Les deux villes ont beaucoup de choses en commun. Il s’agit de deux villes slaves ayant vécu un long moment l’occupation et l’influence des Hasbourg (Autriche Hongrie). Deux villes avec une importante et ancienne communauté juive.
Voici la petite histoire de trésor et de destin.
Une nuit, deux nuits, trois nuits, Eisik fils de Yekel fit le même rêve : un trésor l’attendait à Prague, sous le pont Charles, face au palais royal. Eisik, étant dans la pire misère qui soit, décida au matin de la troisième nuit de se mettre en route. Il gagna Prague à pied. Le pont était gardé jour et nuit par des sentinelles. Eisik faisait des manoeuvres d’approche variées pour tenter de repérer où pouvait bien se cacher le trésor.
Le chef des gardes, intrigué par le manège de ce visiteur obstiné, descendit sur le quai et l’interpella:
– Je vous ai repéré. Depuis trois jours vous rôdez constamment sous ce pont. Vous avez perdu quelque chose ou vous mijotez un mauvais coup ?
Eisik lui raconta son rêve.
– Voilà toute la raison de ma présence ici.
Le capitaine lui dit, hilare :
– Alors, c’est pour un rêve, mon pauvre vieux, que tu es là ? A ce compte-là, j’aurais pu, moi, aller à Cracovie… J’ai rêvé que chez un certain Eisik, fils de Yekel, qui vit à Cracovie, un trésor fabuleux repose sous le fourneau ! »
Eisik remercia le chef des gardes d’avoir su le remettre dans le droit chemin. Il revint chez lui et déterra son trésor.
En savoir plus sur Kazimierz, le quartier juif de Cracovie et sur Josefov, celui de Prague.
Carte de Cracovie : Tous les lieux du guide
Cliquer sur cette icône pour sélectionner / désélectionner les calques de la carte de Cracovie : Hôtels, monuments, musées, parcs, bars, où sortir, shopping…
Où dormir à Cracovie
Pour séjourner à Cracovie (Pologne), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Cracovie
Hotels dans le centre de Cracovie
Hotels de charme à Cracovie