Transport en commun à Amsterdam : Metro, bus, tramway

Et oui, Amsterdam est la capitale des bicyclettes ! C’est un vrai bonheur de s’y déplacer à vélo. Vous pourrez aussi parcourir Amsterdam en métro, tramway, bateau, pédalo, traverser le port en ferry… Nos informations utiles pour une visite sans prise de tête « transport ».

 

Tram à AMsterdam - Photo de Janderk1968

> Tram à Amsterdam – Photo de Janderk1968

 

 

 

Le tramway est le meilleur moyen de se déplacer à Amsterdam en transport en commun. 

Le vélo est l’autre option pour vos déplacements à Amsterdam . Il est facile et rapide de parcourir la ville de long en large à toute heure de la journée. 

 

 

 A savoir : Comment rejoindre le centre ville d’Amsterdam depuis l’aéroport ?

 

 

Amsterdam proscrit les voitures. Si vous venez en voiture , vous aurez mieux fait de la laisser en dehors de la ville dans de grands parkings payants en dehors du centre d’Amsterdam. Se déplacer en ville en voiture n’est ni pratique, ni économique (amendes, fourrière…).

 

 

Transport en commun à Amsterdam

 

Vous aurez le choix entre prendre le métro, le bus, le tram ou le ferry pour vos déplacements à Amsterdam

 

 Calculez vos itinéraires via l’outil de GVB, la compagnie de transport public : https://maps.gvb.nl/en/route

 Télécharger la carte du réseau de métro + tram à Amsterdam (PDF). Toutes les cartes du réseau.

 

 

Le métro à Amsterdam

 

Le métro d’Amsterdam relie la périphérie et la gare routière au centre ville et à sa gare centrale.

Actuellement, 4 lignes sont en circulation de 6h à minuit mais il n’y a que quelques stations qui desservent le centre-ville : A la gare centrale et au Nieuwmarkt à la limite de Chinatown et du quartier rouge de la Vieille Ville d’Amsterdam.

 

Le tram à Amsterdam

 

C’est le moyen de transport le plus pratique de se déplacer dans le centre d’Amsterdam. Vous pouvez l’emprunter du lundi au vendredi de 6h à minuit. Le samedi à partir de 6H30 et le dimanche à 7H30.

 

Les bus à Amsterdam

 

Ils circulent généralement en dehors du centre-ville.

Les noctambules empruntent les bus de nuit (Nachtbussen N° 351 à 363) qui circulent entre minuit et 6 heures. 12 lignes spéciales qui passent par la gare centrale. Vous pouvez les utiliser si vous possédez une Dagkaart. Sinon, munissez-vous d’ un ticket à 4 €.

 

Le ferry à Amsterdam

 

Des ferrys gratuits relient la gare centrale (Centraal Station) avec le Nord d’Amsterdam derrière la « mer » intérieure.

 

 

Carte des ferrys gratuits reliant le nord d'Amsterdam.

> Carte des ferrys gratuits reliant le nord d’Amsterdam.

 

 

Quel titre de transports acheter ?

 

Pour les titres de transport, il existe 3 grandes options :

 

  • Les tickets GVB travelcard vous permettant des trajets illimités pour 1 ou plusieurs jours. 
  • Il existe des tickets pour 1 heure ou 1h30 de transports illimités.
  • La carte à puces ou papier OV à recharger d’un certain montant et à valider à l’entrée et à la sortie de chaque transport (et au correspondance). Vous paierez alors à la distance. C’est a priori plus économique si vous ne passez pas vos journées dans les transports pour le plaisir de découvrir le réseau.

 

Combien coûte les tickets ?

 

Tarifs des transports en commun à Amsterdam en 2019.

> Tarifs des transports en commun à Amsterdam en 2019. Source

 

 

A savoir 1 : Avec l’IAmsterdam Card, les transports sont gratuits.

A savoir 2 : Vous devrez payer un supplément pour votre vélo pour l’emmener avec vous dans les véhicules de transports.

A savoir 3 : Les ferrys pour le nord sont gratuits.

 

 

Où acheter les tickets ?

