux sur le terrain d’un ancien aéroport militaire.

 

Fête de la Saint Jean / Fête de la musique / Wianki

D’un évènement cosmique à une journée de concerts à travers Cracovie en passant par une fête paienne.
En savoir plus : http://wianki.krakow.pl

 

 

Festival en juillet

 

Festival de la culture juive

L’un des plus grand festival de culture juive en Europe : Concerts de musique, des expositions et des rencontres, des ateliers de langue et de cuisine yiddish, de danse klezmer à Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie…
En savoir plus : www.jewishfestival.pl

 

Festival de jazz d’été

Ville de prédilection pour ceux qui aiment le jazz, Cracovie a son « summer festival of jazz », en plus du festival des concerts ont lieu dans les bars, clubs et cafés de la ville notamment à la Piwnica pod baranami.

 

EtnoKraków / Rozstaje

L’un des festivals les plus importants d’Europe présentant des musiques traditionnelles, ethno, folkloriques et du monde avec une multitude d’événements en plus des concerts : ateliers de musique, artisanat traditionnel, soirées dansantes.

 

 

Festival en août

 

Live Festival

2 jours de festival de rock pop, hip-hop et de musique électronique avec des artistes internationaux et polonais. Ont entre joués au festival : Kendrick Lamar, A$ap Rocky, Lana del Rey, Massive Attack, Muse, Chemical Brothers, Florence and the Machine, Franz Ferdinand, The Roots, Snoop Dog, Kanye West…

 

 

Festival en septembre

 

Sacrum profanum

Festival de musique contemporaine au croisement entre la musique classique et celle d’avant garde. Le festival fait un pont entre la musique indépendante et la musique académique.

 

 

Festival en octobre 

 

Festival de jazz d’automne

Des artistes de jazz polonais et internationaux dans le bar Alchemia du quartier de Kazimierz.

 

Festival Unsound

Unsound se concentre sur un large éventail de musiques contemporaines et électroniques avec l’ambition de présenter en majorité des artistes actifs à l’est de Berlin.
En savoir plus : https://www.unsound.pl/

 

 

Festival en décembre

 

Concours des crèches de Noël

Un concours kitsch et chouette, des gens construisent des crèches avec divers matériaux généralement colorés et brillants puis les exposent devant l’église Notre Dame (Kosciol Mariacki) de Cracovie, puis les gens votent pour élire celle qui leur plaît le plus.

 

Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide

Cliquer sur cette icône ci dessous pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…


18 Festivals à Cracovie : Musique, théâtre, ciné, photo…

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Cet article a 3 commentaires

  1. Avatar
    FALGUIERES

    Bonjour.
    Votre site est très très intéressant et m apporte quelques réponses à mes attentes en vue de mon prochain voyage à Cracovie, fin avril 2017. Je n ai qu une semaine à passer en Pologne du 23 avril au 1er Mai 2017, en sachant que dans ce temps je dois me rendre en voiture à BYDGOSZCZ. Une simple question avant de retenir un Hotel à Cracovie, pouvez vous me dire si 2 jours de visite suffisent pour voir l essentiel de Cracovie, et sur le parcours Cracovie-Bydgoszcz que puis je aller visiter
    d intéressant. Je dois voir des amis à Bydgoszcz 2 jours et reprendre mon avion à Poznan. Merci de me donner d autres précieuses informations pour bien peaufiner mon voyage. D autre part, puis je louer une voiture à Cracovie et la laisser à Poznan ? Si oui à quelle Agence de Location de voitures puis je m adresser. Très cordialement et merci de votre réponse. Ch. Falguieres

    1. Maciej
      Maciej

      Bonjour Christiane,

      Visiter Cracovie en 2 jours, c’est possible quoiqu’un peu court. Je préparerai dans les semaines qui viennent un itinéraire de visite de Cracovie en 2 ou 3 jours, cela pourra vous être utile. Sur la route entre Bydgoszcz et Cracovie, il y a Torun, la ville de Copernic et Varsovie dont on parle aussi dans le guide. Quant à la location de voiture, je ne peux pas vous répondre. Je vous conseille de contacter des agences de locations internationales et de leur poser la question. Bon voyage !

  2. Avatar
    Falguieres

    Bonjour
    Je vais me rendre à Cracovie début décembre. Pouvez vous m indiquer les principales curiosités de ce mois de décembre aux préparatifs de Noel. Je souhaiterais visiter une fabrique de boules et décorations de Noel.
    Puis pouvez vous m indiquer quelques restaurants typiques Polonais dans le quartier de Kasimiez. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.