Budapest est une grande ville en majorité plate, elle se prête donc assez bien au vélo. Voici quelques adresses et conseils pour louer votre bolide, profiter d’un tour pour découvrir la ville ou juste vous proposez des lieux où vous baladez.
Où louer : location de vélo à Budapest
A Budapest, vous avez plusieurs possibilités :
- Bubi (MOL Bubi) : Budapest propose un service de vélos en libre-service appelé Bubi. Vous pouvez louer et déposer des vélos dans toute la ville : 40 HUF (0,10 euros) /min. Les frais d’enregistrement par carte bancaire de 120 HUF comprennent le prix des 3 premières minutes de votre tout premier trajet après l’enregistrement de la carte. Si vous ne résidez pas en Hongrie (c’est-à-dire si vous résidez à l’étranger), vous pouvez utiliser uniquement ce tarif.
- Boutiques de Location : De nombreuses boutiques de location de vélos offrent des options pour des périodes courtes ou longues. Assurez-vous de louer un vélo en bon état. Bikebase loue des velos de ville et VTT l’essentiel de l’année et des skis snowboards l’hiver : https://www.facebook.com/BikebaseBudapest/
Durée et prix de la location
Les vélos loués sont accompagnés de dispositifs anti vols. Il est également possible de louer des sièges d’enfants, des paniers, des tendeurs ainsi que des casques… De plus, les différentes sociétés louent tous types de vélo : vélo simple ou vélo électrique.
Ainsi, le minimum de la durée de location est de 5 heures, le prix se situe à environ 9/10 euros et 13/15 pour la journée.
Pistes cyclables à Budapest
Visiter Budapest à vélo est une excellente façon de découvrir la ville de manière active. Voici quelques informations, règles et conseils pour ceux qui souhaitent explorer Budapest à vélo :
Pistes cyclables et Voies Vertes :
- Pistes Cyclables Dédiées : Budapest dispose d’un réseau croissant de pistes cyclables dédiées. Certaines sont situées le long du Danube, au pied du quartier du Château de Buda , offrant des vues pittoresques.
- Voies Vertes : Explorez les voies vertes comme le Margit-sziget (île Marguerite) qui est fermée à la circulation automobile, offrant un espace sûr pour les cyclistes.
- Parcs : Certains parcs, comme le Bois de ville (Városliget), ont des pistes cyclables. C’est une excellente option pour une balade détendue.
Quelques règles de bon sens :
- Stationnement des Vélos : Assurez-vous de garer votre vélo dans des zones désignées. Évitez de bloquer les trottoirs ou les zones piétonnes.
- Attention aux Piétons : Soyez attentif aux piétons, en particulier dans les zones touristiques où ils peuvent être nombreux.
- Heures de Pointe : Évitez les heures de pointe si possible. Budapest peut être animée et la circulation dense à certaines heures de la journée.
Où acheter un vélo ?
Si vous décidez de reprendre votre tour d’Europe ou du monde en vélo depuis Budapest, il vous faudra bien trouver un vélo. Là encore Bikebase.hu propose des vélos d’occasion à vendre.
Photo d’illustration issue d’un reportage photo : Voyage en vélo dans la Hongrie de 1988.
Carte de Budapest : Lieux du guide touristique
Retrouvez tous les lieux du guide à visiter sur la carte de Budapest : Hébergements et hôtels selon votre budget, monuments incontournables, musées à ne pas rater et originaux, bains romantiques et somptueux, parcs romantiques, bars surprenants, clubs où sortir, shopping vintage…
Bon plan ! Vous pouvez télécharger gratuitement la carte pour une utilisation hors connexion.
Où dormir à Budapest en 2024 ? Sélections d’hébergements jolis, centraux ou pas chers
Pour séjourner à Budapest (Hongrie), voici nos suggestions d’hébergements en fonction de votre budget :
Auberges de jeunesse à Budapest à partir de 10 euros
Hotels dans le centre de Budapest : 8 lieux de 10 à 100 euros
Hotels de luxe à Budapest à partir de 130 euros