 

Les tickets sont vendus aux distributeurs GVB aux arrêtes de tram et de métro, aux guichets de la GVB et pour les cartes 24 heures (ou les simples tickets), ce sont les chauffeurs de bus ou de tram. Les ventes dans les transports en commun se font de plus en plus exclusivement en carte de paiement uniquement.

 

 

Se déplacer en bateau

 

Baladez-vous en bateau sur les canaux. Les bateaux-mouches amarrés au pied de Prins Hendrikkade, devant la gare centrale, le long du Damrak et du Rokin ou sur Stadhouderskade, à proximité du Rijksmuseum.

Plus insolite : Vous pouvez aussi aider à maintenir les canaux propres tout en visitant la ville. Ou faire du canoë à 10 minutes en dehors d’Amsterdam.

 

 

Ressources

 

Site officiel : https://en.gvb.nl

Maciej

Maciej

J'aime me perdre à la recherche d'endroits surprenants.

Plus de Pratique Amsterdam

36 réponses

  1. Avatar Nicole Pinel dit :

    Comment aller à la gare centrale à 4h du matin ? Cordialement

  2. Avatar CORRE dit :

    Bonjour,
    Est ce que la carte Amsterdam Travel ticket donne un accès illimité à tous les transports y compris le train ? nous arrivons en train à Amsterdam et nous logeons près de la gare de Sloterdijk et le train est beaucoup plus rapide pour aller au centre que le tram ! de plus nous souhaitons aller une fois à l’aéroport durant notre séjour ( pour aller à Kaukenhof) ;Merci beaucoup pour votre aide

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour Aude,
      La carte Amsterdam Travel Ticket donne un accès illimité aux transports en commun à Amsterdam et entre Amsterdam et l’aéroport y compris dans les trains de la compagnie NS soit Nederlandse Spoorwegen (Chemins de Fer Néerlandais). Du coup, vous pourrez rejoindre le centre ville depuis la gare de Sloterdijk avec un train NS. Idem pour l’aéroport. Le trajet pour Keukenhof depuis l’aéroport devra lui s’effectuer avec un autre titre de transport.

  3. Avatar Leroy dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais venir avec mon amie pour un week end.
    Nous viendrons en avion et souhaiterions prendre le tram pour nous déplacer.
    Est-il possible de prendre le tram proche de l’aéroport?
    Existe t il un « pass » pour prendre le tram durant le week end?
    Si oui est il possible de se le procurer à l’aéroport?
    Existe t il également des navettes aéroport hôtel?
    Si oui ou se renseigner?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  4. Avatar Laureen dit :

    Bonjour,

    J’arrive avec mon compagnon un dimanche à Amsterdam à la gare Sloterdijk à 22:40. Nous avons notre appartement près de Oosterparkstraat. Comment pouvons nous y aller à cette heure tardive? Est-il toujours possible de prendre les bus ou le métro ? Ou nous sommes obligés de prendre un taxi ?
    Merci de votre réponse

  5. Avatar Seb dit :

    Bonjour,
    Nous comptons venir a 2 pour passer un week end a Amsterdam en mars et nous aimerions savoir s’il vaut mieux venir en avion ou en train… l’avion reste le moins cher mais pour aller en centre ville (a côté du quartier rouge) depuis l’aéroport et pour le retour centre ville/aéroport, est ce que ces endroit sont bien desservi?
    Merci pour votre reponse!

  6. Avatar TIBERGHIEN Zoë dit :

    Bonjour, nous arrivons à l’aéroport Schiphol vendredi vers 8h00 avec des amis et aimerions savoir si la carte Amsterdam Travel Ticket est valable pour aller à Hillegom car c’est là que nous sommes logé ?

    Merci de votre réponse

    cordialement

  7. Avatar Tiberghien Zoë dit :

    Merci de votre réponse.

    Donc j’ai une question en plus à vous poser, à Amsterdam est ce facile de ce déplacer en voiture car ce sera plus économique pour nous de prendre une voiture de location si nous voulons visiter Amsterdam ? Mais nous voulons savoir s’il est facile de se garer et si la ville  » crain  » entre guillemet car la caution risque d’être élevé et nous ne voulons pas qu’elle soit abîmer ?

    • Maciej Maciej dit :

      Non Amsterdam n’est pas du tout pratique en voiture. Les parking sont peu nombreux dans le centre et le centre ville n’est pas conçu pour circuler en voiture mais en vélo.

  8. Avatar DAVID dit :

    Bonjour
    Est il possible depuis SCHIPOL de prendre un billet de train pour la gare centrale qui inclue aussi la poursuite en tram ( comme les billet RATP ) ou faut il acheter le ticket de tram séparément une fois arrivé a central station ?
    Les tickets sont ils en vente en machine ou uniquement auprés du chauffeur de tram ?
    Merci d’avance ! 😉

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour,

      Alors oui vous pourrez acheter directement à Schipol des billets incluant les transports en commun, exemple de ticket à la journée. Vous pourrez aussi acheter des tickets de train pour Centraal Station + des tickets pour les trams sur place (2 tickets). Les tickets sont en vente en machine.

  9. Avatar Rahima dit :

    Bonjour je serais à Amsterdam le 26 décembre et je voudrais savoir si il y’a des transports en commun

  10. Avatar Emma dit :

    Bonjour,
    Bravo pour ce super site. Savez-vous s’i y a un guichet pour acheter le AMsterdam1region Travel Ticket à Sloterdijk, et si c’est ouvert tôt le matin?
    Merci

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour Emma, a priori la gare d Amsterdam Sloterdijk ne propose pas de lieux de vente de la carte (ce qui me parait curieux). Le plus simple sera de vous rendre a l office de tourisme en face de la gare centrale d Amsterdam au GVB Tickets & Info sur Stationsplein ou dans tous autres offices de tourisme de la ville. Bon sejour a Amsterdam !

  11. Avatar Mateo dit :

    bonjour,
    je voulais avoir comment prendre un abonnement mensuel pour les transports en commun et le prix de cet abonnement merci

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour, je vous conseille d’aller sur le site officiel, vous y trouverez toutes les infos utiles pour faire votre abonnement mensuel. Bonne installation à Amsterdam !

  12. Avatar Cynthia dit :

    Bonjour Je me rend pour la première fois à Amsterdam vendredi 17 août j’arrive à la gare Amsterdam Centraal et je dois me rendre à l’hôtel Hampton by Hilton Amsterdam Airport Schiphol Hoofddorp comment y allez svp

  13. Avatar Louise dit :

    Bonjour je vais loger à ilpendam.
    Nous serons 6 adultes.
    Quel est selon vous le moyen le plus économique de voyager?
    Merci
    Sylvie

  14. Avatar Aeratford dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il est possible de prendre le tramway ou le bus pour aller du périphérique au centre avec mes deux chiens (berger australiens) ??

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour oui pas de souci. Le transport de chiens est gratuit dans les transports en commun à l’exception des trains où il faut leur acheter un ticket.

  15. Avatar Gaudré dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si la amsterdam travel card est nécessaire pr faire des trajets entre Hoofddorp et la gare d’Amsterdam et aussi pour aller au stade Olympique ou sinon qu’elle est la solution la mieux sachant que je reste 3 jours merci d’avance

    • Maciej Maciej dit :

      Bonjour, j’ai remis à jour l’article sur les transports en commun. Il existe plusieurs options tarifaires en fonction de vos déplacements (a priori j’opterai pour la carte à recharger). J’espère que c’est plus clair. Bon séjour à Amsterdam.

  16. Avatar Melanie dit :

    Vous écrivez qu’il faut valider le billet à l’entrée et à la sortie du transport. Est-ce la même chose pour le train qui relie l’aéroport?

  17. Avatar Sadoudi dit :

    Bonsoir,

    avec la l’amterdam city card est-ce que je peux me rendre au jardin keukenhof sans payer les transport en commun . ou est-ce que je doit prendre un billet suplémentaire pour les transport avec nom entrée au jardin keukenhof.

    Cordialement,
    Jac

  18. Avatar Yves dit :

    Bonjour,
    quand je cherche une information fiable et claire sur des sujets pratiques pour notre séjour à Amsterdam, je tombe souvent sur votre site et en suis très satisfait. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.